Produits  õ  
Charcuterie  õ  
Jambon de Porc

Voir les autres produits Jambon de Porc

JAMBON DE PORC - HISTOIRE

Les produits de l'abeille.

Le pollen:

Le pollen que tout le monde conna√ģt pour l'avoir vu voler au vent est la "poussi√®re" f√©condante des fleurs. Il est indispensable aux colonies d'abeilles, c'est en quelque sorte le "pain" des abeilles. Sans lui, il n'y aurait pas de nourriture pour le couvain et les larves ne verraient jamais le jour. Les abeilles r√©coltent le pollen en le triturant avec leurs pattes pour en faire des pelotes. En travaillant √† toute vitesse, elles laissent toujours un peu tomber de cette fine poussi√®re. Une partie du pollen se retrouve ainsi sur le pistil des fleurs. Certaines plantes auto-st√©riles ou auto-fertiles sont f√©cond√©es.

Les courants d'air transportent les grains de pollen dans tous les sens. Les abeilles, en revanche, ne fr√©quentent que des plantes d'une m√™me esp√®ce en m√™me temps. Elles acc√©l√®rent la pollinisation des fleurs, et c'est pour cela que leur r√īle dans la nature est primordial.

Pour convaincre les sceptiques, certaines expériences ont été réalisées sur des arbres fruitiers. Certains étaient recouverts de filets aux mailles très fines interdisant l'accès aux abeilles. En plaçant des ruches à proximité, on a constaté que les arbres qui recevaient la visite des abeilles avaient de beaux fruits car les ovules étaient tous fécondés. Ceux recouverts de filets portaient des fruits rabougris, car les grains ne parviennent pas tout à fait à maturité. C'est d'autant plus important que les cerisiers, les pommiers et les poiriers ne peuvent se féconder qu'en se croisant entre eux.

Il existe beaucoup d'autres insectes pollinisateurs dans la nature : guêpes, bourdons, papillons. Mais les abeilles sont tellement plus nombreuses que la comparaison ne tient pas. A titre d'exemple, une colonie d'abeilles peut visiter à elle toute seule plus de 5 millions de fleurs par jour.

La masse de pollen récoltée dans une ruche peut atteindre 25 kg en une seule saison. Il arrive même parfois que les butineuses ramènent plus d'un kilo de pollen dans la journée. Quand on sait qu'il faut environ 150 pelotes pour faire un seul gramme, on se rend mieux compte du chemin parcouru par les butineuses...

Le pollen r√©colt√© par les abeilles est riche en vitamines et en prot√©ines. Il contient des acides amin√©s, des sels min√©raux et des oligo√©l√©ments. Pour l'abeille, le pollen est essentiel au fonctionnement des glandes pharyngiennes de l'ouvri√®re. Bien que les besoins en pollen d'une colonie soient √©lev√©s, il est possible de r√©colter ce produit sous certaines conditions et en quantit√©s limit√©es, au moyen de trappes sp√©ciales install√©es autrou du vol de la ruche (on force les abeilles √† passer sur une grille o√Ļ elles se prennent les pattes et donc perdent leur pelote de pollen). La masse de pollen r√©colt√©e dans une ruche peut atteindre 25 kg en une seule saison. Il arrive m√™me parfois que les butineuses ram√®nent plus d'un kilo de pollen dans la journ√©e. Quand on sait qu'il faut environ 150 pelotes pour faire un seul gramme, on se rend mieux compte du chemin parcouru par les butineuses...

Le pollen sert en particulier à la fabrication de préparations médicales et de produits cosmétiques. Au cours des congrès récents et des symposiums de l'organisation internationale APIMONDIA, il a été fait état d'un grand nombre d'expériences qui montrent comment le pollen peut servir comme produit fortifiant en général, en cas de neurasthénie, pour stimuler l'appétit et pour d'autres applications dans le domaine de la santé humaine. Plusieurs pays ont commercialisé un mélange de miel et de pollen.



