Produits  ›  
Epices & Condiments  ›  
Alpinie

Voir les autres produits Alpinie

ALPINIE - HISTOIRE

Le galanga

Autres noms: Alpinie, Gaingal, Garingal, Galange, Galangue, Galanda. Galanga grand et petit. En latin son nom est l'alpinia galanga ou alpinie en français. Elle est de la famille des zingibéracées. Elles ont un arôme et une saveur comme le grand galanga qui ressemble à un arôme de pin et un goût piquant, alors que le petit a un goût poivré.

Galanga, Zédoaire et Alpinie viennent de Chine ou d'Indonésie. Les 2 espèces de galanga sont utilisées au Moyen-âge comme médicaments, épices et pour leurs vertus aphrodisiaques. Il existe 2 espèces principales de galangas : le petit et le grand galanga. Originaire d'Indonésie, le grand galanga se présente sous la forme d'une hampe florale qui peut atteindre 1,80 mètre de haut. Il posséde des feuilles élégantes et pointues et ses fleurs vertes sont veinées de rouge. Ses racines sont des rhizomes d'un blanc crémeux striés d'anneaux bruns.
Originaire de Chine, le petit galanga se presente sous la même forme que le grand mais n'excède pas 1 mètre de haut. Son rhizome est plus fibreux que celui du grand.

ALPINIE - VERTUS

Galanga, Zédoaire et Alpinie

Les 2 espèces sont largement utilisées dans la cuisine tradition du sud-est asiatique, particulièrement dans les plats de volaille et de fruits de mer. On utilise le rhizome du galanga en cuisine. Pilé, il est utilisé pour la préparation d'une pâte d'épice, avec du piment, du gingembre, de l'oignon et de l'ail.

On utilise le rhizome du galanga en cuisine. Pilé, il est utilisé pour la préparation d'une pâte d'épice, avec du piment, du gingembre, de l'oignon et de l'ail. En tranches, on le retrouve aux cotés de la citronnelle et des feuilles de lime sauvage, dans diverses soupes thaïlandaises. Il agrémente aussi sous cette forme les currys et les râgouts. Retirez les tranches de galanga avant de servir et utilisez le petit galanga avec parcimonie. Le galanga frais doit être épluché puis émincé. Le galanga joue un rôle positif sur l'appareil digestif. Il est possible de remplacer le galanga par du gingembre, de la même famille mais nettement moins aromatique.

ALPINIE - SAVOIR ACHETER

Galanga, Zédoaire et Alpinie

Hildegarde de Bingen, ou sainte Hildegarde, utilise un grand nombre d'épices venues d'orient. Elle recommande frequemment le galanga pour traiter les indigestions, les maux d'estomac, les douleurs causées par l'arthrite et l'angine de poitrine. Le galanga,aussi appelé laos, est originaire de l'Asie du sud-est : Indonésie, Chine, Thaïlande et Java. De couleur rougeatre, cette épice rappelle, par sa forte odeur aromatique, la cardamome et un peu le gingembre. Le Zédoaire, appelé ausi galanga inférieur ou kencur ressenble au gingembre, avec un goût de camphre assez marqué; il doit être utilisé avec partimonie.

ALPINIE - ASTUCES ET RESTES

Alpinie, zédoaire et galanga même combat

Vous pouvez vous rendre copmpte que dans les herbes, les condiments ou le épices les mêmes produits apparaîssent sous des noms différents. Est ce une erreur, ou faut t'il les regrouper sous un seul nom. Certes pas car ce serait détruire leurs origines soit géographiques, soit géologiques. En effet beaucoup, d'entre elles remontent à la nuit des temps. Elles ont traversées des âges ou elles n'étaient connues que dans quelques mètres carrés. Elles étaient utilisées pour se soigner, pour se nourir ou pour chasser les mauvais esprits pour certaines d'entre elles. On leur attribuaient beaucoup de pouvoir.

Mais la nature a reproduit dans d'autres endroits les mêmes plantes. Les pays ayant des langues différentes des noms forcément différents leurs ont été donné. Plus tard les moyens de communications ayant évolué les mêmes produits se retrouvèrent sous des nomns différents chez les marchands qui les distribuaient. La logique a voulu qu'on respectât ses différences et c'est tant mieux, les origines étant mieux perçus de cette façon. Le grand galanga vient d'Indonésie tandis que le petit vient de chine, le zédoaire du Tonkin et l'alpinie du Siam, ces deux provinces étant les anciens noms des colonies françaises de l'ancien Viet-Nam depuis rebaptisé.

ALPINIE - CUISINE TRADITIONNELLE

L'Alpinie ou la Garingal

On l'utilisait beaucoup au Moyen Age, tant comme épice que dans la médecine. Il s'agit d'une plante aromatique des Indes et de la Chine sur la nature de laquelle on est encore aujourd'hui mal fixé. C'est sa racine qui était utilisée alors, réduite en poudre après avoir été séchée.


Recettes avec ALPINIE


Aucune recettes



Découvrez la recette de la fondue bourguignonne