Produits  ›  
Vins  ›  
Vin de Loire

Voir les autres produits Vin de Loire

VIN DE LOIRE - HISTOIRE

C'est une vieille histoire

Au fil de la Loire
Dès le 4e siècle, Saint-Martin, évêque de Tours, faisait planter la vigne au bénéfice du clergé et des malades. Au 9e siècle, Théodulphe, autre évêque de Tours et ministre de Charlemagne, fonde une "unité sacrée" entre Gien et Orléans, et fait construire la ravissante petite église de Germigny-des-Prés, aujourd'hui la plus ancienne église de France. On lui doit d'avoir étendu la commercialisation des vins de Loire.

Les vins de Loire s'étendent de Nantes à Pouilly-sur-Loire, sur 8 provinces, et se répartissent entre une quarantaine d'AOC et quelques VDQS notables. Le fleuve est le seul point vraiment commun entre ces vignobles. La Loire nait en un endroit, le mont Gerbier-des-Joncs, où la vigne est inconnue. Il lui faut parcourir bon nombre de kilomètres avant de rencontrer quelques vignes bien timides. Et voilà que, tout à coup, elle traverse une région ayant acquis une réputation mondiale pour ses blancs secs qui ont pour nom Sancerre et Pouilly-Fumé. Après ce coup d'éclat, deux centaines de kilomètres de quasi-désert viticole, en tout cas rien qui vaille vraiment la peine de s'arrêter. Enfin arrive la Touraine, et dès lors la vigne ne va plus cesser de saluer le fleuve dans sa course tranquille vers l'océan.

Cependant, de colline en vallée, de vallée en coteau, et de coteau en colline, les différences s'affirment davantage que les similitudes, comme si le fleuve s'ingéniait à prouver sa capacité à engendrer les styles les plus divers, des rouges et rosés d'Anjou aux blancs secs du pays Nantais, en passant par les blancs tourangeaux et angevins très versatiles, changeant au gré du millésime, ici tranquilles, là effervescents, tantôt secs, et tantôt tendres ou moelleux. Parfois en assemblage, souvent d'un seul cépage, tantôt à boire dans leur prime jeunesse, tantôt de longue garde, des vins pour tous les goûts et tous les budgets. A votre santé !

A défaut d'unité (mais qui songerait à s'en plaindre ?), nous devrons distinguer la région nantaise, l'Anjou, la Touraine, les coteaux du Loir, le Berry et la région de Sancerre, mais une approche préalable par cépages et types de vins va nous permettre de dégager quelques idées maîtresses.

VIN DE LOIRE - VERTUS

Cépages et types de vins

Vins blancs tranquilles
Les vins blancs sont obtenus par divers cépages, mais presque toujours sans mélange :
Le melon de Bourgogne fournit le Muscadet;
la folle blanche donne le Gros Plant. Ce cépage assez médiocre connait ailleurs distillé un destin plus glorieux, puisqu'il contribue au Cognac et à l'Armagnac où on l'appelle picpoul, quoiqu'en Charente l'ugni blanc tend à le supplanter;
le sauvignon produit les Sancerre, Pouilly fumé, Reuilly, Quincy, et Menetou-Salon;
le chasselas donne le Pouilly-sur-Loire;
le chenin blanc, parfois appelé pineau de Loire, donne les Saumur, les blancs tourangeaux et angevins, et les Coteaux du Loir.

Tous ces vins sont résolument secs, sauf ceux issus de chenin qui ne le sont que par exceptions. Le chenin ne fait pas partie du club étroit des grands cépages nobles -chardonnay, sauvignon, riesling- qui réussissent un peu partout dans le monde. On a bien essayé de l'acclimater, de la Californie à l'Australie, et de l'Espagne à l'Afrique du sud, et les résultats obtenus jusqu'à présent ne valent pas davantage que le qualificatif "ordinaire". C'est ici, entre Saumur et Angers, que le chenin a trouvé son terroir d'élection.

Contrairement au sauvignon, divers sols liguriens semblent lui convenir, encore qu'il donne le meilleur de lui-même sur des terrains schisteux.

Cépage relativement tardif, il est capable, selon le degré de maturation du raisin, de donner des vins secs, demi-secs, moelleux, ou liquoreux.

Le chenin est pourvu d'une belle acidité naturelle qui oblige à vendanger relativement tard afin que les raisins soient parfaitement mûrs. Ce faisant, on prend un risque accru de devoir vendanger sous la pluie. D'un autre côté, en récoltant tôt, ou encore lorsque les conditions climatiques n'ont pas été très favorables, l'acidité élevée du raisin favorise l'apparition de la mousse. Et en année chaude, cette même acidité naturelle est la bienvenue pour équilibrer le moelleux par une fraîcheur qui garde le palais net.