La propolis:

La propolis est un produit √† ne pas n√©gliger car son importance comme mati√®re premi√®re cro√ģt de jour en jour. Elle se r√©colte assez facilement. Il suffit de gratter les cadres ou des grilles sp√©ciales plac√©es √† l'int√©rieur de la ruche (√† la place du plateau couvre-cadres). Les Romains en faisaient commerce. Les Incas l'utilisaient pour soigner la fi√®vre. De tous temps, c'est un produit dont on s'est servi en m√©decine populaire. On red√©couvre aujourd'hui ses vertus surtout dans les pays de l'Est o√Ļ l'apith√©rapie (utilisation en m√©decine de tous les produits d√©riv√©s de la ruche) est √† l'honneur alors qu'en Occident, on semble encore s'en d√©sint√©resser. Outre la m√©decine, la propolis servait √©galement dans la fabrication des vernis pour instruments de musique. On pense d'ailleurs que le secret des grands luthiers italiens r√©sidait dans l'emploi de la propolis qui donnait une sonorit√© sp√©ciale aux violons. Stradivarius connaissait certainement ce produit miracle, mais il a emport√© tous ses secrets dans sa tombe.

On utilisait aussi la propolis pour soigner les plaies et certaines maladies de peau, pour cacheter les bouteilles et pour cirer le mat√©riel apicole. C'est un excellent produit antirouille. On en mettait √©galement sur les meubles et les cercueils. C'est d'ailleurs de l√† que vient sans doute cette belle l√©gende voulant que les abeilles accompagnent les apiculteurs d√©c√©d√©s, au cimeti√®re. On pense aujourd'hui qu'elles se d√©pla√ßaient plut√īt pour l√©cher le cercueil du ma√ģtre, parce que le vernis qui l'enduisait √©tait fabriqu√© avec de la propolis...

Les vertus cicatrisantes de cette résine sont un peu oubliées. C'est dommage, car la propolis pourrait remplacer avantageusement beaucoup d'autres médicaments. On explique, par exemple, que c'est un excellent produit pour soigner les blessures. On pourrait dire qu'une solution alcoolique de propolis pourrait remplacer le mercurochrome dans l'armoire

Les abeilles récoltent des substances résineuses, sur les bourgeons de certains arbres. Elles les mélangent avec les secrétions de leurs propres glandes, de la cire et du pollen et utilisent ce produit qu'on appelle la propolis au colmatage de fissures, à la fixation d'éléments mobiles et au lissage de surfaces rugueuses, à l'intérieur de la ruche. C'est donc une sorte de mastic particulièrement collant et robuste. La récupération de ce produit est relativement facile. Dans certains pays, la propolis, qui possède une grande propriété bactéricide, est utilisée dans la fabrication de préparations médicinales. Dans ce domaine, la propolis est devenue l'objet de recherches intensives.



La cire:

Si vous pouviez vous glisser √† l'int√©rieur d'une ruche, vous seriez tr√®s surpris de constater quelle est la m√©thode utilis√©e par les abeilles pour construire des rayons de cire toujours parfaitement parall√®les, et ceci quel que soit le lieu o√Ļ elles se trouvent, dans une ruche, une chemin√©e ou l'int√©rieur d'un tronc d'arbre ou m√™me dans l'espace.

La construction des rayons:

Elles commencent toujours par le haut en se suspendant les unes aux autres par les pattes arri√®res. Elles forment ainsi des sortes de longues cha√ģnes sur lesquelles coulent les gouttes produites par les glandes ciri√®res. Si vous observez un rayon de cire nouvellement construit, vous verrez qu'il est d'un blanc parfait. Ce n'est qu'apr√®s qu'il se colore selon le pollen ou le miel r√©colt√©. En vieillissant, il devient brun√Ętre, noir√Ętre, dur comme du bois. Les abeilles finissent d'ailleurs par d√©serter les vieux rayons. En regardant de profil, on voit tr√®s bien les cellules parfaitement imbriqu√©es les unes dans les autres de chaque c√īt√© d'une feuille centrale et surtout elles sont l√®g√®rement inclin√©es pour √©viter que le miel ou le nectar ne s'en √©coule. C'est un d√©tail √† ne pas oublier en p√©riode de r√©colte, car il faut parfois retourner les cadres dans l'extracteur pour obtenir tout le miel contenu dans les alv√©oles.

