Produits  ›  
Fruits  ›  
Pruneau

Voir les autres produits Pruneau

PRUNEAU - SAVOIR ACHETER

Conservation et Achat

Les pruneaux sont vendus dénoyautés ou non. Leur grosseur et leur qualité sont variables. Choisir des pruneaux bien noirs, brillants, moelleux et charnus, non poisseux ni moisis.

Les pruneaux sont vendus dénoyautés ou non. Leur grosseur et leur qualité sont variables. Choisir des pruneaux bien noirs, brillants, moelleux et charnus, non poisseux ni moisis. S'ils sont secs, c'est qu'ils sont vieux. Cela peut aussi signifier que les pruneaux n'ont pas été traités à l'aide d'additifs.
Conserver les pruneaux à l'abri de l'air et des insectes, dans un endroit ni trop humide ni trop sec. Les réfrigérer prolonge leur conservation.

PRUNEAU - VERTUS

Nutrition

Les pruneaux sont une excellente source de potassium, une bonne source de cuivre, de vitamine A, de fer, de magnésium et de vitamine B6; ils contiennent de la vitamine B12, de la niacine, de l'acide pantothénique, du phosphore, du zinc, de la vitamine C et du calcium.

Les pruneaux sont une excellente source de potassium, une bonne source de cuivre, de vitamine A, de fer, de magnésium et de vitamine B6; ils contiennent de la vitamine B12, de la niacine, de l'acide pantothénique, du phosphore, du zinc, de la vitamine C et du calcium. Les pruneaux ont une action laxative, particulièrement efficace si les fruits ont trempé et sont consommés avant le sommeil. Le jus a des propriétés similaires.

PRUNEAU - HISTOIRE

Prune déshydratée. Il n'y a que certaines variétés de prunes qui se prêtent à la déshydratation, dont la prune d'ente aussi appelée prune d'Agen.

Le pruneau est une variété de prune qui donne de bons résultats pour la déshydratation sans qu'il soit nécessaire de retirer le noyau. Les prunes que l'on destine à la déshydratation ont généralement une chair ferme et un contenu élevé en sucre.
Les prunes furent longtemps séchées au soleil. Les méthodes industrielles actuelles utilisent des fours où la température, la circulation d'air et le degré d'humidité sont contrôlés. Une déshydratation au four efficace peut se faire en 3 ou 4 jours, le fruit ne contient plus alors que 18 à 19% d'eau. Des dessiccateurs plus performants peuvent le faire en 12 à 24 h. Pour obtenir 1 kg de pruneaux, on doit utiliser au départ 2,5 kg de prunes fraîches. À partir des pruneaux, on produit aussi du jus de pruneaux.

PRUNEAU - CUISINE TRADITIONNELLE

Les pruneaux sont souvent consommés tels quels ou cuits en compote. On les incorpore entiers ou en morceaux dans les sauces, gâteaux, biscuits, muffins, puddings.

Les pruneaux sont également délicieux pour accompagner le lapin un classique et le porc, ainsi que la volaille et le gibier. Le pruneau est souvent utilisé avec l'agneau dans la cuisine du Proche-Orient et de l'Iran. Tremper les pruneaux dans de l'eau, du jus ou de l'alcool peut remplacer ou abréger le temps de cuisson. Lorsque des pruneaux sont trop desséchés, il suffit de les faire tremper dans de l'eau bouillante, puis de les égoutter et éponger avant de les utiliser.

Pour faire une compote de pruneaux, le sucre ne doit être ajouté qu'en fin de cuisson, sinon le fruit ne pourra absorber l'humidité. L'amande nichée dans le noyau du pruneau contient une substance toxique: l'acide cyanhydrique. C'est pourquoi on peut consommer l'amande mais en petite quantité seulement.

PRUNEAU - ASTUCES ET RESTES

Comment choisir ses pruneaux

Le pruneau d'Agen est non seulement un concentré d'éléments nutritifs essentiels, mais aussi un merveilleux produit à travailler en cuisine.
Aussi à l'aise dans le cadre de recettes modernes que traditionnelles, le pruneau d'Agen satisfait pleinement aux exigences actuelles d'une cuisine saine et équilibrée alliant équilibre alimentaire et saveur.
De plus le pruneau d'Agen autorise toutes les fantaisie. Il s'intègre aussi bien dans les recettes salées que dans les plats aux saveurs sucrées salées.
Après avoir découvert comment choisir ses pruneaux selon votre utilisation
, laissez aller votre créativité ou découvrez dans les pages qui suivent quelques recettes simples et délicieuses pour régaler vos papilles.