Enfin, le chenin admet deux sortes de vinifications :


la plus récente fait appel à la macération pelliculaire, aux basses températures, et procède aux fermentations malo-lactiques, pour donner des vins gras, intensifier les arômes et diminuer l'acidité naturelle du chenin;

la plus traditionnelle préserve cette acidité, au prix d'une phase ingrate dans l'évolution du vin, pour lui conférer une belle longévité.
On voit donc que selon le millésime et selon les choix du vinificateur, le même cépage se prête volontiers à une large palette de styles. Comme si ce n'était pas suffisant, voilà que certains vinificateurs angevins associent maintenant au chenin du chardonnay ou du sauvignon...
Cela étant, les grandes réussites en chenin sec sont assez rares. Seul le Savennières est réellement excellent et convient aussi bien à la charcuterie qu'aux poissons d'eau douce.


Effervescents
Si l'Anjou produit un peu de vin effervescent, les grandes appellations sont situées en Touraine : Saumur, Montlouis, et Vouvray.

Le Crémant de Loire peut être fait sur les aires d'appellation Anjou, Saumur, et Touraine, mais en pratique c'est dans la région de Saumur qu'il est élaboré. En raison d'une pression plus faible (mais cependant au moins égale à 3,5 atmosphères) que celle qui se produit habituellement lors de la seconde fermentation en bouteille, la mousse du Crémant de Loire est particulièrement légère.
Ce vin, blanc (9.000 hl) ou rosé (1.000 hl), peut être issu de chenin, chardonnay, cabernet franc, cabernet sauvignon, pineau d'Aunis (aussi appelé chenin noir), pinot noir, menu pineau. Il passe 9 mois sur lies, doit titrer au moins 8,5%vol et contenir moins de 150 mg d'anhydride sulfureux.
Rendement de base : 50 hl/ha.
Consommable dès sa commercialisation, il peut être conservé de 3 à 5 ans. Température de service : 8°C.


Vins rouges
Quelques vins sont dûs au gamay en Touraine (Mesland, Amboise), et en Anjou (appellation Anjou-Gamay). Les Coteaux d'Ancenis (VDQS) sont également issus du gamay.

Le Sancerre rouge, issu du pinot noir, est une curiosité, coûteuse pour sa qualité.

Mais, pour la plupart, les vins rouges sont élaborés à partir du cabernet franc (dit breton), quoique les viticulteurs aient une tolérance de 15% pour d'autres cépages (côt, malbec).
Ils accompagnent aussi bien le poisson en sauce et le saumon fumé, que les viandes et les fromages. Eviter cependant les plats épicés.

Classement approximatif des rouges :

Saint-Nicolas-de-Bourgueil
Bourgueil, Chinon
Saumur-Champigny
Touraine-Mesland (gamay), et Touraine-Amboise
Anjou-Villages
Anjou
Anjou-Gamay
Coteaux d'Ancenis (VDQS).
Conservation : le gamay ne se conserve pas; les vins faits exclusivement de cabernet franc peuvent être conservés jusqu'à 10, voire 15 ans.


Vins rosés
Alors que le Rosé de Loire est sec, le Rosé d'Anjou est demi-sec. Ce dernier peut être issu de cabernet franc, gamay, et grolleau (ou groslot), mais les meilleurs rosés en Anjou ne sont faits que de cabernet franc. Celui de Tigné, au sud des coteaux du Layon, est particulièrement recommandable.

VIN DE LOIRE - SAVOIR ACHETER

Vin de la vallée de la Loire

L'A.O.C Touraine fut reconnue par un décret en 1939 et couvre 5.000 hectares. 270.000 hectolitres sont produits annuellement moitié en vin rouge, moitié en vin blanc.

Vins de Touraine

Saint-Martin, évèque de Tours, et Rabelais ont beaucoup fait pour la notoriété des vignes de Touraine.
L'abbaye de Bourgueil abritait dès l'an mille le cépage cabernet franc. Après avoir été sévèrement ouché par le phylloxéra le vignoble a aujourd'hui retrouvé sa capacité à créer des vins de qualité aux multiples caractères.

Les différentes appellations

Bourgueil, Cheverny,Chinon, Coteaux du Loir,Coteaux du Vendômois,Cour-Cheverny
Jasnières, Montlouis,Saint-Nicolas de Bourgueil, Touraine, Touraine Amboise
Touraine Azay-le-Rideau,Touraine Mesland
Valençay,Vouvray.