Pour ralentir leur instinct b√Ętisseur, on fournit aux ouvri√®res des rayons d√©j√† pr√©-construits. D√®s que le nettoyage est effectu√©, elles peuvent donc se lancer dans la production de miel, but final de tous les apiculteurs. L'√©conomie est √©vidente car les abeilles consomment environ 10 √† 12 kg de miel pour produire 1 kg de cire. Comme les cires ont cependant tendance √† noircir en vieillissant, il faut changer de temps √† autre les cadres les plus sombres, car les abeilles rechignent de plus en plus √† les utiliser. Tous les ans de mon cot√©, j'effectue une rotation, c'est √† dire que j'introduit 2 cadres neufs au milieu et je d√©cale ainsi de fa√ßon √† supprimer les 2 cadres situ√©s sur le bord de la ruche. En 5 ans tous les cadres du corps de la ruche sont renouvel√©s et la reine dispose ainsi de cadres neufs dans le milieu de la ruche.

Quand on n'a pas de rayons de cire b√Ętis, on place des cadres garnis d'une feuille de cire gaufr√©e dans laquelle sont imprim√©es des formes d'alv√©oles (un peu comme le fond d'√©cran que vous pouvez observer sous ce texte !). Pour limiter la construction des cellules de m√Ęles (plus grosses), les feuilles de cire gaufr√©e repr√©sentent toujours des cellules d'ouvri√®res. Remarquez que quand les abeilles veulent fabriquer des alv√©oles de faux bourdons, elles y arrivent toutefois fort bien...

A la fin de l'hiver je récupère toute ma vielle cire provenant d'anciens cadres, celle aussi des opercules que j'ai enlevé au couteau électrique au moment de la récolte du miel et je fond le tout mélangé avec de l'eau dans un grand faitout, la cire fondant à 65 degrés (faire bien attention au débordement au moment de l'ébulition, car la cire liquide pourrait tomber sur le réchaud et s'enflammer). Je filtre cette "soupe", laisse refroidir bien lentement et je récupère la galette de cire qui surnage au-dessus de l'eau. Cette cire est vendue ou échangée contre des plaques de cire neuve alvéolée gaufrée qui sera montée sur des cadres pour ainsi remplacer les anciens dans la ruche. Quel beau recyclage écologique!!!

Conserver les cadres en dehors d'une ruche et de ses abeilles nécessite des précautions pour éviter l'attaque de la teigne (du moins de ses larves) qui vont creuser nombre de galeries dans ces belles alvéoles afin de chercher de la nourriture. Trés vite les rayons sont détruits par les larves et pour supprimer cet intrus il faut soit les plonger dans un congélateur et les laisser séjourner pendant plusieurs jours à moins 15 degrés ou bien les laisser baigner dans les vapeurs de SO2 d'une mèche soufrée qui va tuer les larves (mais pas les oeufs du papillon géniteur).



La gelée royale:

Les industries pharmaceutiques et cosm√©tiques utilisent les principes actifs de la gel√©e royale √† leur profit. Jusqu'√† l'√Ęge de trois jours, toutes les larves d'abeilles re√ßoivent une gel√©e royale de composition uniforme. Seules les larves des cellules royales continuent √† en recevoir jusqu'√† leur transformation en nymphe. Ce nourrissement exclusif m√®ne au d√©veloppement des reines, plus grande que les ouvri√®res, qui s'en distinguent en outre par leur pouvoir de reproduction et une dur√©e de vie potentielle plus longue. Jusqu'√† l'√Ęge de ¬Ī trois jours, les abeilles peuvent modifier la destination d'une larve d'ouvri√®re: en continuant √† nourrir cette larve avec de la gel√©e royale, elle deviendra une reine, dot√©e d'une longue vie. Beaucoup de chercheurs se sont efforc√©s d'utiliser ces forces ¬ę magiques ¬Ľ de la gel√©e royale au profit de l'homme. Malgr√© tout, nous ne connaissons pas encore, m√™me aujourd'hui, la composition exacte de la gel√©e royale. Pourtant, une chose est certaine: les composants aident √† l'activation et √† la r√©gularisation de notre m√©tabolisme, mais sans faire de miracles.



