Mulet

MULET – HISTOIRE

Mulet cabot, mulet lippu ,mulet porc, mulet sauteur, mulet labéon, mulet doré.
Autre dénomination de vente admise : Mulet. Anglais: mullets. Espagnol : lisas. Italien muggin. Mugil cephalus Chelon labrosus liza ramada – Liza saliens – Oeudalechilus labeo- Liza aurata- Ils sont de la classe des osteichthyens de l’ordre des perciformes de lafamille des mugilidés.

Caractères distinctifs:
les nageoires pelviennes sont insérées nettement en arrière de l’origine des pectorales. Les dorsales sont courtes et nettement séparées l’une de l’autre, la première ne comporte que 4 forts rayons épineux. La tête aplatie porte une petite bouche transversale où les dents sont toutes petites ou absentes. Les mulets sont d’une couleur gris plombé. Il existe 6 espèces sur nos côtes, assez difficiles à distinguer les unes des autres.
Confusions possibles: Les mulets pourraient être confondus avec le bar qui a une forme et une coloration comparable. Cependant, contrairement aux mulets, ce dernier possède une grande bouche et une ligne latérale bien visible.
Maturité sexuelle : Les mulets acquièrent leur première maturité sexuelle au cours de leur troisième année chez les mâles 24 à 25 cm et leur 4ième année chez les femelles.
Taille minimale autorisée : 20 cm en Méditerranée
Entier
1 1 kg et plus
2 500 g à 1 kg exclu
3 200 g à 500 g exclu
4 100 g à 200 g exclu

MULET – SAVOIR ACHETER

Agréable quand des spécimens de un ou deux kilos sont dans les parages, la traque du mulet intéresse la majorité des pêcheurs. En Bretagne sud, c’est un poisson très commun que l’on rencontre à la belle saison. L’agachon reste la meilleur technique, voire la prospection des ragues à marée basse.

Fiche d’identification :
Famille des mugilidés.
Tête large et aplatie.²+
Lignes longitudinales sombres.
Lèvre supérieure épaisse.
2 nageoires dorsales.
Dos grisâtre, flancs argentés.
Taille : 40-60 cm
Profondeur : 0-5 m à 20 m.
Espèces proches : Il existe sur nos côtes 6 espèces de mulets ou muges , très difficiles à différencier.

Le mulet est un habitué des eaux côtières, des petits fonds, des digues et autres enrochements, des proximités des ports. En Bretagne, l’époque du mulet par excellence est l’automne, lorsque de grosses concentrations de poissons viennent à la côte se reproduire. Il y en a alors partout. En banc, les mulets sont plutôt près de la surface.
Le mulet se chasse essentiellement à l’agachon, très souvent par petits fond. Il faut choisir une zone particulièrement propre, bien brassée et loin des sources de pollution, ce qui garantit au mulet une qualité de chair intéressante au plan culinaire.En général, ce poisson n’exige pas un agachon aussi affûté que celui exigé pour prendre un bar. Ajustez votre tir derrière la tête, et évitez ainsi un tir dans le flanc où la chair est fragile.

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.