Pour 6 personnes
Ingrédients
Pour la pâte :
- 200g de farine,
- 100g de beurre,
- 100g de sucre glace,
- 2 jaunes d'oeuf.
Pour la garniture :
- 150g de pruneaux dénoyautés,
- 2 feuilles ou 4 g de gélatine,
- 250g de crème fraîche,
- 100 g de sucre,
- 8 cl de rhum.
Pour la décoration :
- 5 kiwis,
- 12 pruneaux,
- 125 g de gelée de coing.
Préparation :
- La veille, préparez une pâte sucrée comme indiquée précédemment pour les tartelettes aux pruneaux.
- Laissez reposer cette pâte au réfrigérateur.
- Blanchissez, égouttez et dénoyautez les pruneaux, cuisez-les rapidement avec 50g de sucre, mixez en 150g. Dans cette crème de pruneaux obtenue et encore chaude, incorporez 4 feuilles de gélatine que vous aurez préalablement trempées dans l'eau froide et légèrement épongées sur du papier absorbant, laissez refroidir.
- Foncez le moule légèrement beurré ; pour cela étalez la pâte en forme de galettes de 5 mn d'épaisseur, déposez-là à l'intérieur du moule et sur la paroi et piquez le fond.
- Garnissez l'intérieur d'un papier aluminium et de légumes secs.
- Faites cuire pendant 20 mn à 200° (thermostat 6-7), à la fin de la cuisson enlevez le papier et les légumes secs. Finissez de cuire en faisant bien dorer la pâte.
- Laissez refroidir.
- Terminez la crème légère de pruneaux : pour cela, dans un saladier bien froid, battez la crème fraîche sucrée jusqu'à ce qu'elle soit bien onctueuse. Après avoir parfumé avec le rhum la crème de pruneaux gélifiée, incorporez-lui le sucre et la crème fouettée.
- Garnissez le fond de tarte avec cette crème légère, faites prendre 30 mn au réfrigérateur et décorez le dessus de tranches de kiwis et de demi-pruneaux.
- A l'aide d'un pinceau nappez la mosaïque de fruits avec la gelée de coing fondue.

PRUNEAU - IDEES ACCOMPAGNEMENTS

le Pruneau d'Agen : la gourmandise santé par excellence.

La récolte se fait traditionnellement entre la mi Août et la mi Septembre.
Lorsque la prune est mûre, sa couleur est pourpre violet foncé sur fond bleuâtre.
Sa peau fine et ferme se détache bien de la chair jaune qui est tendre,
juteuse et sucrée.
Une fois récoltées, les prunes fraîches sont transportées sur l'exploitation, où elles seront successivement lavées, triées, calibrées et séchées. C'est au terme de cette étape que la prune devient un pruneau.

Naturel, Moelleux, Savoureux, le Pruneau d'Agen satisfait aux exigences
actuelles d'une alimentation saine et équilibrée alliant diététique et gourmandise
Fruit du bien-être, de l'énergie et de la prévention, avec ses fibres qui régularisent le métabolisme, ses sucres lents, ses minéraux nombreux et variés, son éventail très large de vitamines dont la très précieuse Bêta-carotène, le pruneau est la gourmandise santé par excellence. Il apparaît aujourd'hui comme l'un des éléments majeurs d'une vraie stratégie nutritionnelle pour la bonne santé et la prévention de nombreuses affections.
le Pruneau d'Agen : une saveur authentique.
Le pruneau d'Agen, véritable concentré d'éléments nutritifs, est un merveilleux produit à travailler en cuisine. Consommé seul, en grignotage ou associé à de nombreuses préparations culinaires traditionnelles ou modernes, le pruneau d'Agen est un produit naturel, savoureux et authentique, apprécié de tous à tous moment de la journée.
Aussi à l'aise dans les préparations sucrées que salées, il satisfait parfaitement aux exigences actuelles d'une cuisine saine et équilibrée alliant diététique et saveur. On peut le retrouver en magasin sous différentes formes qui s'adapteront parfaitement à votre créativité culinaire.


Recettes avec PRUNEAU

recette Pain aux fruits secs

Pain aux fruits secs

6

45min

50min
recette

Calories : Faibles

recette Pruneaux d

Dessert

Pruneaux d'Agen farcis aux fruits secs

4

15min

20min
recette

Calories : Moyennes

recette Pounti rapide aux lardons

Pounti rapide aux lardons

6

7min

45min
recette

Calories : Faibles

recette Lapin aux pruneaux

Plat

Lapin aux pruneaux

4

30min

60min
recette
recette Beauté de compote aux pruneaux

Dessert

Beauté de compote aux pruneaux

10

15min

10min
recette
recette Civet de lièvre de Monsieur le Curé

Plat

Civet de lièvre de Monsieur le Curé

6

30min

120min
recette

Calories : Moyennes


Découvrez la recette de la fondue bourguignonne