Je vous conseille cette recette de pain d'épices qui vous permettra d'élaborer un délicieux pain d'épices.

(Voir aussi une autre recette dans la page miel et aussi la recette des pommes au miel)

Cuisson: 1 h

Pour 6 personnes: 250g de farine, 125g de sucre, 125g de miel, 5 cuil à soupe d'eau, 5 cuil à soupe de lait, 150g de raisins secs (ou noisettes et amandes hachées), 1 pincée de cannelle, 1 sachet de levure, 30g de beurre et une pincée de sel.



1 Faites chauffer ensemble l'eau et le lait et y verser ensuite le sucre et le miel et surtout faites bien dissoudre, le liquide doit avoir un aspect bien lisse et surtout pas granuleux.

2 Dans une terrine en terre cuite, mettez la farine sans grumeaux avec les raisins ou les noisettes hachées grossièrement. Ajouter la pincée de sel, la cannelle et la levure.

3 Quand le liquide sucr√© a refroidi, versez le en le m√©langeant petit √† petit avec les ingr√©dients. La p√Ęte doit √™tre homog√®ne et assez molle.

4 Beurrez assez largement un moule √† cake ou garnissez-le de papier sulfuris√© beurr√© pour pouvoir d√©mouler facilement le g√Ęteau. Versez y la pr√©paration et faites cuire √† feu moyen de 180 degr√©s, thermostat 5/6, pendant 1 heure .

5 Démoulez et laissez refroidir sur une grille.



Ce pain d'épices, "cousu main", peut se garder une semaine.

JAMBON DE PORC - VERTUS

Les vertus du porc

Autrefois considérée à juste titre comme la plus grasse des viandes, le gras de porc ayant son importance dans l'économie familiale, elle a suivi au cours de ces dernières décennies une cure d'amaigrissement. Aussi correspond-elle mieux aux besoins nutritionnels actuels. Elle se trouve aujourd'hui au même rang que la viande de boeuf, avec des morceaux particulièrement maigres filet.

Qu'y a-t-il dans le porc' La s√©lection g√©n√©tique des animaux a permis de produire des animaux plus en chair qu'en gras, soit une augmentation de la teneur en prot√©ines du muscle 20 √† 25 %, au d√©triment de la partie grasse (r√©duction de l'√©paisseur au lard dorsal et des lipides de constitution des muscles. A c√īt√© de cette s√©lection g√©n√©tique, l'alimentation des animaux a beaucoup √©volu√© et s'est attach√©e √† produire des porcs √† la chair plus maigre 5 √† 15 % de lipides, au lieu de 25 √† 30 % autrefois. La composition des lipides de la viande de porc est fortement influenc√©e par l'alimentation essentiellement c√©r√©ali√®re: bl√©, avoine, soja. Ce qui a permis d'abaisser de moiti√© les acides gras satur√©s, de doubler le taux d'acide ol√©ique et de quadrupler l'acide linol√©nique; au total 50 √† 60 % d'acides gras insatur√©s et 37 √† 40 % de satur√©s. d'un point de vue vitaminique, la viande de porc se caract√©rise par une richesse particuli√®re en plusieurs vitamines du groupe B, surtout BI, mais aussi B12, PP et B6. Enfin, comme toutes les viandes, elle est source de fer 1 √† 1,5 mg/100 grammes. La teneur en lipides varie selon les morceaux:
filet : 5 g/100 g // c√ītes premi√®res : 15 g // r√īti √©chine: 15 g


Recettes avec JAMBON DE PORC

recette Chair à saucisse

Plat

Chair à saucisse


5min

0min
recette
recette Oeufs au Jambon noir de Bigorre

Plat

Oeufs au Jambon noir de Bigorre

4

2min

8min
recette

Calories : Moyennes

recette Rouelle de jambon de porc

Plat

Rouelle de jambon de porc

4

20min

2min
recette

Calories : Faibles


Dťcouvrez la recette de la fondue bourguignonne