Produits  ›  
Volailles Gibiers & Oeufs  ›  
Caille

Voir les autres produits Caille

CAILLE - VERTUS

La caille est virtueuse si elle est sauvage.

Les cailles, de moins en moins nombreuses en France, constituent lorsqu'on a la chance d'en posséder sur son territoire de chasse, un agréble gibier d'ouverture.
Morphologie:
Petit oiseau bien en chair, la caille est un modèle réduit de perdrix grise.
Moeurs et habitudes:
La caille est peu sociable: les mâles sont polygames et abandonnent les femelles au moment de la ponte. Chaque année, en avril et mai, les cailles arrivent d'Afrique, où elles ont passé l'hiver. Elles se posent dans toutes les cultures, les céréales, les fourrages, etc. Leur nourriture est constituée pour l'essentiel par les semences de céréales, ce qui explique la qualité de leur chair. Dès le mois de juin, la caille établit son nid à terre.Elle est prolifique, et c'est la raison pour laquelle l'espèce ne disparait pas complètement. Dès que les petits n'ont plus besoin de soins maternels, toute la famille se disperse. Ce n'est qu'au moment où elles vont retourner en Afrique, c'est à dire au début de l'automne, qu'on retrouve les cailles réunies, lorsqu'elles se groupent pour effectuer leur migration.

CAILLE - SAVOIR ACHETER

Ou trouver des cailles

Les cailles malheureusement sont de plus en plus rares quand elles sont sauvages. Il ne reste sur les étals des volaillers que de la caille souvent belle d'ailleurs d'élevage. Elles sont bonnes au goût, mais n'ont pas ce petit plus que sait donner au gibier la nature. On n'est donc obliger de rajouter des condiments, des sauces, des épices qui cacheront encore plus le goût de la caille.

On peut quand même essayer de la laisser faisander un peu, le goût sera un plus marqué. On peut aussi la saisir à la poêle, cuite dans l'huile olive avec de l'ail et des oignons on aura un plat délicieux. Mais au moment de la chasse demander de la caille sauvage, vous aurez autre choise dans votre assiette, même si parfois il reste au travers d'un morceau un petit grain de plomb. Vous serez sûr alors qu'elle a bien été chassé et que le chasseur la plomber. Mais... attention aux dents....

CAILLE - HISTOIRE

La petite Coturnix Japonica.

La petite Coturnix Japonica est nourrie de 70 % de céréales minimum. Elle est élevée en plein air pendant au moins 42 jours. Sa chair ferme, goûtée, sans surplus de graisse, est un régal.Les moeurs à l'état sauvage
La caille d'élevage est la caille Japonaise. Celle que vous pouvez apercevoir dans la campagne française d'avril à septembre, la caille des blés, est un peu différente. Il s'agit d'une espèce migratrice qui hiverne dans le nord de l'Afrique; elle arrive chez nous pour le printemps et repart vers la fin août. En mai-juin, la femelle pond de 7 à 12 oeufs dans un nid confectionné dans un creux parmi les herbes ou céréales. Le régime alimentaire de la caille des blés est constitué de graines, de pousses de graminées, mais aussi de chenilles, insectes et larves.

Les reproducteurs.
Il suffit de disposer d'une ancienne écurie, d'un garage inoccupé ou même d'un sous-sol. D'un côté, placez les cages des reproducteurs; celles-ci étant de petites dimensions, disposez-les sur plusieurs niveaux; vous pouvez les construire vous- même. De l'autre côté, installez les éleveuses destinées aux jeunes.
Placez les reproducteurs dans de petites cages par couples, ou bien en réunissant 1 mâle et 2 ou 3 femelles. Il est possible aussi de regrouper dans une plus grande cage une dizaine ou une vingtaine de reproducteurs, dans la proportion de 2 mâles pour 5 femelles.
La caille pond dès l'âge de 6 semaines et peut produire environ 200 à 300 oeufs par an. Cependant la ponte requiert des conditions précises : la température du local doit être de 15°C au minimum. La nourriture fournie doit être appropriée. Il existe dans le commerce des aliments spéciaux pour cailles, mais un aliment pour dindonneaux ou pintadeaux convient également. Sur l'illustration ci-contre, on peut voir la différence entre le mâle et la femelle : le mâle a une poitrine marquée de roux et la femelle une poitrine marquée de petits points brun noir. De plus, le mâle est un peu plus petit que la femelle.
L'incubation:
N'attendez pas plus de 8 jours avant de mettre les oeufs à couver. Une petite couveuse est alors bien utile : suivez les indications du constructeur pour la régler correctement. L'incubation dure 16 ou 17 jours. Une poule naine peut aussi couver et ensuite élever vos cailleteaux. La couveuse doit être placée dans un autre local ; en effet, la chaleur, l'humidité et la poussière dues à l'élevage des cailles peuvent gêner la bonne marche de l'incubation.
L'Ă©levage des jeunes:
Procédez avec les petits cailleteaux comme vous le faites avec les jeunes poussins. Il existe toutefois une grosse différence par rapport à l'élevage du poussin : la cage doit être bien hermétique, car les cailleteaux sont minuscules et vifs, et ils auront vite fait de s'échapper par le plus petit trou. La nourriture est constituée d'aliment "spécial cailleteaux" ou "pintadeaux-dindonneaux premier âge" pendant 3 semaines. Ensuite, ajoutez du grain et de la verdure.


Recettes avec CAILLE

recette Cailles dans leur nid

Plat

Cailles dans leur nid

45

20min

45min
recette
recette Cailles grillés au citron

Plat

Cailles grillés au citron

15

20min

15min
recette
recette Cailles aux cerises

Plat

Cailles aux cerises

6

5min

20min
recette

Calories : Faibles

recette Caillette ardéchoise

Plat

Caillette ardéchoise


2min

10min
recette
recette Cailles de Pel et Der aux champignons et au Chaource de Cussangy

Plat

Cailles de Pel et Der aux champignons et au...

4

40min

30min
recette

Calories : Moyennes

recette Maquereaux grillés au lard

Entrée

Maquereaux grillés au lard

0

15min

8min
recette

Calories : Faibles

recette Cailles en feuilles de vigne

Plat

Cailles en feuilles de vigne


25min

30min
recette
recette Cailles aux mandarines corses

Plat

Cailles aux mandarines corses

2

5min

30min
recette

Calories : Faibles

recette Caillettes aux herbes

Plat

Caillettes aux herbes

12

20min

20min
recette

Calories : Faibles

recette Caillettes ardéchoises

Plat

Caillettes ardéchoises


1min

0min
recette

Découvrez la recette de la fondue bourguignonne