Produits  ›  
Epices & Condiments  ›  
Souci

Voir les autres produits Souci

SOUCI - CUISINE TRADITIONNELLE

Souci ou Calendula officinalis

Salade, soupe, beurre, sauce, boisson, biscuits. Se Substitut au safran. Boutons comestibles. Fonctions Culinaires : pétales remplaçant le safran dans de nombreuses recettes du riz, pour les potages, oeufs, entremets au lait, gâteaux, salades et pour confectionner un vin ; feuilles en quantité réduite dans les salades

Il est autant apprécié pour ses qualités ornementales que pour ses propriétés médicinales ou culinaire.

SOUCI - HISTOIRE

Encore une fleur qui nous offre ses pétales pour aromatiser et colorer les pâtisseries, le beurre, les sauces et les potages instantanés.

Le souci remplaçait le safran pour les Romains pauvres et il sert toujours à l'élaboration de mélanges d'épices du genre Rizdor ou Afral.
On peut également utiliser les feuilles avec les salades et les viandes mijotées. Les jeunes boutons peuvent être utilisés comme les câpres.

SOUCI - VERTUS

Encore une fleur qui nous offre ses pétales pour aromatiser et colorer les pâtisseries, le beurre, les sauces et les potages instantanés.

Le souci remplaçait le safran pour les Romains pauvres et il sert toujours à l'élaboration de mélanges d'épices du genre Rizdor ou Afral.
On peut également utiliser les feuilles avec les salades et les viandes mijotées. Les jeunes boutons peuvent être utilisés comLe Souci ou Calendula Officinalis

Cette plante rustique, de la famille des Astéracées, à floraison abondante et prolongée est très facile à cultiver. On la trouve dans toutes les régions tempérées du monde car elle pousse sur tous les terrains, même secs et pauvres. Elle supporte le climat maritime. Ses grosses fleurs doubles ou semi-doubles en capitules, sont de coloris jaunes et orangés très vifs.

Il existe plusieurs variétés parmi lesquelles :
- Ball'Lemon : jaune citron à centre noir
- Ball's suprême : orange foncé à centre noir
- Kablouna : fleurs doubles originales dont le centre est constitué de fleurons tubulés
- Anagoor : double nain, à grandes fleurs oranges brillant à centre brun.

Utilisation du Souci en phythothérapie

Le souci est une des plantes les mieux connues par la phytothérapie occidentale.
Les fleurs sont ramassées en été puis séchées à l'ombre. Les pétales sont ensuite séparés des capitules pour confectionner diverses préparations.
Les pétales et capitules contiennent : triterpénes, huiles essentielles, suc résineux, glucosides amers, stérols, flavonoïdes, mucilage, carotènes.
Les pétales sont efficaces en cas d'inflammation et d'irritations cutanées car leurs propriétés cicatrisantes et antiseptiques empêchent les risques d'infection et accélèrent la guérison.
Le souci est également une plante purifiante et drainante que l'on prescrit en teintures et en infusions pour soigner certaines maladies chroniques.me les câpres.


Recettes avec SOUCI


Aucune recettes



Découvrez la recette de la fondue bourguignonne