Produits  ›  
Epices & Condiments  ›  
Primevère

Voir les autres produits Primevère

PRIMEVERE - ASTUCES ET RESTES

Elles ne sont pas loin les premières corolles de primevère! En tous les cas dans les magasins elles vous tendent les bras en abondance.

La Primula acaulis appelée, à juste titre aussi primevère de jardin, est l'espèce la plus cultivée. Les nombreux hybrides, sélections et cultivars mis sur le marché offrent une diversité fantastique de couleurs, de formes de fleurs et de grandeurs de plantes variant à l'infini. Ces primevères sont à elles seules annonciatrices du printemps, à tel point que les horticulteurs les "hâtes", afin de pouvoir les offrir de plus en plus tôt. Cette espèce se plaît au frais à une température située entre 10 et 12 degrés; c'est souvent à l'extérieur sur le rebord de la fenêtre qu'elles se développent le mieux.
Pour annoncer le printemps et peut-être chasser l'hiver, nous vous suggérons d'en planter une petite caissette que vous rentrerez la nuit, lorsque la température descendra au-dessous de zéro degré.

Les primevères
Fidèles au rendez-vous les primevères de jardin sont en fleurs chez les horticulteurs bien avant l'arrivée du printemps. Les Primula acaulis ou vulgaris sont des plantes vivaces d'extérieur que l'on cultive en pots pour la décoration des façades et des bacs au printemps. En janvier déjà, leurs premières corolles multicolores sont offertes sur les étalages.
J'allais écrire dommage! Car ces primevères ne se plaisent pas en appartement et le froid du balcon est encore trop mordant pour que ces espèces résistent.
On vous rappelle donc que les primevères apprécient la lumière et même le soleil et qu'elles sont au mieux quand la température se situe vers 12 à 15 degrés.
Gardées et choyées au frais les primevères des jardins vous offriront des fleurs durant de nombreuses semaines surtout si vous ne leur donnez pas trop à boire. En général, un arrosage par semaine leur suffit, sauf bien entendu si vous les laissez dans leurs petits pots de cultures, dans pareil cas, il faut les abreuver plus souvent.
Dès que les primevères ont terminé leur floraison, vous pouvez les mettre en terre au jardin, vous les retrouverez au printemps suivant. Il faut parfois attendre que l'hiver soit terminé pour planter les primevères; dans ce cas, faites-les patienter à l'abri.

PRIMEVERE - IDEES ACCOMPAGNEMENTS

La primevère officinale

Une non peu connu qui cache une fleur commune. Tout le monde ou presque connaît le coucou, la fleur, pas l'oiseau!. Il s'agit de la même plante.
Comment la reconnaître:
C'est une plante dont la fleur est de couleur jaune. Elle ressemble beaucoup à sa cousine, la primevère élevée mais elle a le bord de la corolle creusé et de couleur jaune soufre tandis que la primevère élevée a le bord de sa corolle étalé à plat.
Elle mesure de 10 à 30 cm.
Les fleurs sont très odorantes et le calice est en forme de cloche.
Quand la rencontrer ?
Le nom de genre Primula vient du latin primus qui signifie premier. Les primevères font partie des premières fleurs du printemps. Ses fleurs apparaissent du mois de mars au mois de mai.
Où la rencontrer ?
Elle apparaît dans les prés, les forêts clairsemées, les lisières de bois, au pied des buissons et affectionne les pelouses calcaires maigres jusqu'à une altitude de 1 400 mètres dans presque toute l'Europe.
C'est une plante qui aime la lumière et la chaleur.
Utilisation ancienne
Ses feuilles sont riches en vitamine C mais contiennent également des saponines. Cette plante ne peut donc pas servir de nourriture aux hommes mais ses racines étaient utilisées autrefois comme remède.


Recettes avec PRIMEVERE

recette Bouchées  aux tulipes.

Entrée

Bouchées aux tulipes.

4

40min

0min
recette

Calories : Faibles

recette Velouté aux primevères

Entrée

Velouté aux primevères

4

20min

10min
recette

Calories : Moyennes


Découvrez la recette de la fondue bourguignonne