Bourgueil
Les vins rouges se distinguent entre vins de graviers souples et fruités et vins de tuffeau corsés et taniques.
AOC depuis 1937 - Superficie: 1.200 ha -Production: 60.000 hl

Vin rouge
Cépage unique: cabernet franc
Accompagne idéalement: Viandes et fromages
Température de service: 14°C à 17°C

Vin rosé
Cépage unique: cabernet franc
Accompagne idéalement: Grillades et charcuterie
Température de service: 10°C

Cheverny
Vin rouge fruité qui acquiert en vieillissant des arômes aniamux en harmonie avec les gibiers de Sologne.
AOC depuis 1993 - Superficie: 400 ha - Production: 18.000 hl

Vin rouge
Cépages : gamay, pinot noir, cabernet
Accompagne idéalement : Viandes et fromages
Température de service : 14°C à 16°C

Vin rosé sec
Note épicée légèrement grillée
Cépages : gamay, pinot noir
Accompagne idéalement : Grillades et charcuterie
Température de service : 10°C à 12°C

Vin blanc
Cépages : sauvignon, chardonnay
Accompagne idéalement : Poissons et charcuterie
Température de service : 10°C

Chinon
Vignoble qui s'étend sur la rive gauche de la Vienne. Le rouge issu du cépage cabernet franc planté sur un sol silicieux, est le plus prisé des amateurs.
Chinon se réclame de son admirateur le plus exubérant : Rabelais, qui cultiva une vigne des environs : la Devinière, il y aurait fait ce qu'il appela du "vin taffetas" doux et velouté.
Superficie: 1.900 ha - Production: 95.000 hl

Vin rouge
Cépage : cabernet franc
Accompagne idéalement : Viandes et fromages
Température de service : 14°C à 17°C

Vin rosé
Cépage : cabernet franc
Accompagne idéalement : Grillades et charcuterie
Température de service : 10°C

Coteaux du Loir
Un petit vignoble de la Sarthe qui renait après avoir failli disparaître.
AOC - Production : 1.500 hl

Vin rouge
Cépages : pineau d'Aunis, cabernet, gamay, côt
Accompagne idéalement : Viandes et fromages
Température de service : 14°C à 16°C

Vin rosé
Cépages : pineau d'Aunis, gamay
Accompagne idéalement : Grillades et desserts
Température de service : 10°C à 12°C

Vin blanc
Cépage : chenin
Accompagne idéalement : Poissons et charcuterie
Température de service : 10°C

Coteaux du Vendômois
Situé dans la région touristique et verdoyante de la vallée du Loir.
AOVDQS - Superficie : 250 ha - Production : 7.000 hl

Vin rouge
Cépages : pineau d'Aunis, gamay, cabernet, pinot noir
Accompagne idéalement : Viandes et fromages
Température de service : 14°C à 16°C

Vin gris
Vin gris très particulier aux nuances poivrées.
Cépage : pineau d'Aunis
Accompagne idéalement : Grillades et entrées
Température de service : 10°C à 12°C

Vin blanc
Cépage : chenin
Accompagne idéalement : Poissons et charcuterie
Température de service : 10°C

Cour Cheverny
Au début du XVIe siècle, François 1er décida que son vin serait produit autour de son château de Romorantin. 80.000 pieds de vignes furent alors transplantés de Bourgogne en Touraine où ils s'adaptèrent merveilleusement bien pour donner ce vin blanc sec à l'arôme de miel qui subsiste aujourd'hui.
AOC depuis 1993 - Superficie : 60 hectares

Vin blanc
Cépage : romorantin
Accompagne idéalement : Poissons et charcuterie
Température de service : 10°C

Jasnières
Vin rare à découvrir, selon Curnonsky : "Trois fois par siècle, le jasnières est le meilleur vin blanc du monde".
AOC - Production : 600 hl

Vin blanc
Cépage unique : chenin
Accompagne idéalement : Poissons, volailles et fromages
Température de service : 10°C à 12°C

Montlouis
Vin blanc vif et fin apte au vieillissement.
AOC - Superficie : 350 ha - Production : 18.000 hl

Vin blanc tranquille : sec, demi-sec, moelleux
Cépage unique : chenin
Accompagne idéalement : Poissons et charcuterie
Température de service : 12°C

Vin blanc effervescent
Cépage unique : chenin
Accompagne idéalement : Apéritif et desserts
Température de service : 8°C

Saint-Nicolas de Bourgueil
Les vins rouges se disntinguent entre vins de graviers souples et fruités et vins de tuffeau corsés et taniques.
AOC depuis 1937 - Superficie : 850 ha - Production : 40.000 hl

