MURES - HISTOIRE
Les origines du mûrier.
Le mûrier est une ronce... La mûre blackberry, comme on l'appelle au Canada, est le fruit d'un arbuste de la famille des rosacées, du genre rubus qu'on appelle ronce en Europe.
Il ne faut pas confondre le fruit de la ronce avec la mûre fruit du mûrier d'après Morus spp. ou avec le fruit du framboisier noir le Rubus occidentalis, black raspberry.
Les termes, mûrier ou mûre, utilisés ici, le sont uniquement dans le but d'une meilleur compréhension.
L'histoire:
Les références au mûrier remontent à la nuit des temps. Selon Mrs. M. Grive, on parle du mûrier dans la bible, à l'époque de Jonathan, celui-ci réprimendait les hommes de Shechem pour leur ingratitude envers la maison de son père en leur raccontant la parabole des arbres qui voulaient devenir roi.
L'humble mûrier avait finalement été choisi après que l'olivier, le figuier et la vigne aient refusé cet honneur. Les anciens grecs connaissaient bien les mûres qui comme le framboisier faisaient partie de leur mythologie.
La légende
La Ronce, cette soeur rustique du Framboisier a comme lui, sa place dans les récits de la mythologie. Les Grecs l'appelaient "sang des titans", parce qu'elle était née du sang que répandirent les Titans au cours de la lutte qu'ils eurent à soutenir contre les dieux.
MURES - VERTUS
Les vertus de la mure tout simplement.
Qu'elle soit d'élevage ou qu'elle soit sauvage la mure nous rappellera des souvenirs d'enfance.
Enfants, tous au moins une fois nous sommes rentrés à la maison, la bouche et le visage noircis des mures que nous avions cueillies à la sauvage dans les "palisses".
C'étaient des haies à l'abandon dans les champs. Nous voyant ainsi maquillés nos parents ou grands parents hurlaient de colère, oubliant que bien avant nous ils avaient faits exactement pareil.
Les mures avaient quelques choses de magique nous entrainant dans une forme de poësie sauvage, nous faisant oublier le temps et le reste.
Nous cueillions avec avité ce lourd fruit noir au jus sucré, sentant sa sève déborder de notre petite bouche archi pleine.
D'un revers de manche ou de poignet nous nous essuyions pour recommencer de plus belle, écrasant à chaque fois la pulpe sur notre visage comme pour nous maquiller un peu plus.
C'est le souvenir proustien d'une mélancolie d'un plaisir disparu. Les haies pour causes de remembrement et cultures intensives ont été rasées, pour laisser la place à de mornes plaines insipides ou tout semble pareil.
Nous sommes quelques uns à nous souvenir des vrais plaisirs de "gosses pas riches" qui vivions avec la nature.
Elle nous à appris qui elle était, elle nous a appris à l'aimer.
Plus tard j'ai compris ce qu'elle voulait dire , aimer la narure c'est aimer les autres.
Aimer les autres c'est aimer tout simplement. Ces vertus, plus toutes celles de fruits riches, font de cette petite boule noire une perle d'un monde tout en sucre, tout en vertus avec uniquement pour se défendre quelques petites épines.
Quand le soleil sera couché et aura quitté l'horizon, la nuit sera tombée sur les champs, la faune aura regagné son térritoire nocturne , elle vous diront que malgré leurs quelques épines elles n'ont pas peur d'être là.
La vigeur de leur sève les ont immunisées depuis longtemps des dangers de la vie.
Tous les enfants du monde l'avaient à cette époque compris.
C'est sans doute pour cela qu'elle ont désormais conquis le droit d'être dans le jardin des hommes.
MURES - SAVOIR ACHETER
La perle noire des marchés d'été.
Elles sont courtement pétiolées et coriaces. Le mûrier est un petit arbre à feuilles caducques, plus touffu que le mûrier blanc.
Sa couronne esr arrondie, son tronc est court et il peut atteindre 1 métre de diamètre.
Les feuilles alternes, inégalement dentées au pointe et au sommet et en coeur de la base sont pubescentes. Elles sont courtement pétiolées et coriaces.
Remédes : inflamation de la bouche, gorge et voies digestives
Composition : sucre et pectine
Utilisation : vin, gelée, confiture, sirop, liqueur, glace
La mure commune ou la rubus fructicosus en latin.
Recettes avec MURES
Entrée
Calories : Moyennes
Découvrez la recette de la
fondue bourguignonne