Produits  õ  
Alcools & Spiritueux  õ  
Armagnac

Voir les autres produits Armagnac

ARMAGNAC - HISTOIRE

L'origine de l'Armagnac reste myst√©rieuse bien que l'on sache que ce sont les Romains qui implant√®rent la vigne dans nos r√©gions un si√®cle avant notre √®re. En attestent des mosa√Įques retrouv√©es √† S√©viac repr√©sentant des feuilles de vigne et des grappes de raisin. Pendant 12 si√®cles, nul ne peut dire ce qu'il advint de cette pratique culturale.

En 1225, un m√©decin du Pape d√©voile le secret de la distillation probablement emprunt√© aux civilisations arabes. On d√©couvre une oeuvre d'art qui lui est consacr√©e, c'est la belle moza√Įque de S√©viac. Le premier √©crit connu √† ce jour mentionnant l'existence d'un alambic date du XIIIe si√®cle.

La première eau de vie d'armagnac est apparue dans les écrits en 1411 sous le nom d'Aygue Ardente, ou "eau de feu". Un manuscrit conservé à Auch et daté de 1441 signale 30 utilisations possibles de l'armagnac comme médicament : "Si l'homme boit l'armagnac, il aiguise l'entendement et rend bonne mémoire, conserve jeune, donne la joie et l'allégresse". Cette utilisation médicamenteuse a été relevée jusqu'au XVIIIe siècle. D'aucuns prétendent que ses vertus anti-mélancoliques sont toujours d'actualité. Un autre traité consacré aux moyens de conserver une éternelle jeunesse affirme: "L'armagnac est un élixir de longue vie susceptible d'arrêter le vieillissement".

La distillation et la commercialisation atteignent leur apog√©e au XIXe si√®cle. Vers 1878, le phylloxera d√©truit la quasi-totalit√© du vignoble. Cependant, petit √† petit, la vigne se r√©installe dans Armagnac et c'est en 1909 qu'un d√©cret d√©limite la zone de production de cette eau-de-vie √† Appellation d'Origine Contr√īl√©e.

La majeure partie de la r√©gion de l'armagnac, qui totalise 15000 hectares de vignes, recouvre la moiti√© ouest du d√©partement du Gers m√™me si elle d√©borde sur les Landes jusque aux contreforts de la for√™t et sur le Lot et Garonne autour de N√©rac. Elle est traditionnellement d√©coup√©e en trois zones s'embo√ģtant.

Le Bas-Armagnac d'une surface de 8000 hectares est sablonneux dans sa partie landaise et argilo-siliceux on parle de terres boulbène, dans sa partie gersoise. Très peu de calcaire ici. Les eaux de vie produites sont riches et onctueuses.

L'Armagnac Ténarèze d'une surface de 6500 hectares s'étend en demi-lune du Néracais à la région de Vic-Fezensac et s'appuie sur un sol essentiellement argilo-calcaire que les Gascons appellent "Peyrusquet". Les eaux de vie y sont plus corsées et demandent deux ou trois décennies pour libérer toutes leurs richesses.

Le Haut-Armagnac est la plus septentrionale, la plus vaste et la plus enveloppante des trois régions. Pourtant, aujourd'hui, on n'y recense que 500 hectares de vignes. C'est une région qui sera vraisemblablement restructurée prochainement pour mieux coller à la réalité. Le sol essentiellement calcaire y produit des eaux de vie vives et à boire jeunes.

ARMAGNAC - VERTUS

Il est bien connu que l'alcool et les graisses ne sont pas les meilleurs amis de l'homme en terme de santé. Et pourtant, depuis toujours, les Gascons qui ne ratent pas une occasion de déguster oies, canards, foies gras, garbures, vins rouges tanniques et, évidemment, de l'armagnac en digestif, vivent très vieux et en bonne santé.