Vin rouge
Cépage : cabernet franc
Accompagne idéalement : Viandes et fromages
Température de service : 14°C à 17°C


Touraine
Le touraine primeur est à découvrir.
AOC depuis 1939 - Superficie : 5.300 ha - Production : 330.000 hl

Vin rouge
Cépages : gamay noir,cabernet, côt, vin rouge primeur
Cépage unique : gamay noir
Accompagne idéalement : Viandes et fromages
Température de service : 14°C à 16°C

Vin rosé
Cépages : pineau d'Aunis, grolleau
Accompagne idéalement : Grillades et entrées
Température de service : 10°C à 12°C

Vin blanc sec
Cépages : sauvignon, chenin, chardonnay
Accompagne idéalement : Charcuterie, poissons et fruits de mer
Température de service : 10°C

Vin blanc effervescent
Cépage : chenin
Accompagne idéalement : Apéritif et desserts
Température de service : 8°C


Touraine Amboise
Le côt dit malbec produit un vin rouge de garde riche et corsé.
AOC depuis 1955 - Superficie : 200 ha - Production : 12.000 hl

Vin rouge
Cépages : gamay, cabernet, côt
Accompagne idéalement : Viandes et fromages
Température de service : 14°C à 16°C

Vin rosé
Cépages : gamay, cabernet, côt
Accompagne idéalement : Grillades et entrées
Température de service : 10°C à 12°C

Vin blanc sec, demi-sec et moelleux
Cépages : sauvignon, chenin
Accompagne idéalement : Charcuterie, poissons et fruits de mer
Température de service : 12°C

Vin blanc effervescent
Cépages: chenin
Accompagne idéalement : Apéritif et desserts
Température de service : 8°C


Touraine Azay-Le-Rideau
Vin blanc apte au veillissement.
AOC depuis 1934 - Superficie : 100 ha - Production : 3.000 hl

Vin blanc sec et demi-sec
Cépage : chenin
Accompagne idéalement : Charcuterie, poissons et crustacés
Température de service : 8°C à 12°C

Vin rosé sec
Cépages : grolleau, gamay, côt
Accompagne idéalement : Viandes blanches, charcuterie et saumon fumé
Température de service : 8°C à 10°C


Touraine Mesland
L'appellation Touraine Mesland se situe sur la rive droite de la Loire face au château de Chaumont-sur-Loire.
La tradition vigneronne remonte au XIe siècle, les Romains furent les premiers à planter des ceps et ce sont les moines de Marmoutier qui, lorsqu'ils édifièrent leur prieuré, défrichèrent la forêt de Mesland pour y intensifier la production viticole.
AOC depuis 1955 - Superficie : 350 ha - Production : 12.000 hl

Vin rouge
Cépages : gamay, cabernet, côt
Accompagne idéalement : Côte de boeuf, gibier et fromages
Température de service : 13°C à 15°C

Vin rosé
Cépage : gamay
Le vin gris (rosé) possède un bouquet particulier du à une vinification originale sans macération.
Accompagne idéalement : Crudités saumon mariné
Température de service : 8°C

Vin blanc
Cépage : chenin (Pineau de la Loire)
Accompagne idéalement : Poissons et charcuterie
Température de service : 12°C


Valençay
Appellation d'Origine située autour du château de Valençay et un peu au Sud du département du Loir-et-Cher. Les vins rouges représentent 85% de la production.
Ces vins s'accordent très bien avec les fromages de chèvre en forme de pyramide du label Valençay.
AOVDQS de 1970 - Superficie : 150 ha - Production : 11.000 hl

Vin rouge
Cépages : gamay, cabernet, côt, pineau d'Aunis
Accompagne idéalement : Viandes et fromages
Température de service : 14°C à16°C

Vin rosé
Cépages : pineau d'Aunis, pinot noir
Accompagne idéalement : Grillades et entrées
Température de service : 10°C à 12°C

Vin blanc
Cépages : sauvignon, chardonnay
Accompagne idéalement : Poissons et charcuterie
Température de service : 10°C


Vouvray
Vin blanc vif et fin apte au veillissement.
AOC depuis 1936 - Superficie : 2.000 ha - Production : 100.000 hl

Vin blanc tranquille : sec, demi-sec, moelleux
Cépage unique : chenin
Accompagne idéalement : Poissons et charcuterie
Température de service : 12°C

Vin blanc effervescent
Cépage unique : chenin
Accompagne idéalement : Apéritif et desserts
Température de service : 8°C


Recettes avec VIN DE LOIRE


Aucune recettes



Découvrez la recette de la fondue bourguignonne