Le corps médical s'est penché sur ce phénomène paradoxal et a conclu que notre secret résidait dans un bon équilibre de vie : le grand air, une alimentation riche et équilibrée, la gastronomie érigée en art de vivre et la consommation raisonnable d'armagnac. En fait, même si la comparaison peut faire bondir certains, on n'est pas loin de l'homéopathie ! Cette médecine repose en effet sur les bienfaits de l'ingestion en infimes quantités de substances normalement toxiques. Concédons qu'un ballon d'armagnac n'a rien d'infime... Mais l'art de vivre gascon repose sur le même principe de bon sens : l'abus est mauvais mais se priver l'est autant!

Et voilà pourquoi et comment, en Gascogne, on aime déguster tranquillement un armagnac entre amis, simplement pour apprécier la vie et profiter de ces instants magiques. Serons-nous qualifiés de chauvins si nous affirmons haut et fort que d'Artagnan, le plus célèbre de nos ancêtres, ce courageux chevalier qui incarne nos valeurs de bravoure, de vivacité et de vaillance, puisait déjà dans l'armagnac le secret de son humeur légendaire ?

ARMAGNAC - SAVOIR ACHETER

En bouteille, l'Armagnac n'évolue plus, il est prêt à être dégusté dès sa commercialisation. On peut le conserver ainsi à condition de laisser la bouteille debout afin que l'alcool n'attaque pas le bouchon. Les mentions du vieillissement indiquées sur l'étiquette d'un Armagnac concernent toujours l'eau-de-vie la plus jeune pouvant entrer dans l'assemblage :

- "Trois √Čtoiles" pour des Armagnacs d'au moins deux ans de vieillissement sous bois compte d'√Ęge 1.
- "V.O.", "V.S.O.P." ou "R√©serve" pour des Armagnacs d'au moins cinq ans de vieillissement sous bois compte d'√Ęge 4.
- "Extra", "Napol√©on", "X.O.", "Vieille R√©serve" pour des Armagnacs d'au moins six ans de vieillissement sous bois compte d'√Ęge 5.
- "Hors d'Age" pour des Armagnacs d'au moins dix ans de vieillissement sous bois.

Le millésime, spécificité armagnacaise, correspond exclusivement à l'année de récolte mentionnée sur l'étiquette.

ARMAGNAC - IDEES ACCOMPAGNEMENTS

C'est à la fin d'un bon repas que les qualités et la richesse de l'Armagnac s'expriment le mieux. Il est également à la base de l'élaboration du Floc de Gascogne, mais il peut être utilisé dans de nombreux cocktails, et il se marie tout naturellement avec divers fruits pruneau, cerise...
Enfin, l'Armagnac est conseill√© dans la cuisine et la p√Ętisserie. On le retrouve avec bonheur dans les croustades...


Recettes avec ARMAGNAC

recette Poulet farci de marie

Plat

Poulet farci de marie

4

15min

50min
recette
recette Sanglier à l

Plat

Sanglier à l'étouffée

6

35min

180min
recette

Calories : Moyennes

recette Confiture de figues au vin blanc

Dessert

Confiture de figues au vin blanc

4

15min

45min
recette

Calories : Faibles

recette Foie gras po√ęl√© aux lentilles et aux pommes, poitrine fum√©e et coriandre fraiche

Entrťe

Foie gras po√ęl√© aux lentilles et aux pommes...

4

10min

1min
recette

Calories : Faibles

recette Daube de boeuf à l

Plat

Daube de boeuf à l'armagnac

0

20min

3min
recette

Calories : Faibles

recette Gratin de tagliatelles

Plat

Gratin de tagliatelles

4

20min

0min
recette

Calories : Faibles

recette Tarte au saumon exquise

Entrťe

Tarte au saumon exquise


15min

0min
recette
recette Filet de porc en terrine

Plat

Filet de porc en terrine


30min

0min
recette

Dťcouvrez la recette de la fondue bourguignonne