Produits  ›  
Légumes & Primeurs  ›  
Chou de Bruxelles

Voir les autres produits Chou de Bruxelles

CHOU DE BRUXELLES - HISTOIRE

Sur la photo nous voyons la maturité des derniers choux du haut. Nous pouvons remarqué le côté atypique de ces plantations. Elles tiennent à la fois du Totem Indien et des sculptures Incas ou chinoises de l'époque ancienne. Ces sculptures qui ont l'aspect du surnaturel sont bien d'actualité et représentent un plant de choux de bruxelles, et n'oubliez pas toujours les cueillir par le haut du plant.
Les semis se font directement en pleine terre de la mi-avril à la mi-mai, l'on peut aussi transplanter les semis faits à l'intérieur 4 semaines plus tôt, à partir du début de mai au début juin.
Les feuilles de la base sont enlevés au fur et à mesure que les bourgeons de choux apparaissent et la tête est pincée le 15 septembre pour accélérer .
Les choux de Bruxelles aiment les climats froids et poussent biens jusqu'aux neiges de fin novembre. La saveur s'améliore avec les gelées de l'automne. On récolte les pommes dès qu'elles atteignent un pouce de diamètre.

Les semis se font directement en pleine terre de la mi-avril à la mi-mai, l'on peut aussi transplanter les semis faits à l'intérieur 4 semaines plus tôt, à partir du début de mai au début juin.
Les feuilles de la base sont enlevés au fur et à mesure que les bourgeons de choux apparaissent et la tête est pincée le 15 septembre pour accélérer .
Les choux de Bruxelles aiment les climats froids et poussent biens jusqu'aux neiges de fin novembre. La saveur s'améliore avec les gelées de l'automne. On récolte les pommes dès qu'elles atteignent un pouce de diamètre.

CHOU DE BRUXELLES - MICRO-ONDES

Plus c'est petit plus c'est mignon, mais ça peut être aussi très bon!!

Cuire dans un récipient en verre.
Le verre à une transparence totale aux ondes de cuisson et reste froid. Elles vont donc toutes dans la matière à cuire, et la cuisson est beaucoup plus rapide. Un plat en terre absorberait les ondes la cuisson serait plus longue et le récipient brûlant en fin de cuisson.

Cuire dans un récipient en verre.
Le verre à une transparence totale aux ondes de cuisson et reste froid. Elles vont donc toutes dans la matière à cuire, et la cuisson est beaucoup plus rapide.Un plat en terre absorberait les ondes la cuisson serait plus longue et le récipient brûlant en fin de cuisson.
Si au contraire on souhaite faire une cuisson type tajine le plat en terre convient parfaitement et même mieux.

Couvrir le plat pendant la cuisson.

La cuisson micro-ondes est en réalité une cuisson vapeur.

Comment fonctionne une cuisson micro - ondes'

Le micro-ondes envoie dans la cage métallique des ondes électro - magnétiques, inoffensives, à la vitesse de deux milliards par secondes. Comme elles sont électro-magnétiques elles ont la propriété d'agir comme un aimant et d'attirer à elle la matière? Mettre ses doigts dans une prise et on comprend de suite. On reste coller. Les ondes vont donc coller la matière qu'elle soit animale ou végétale.
Nous savons tous que les matières organiques se composent de molécules d'eau dans une fourchette allant de 60 % à 100% pour l'eau elle - même. l'eau a une attirance particulière pour l'électricité.
Le courant électrique est alternatif, il va donc attirer alternativement à lui à travers les ondes envoyées dans le four les molécules d'eau de la matière à cuire. Il va donc y avoir frottement à très grande vitesse( deux milliards de fois par secondes.)
Faire l'expérience suivante, se frotter les mains lentement, puis accélérer de plus en plus vite nous allons constater qu'avec un maximum de 100 ou 200 battements à la minute il se produit un échauffement conséquent. Imaginer à deux milliards de fois. Il se passe exactement la même chose avec la matière à cuire. Les molécules qui la composent montent très vite en température mais, comme se sont des molécules d'eau au- delà de 90° l'eau se transforme en vapeur.
Il va donc y avoir deux sortes de cuissons simultanées, une cuisson par la vapeur dégagée, et une cuisson par conduction. La cuisson vapeur va engendrer des conséquences liées à sa propre existence. En effet pour devenir vapeur l'eau augmente de 2000 fois son volume et sa propre pression. c'est démontré par le couvercle qui saute quand l'eau bout, par la cocotte minute quand on lève le clapet le nuage de vapeur qui se dégage quand on fait bouillir quelque chose e t c'Cette vapeur va donc utiliser les pores de la matière pour fuir et essayer de trouver un endroit froid pour revenir à son état antérieur d'eau ce qu'on appelle un condensât. Il va donc y avoir au niveau de la cuisson une grosse perte d'eau qu'il va falloir compenser pour éviter un assèchement de la matière à cuire ou une dessiccation. Nous pouvons d'ailleurs utiliser le principe du procédé pour assécher des fruits des herbes e t c ?
Pour éviter ce phénomène en utilisation normale, il va donc utiliser des astuces qui éviteront tous problèmes.

° Couvrir toutes les cuissons : soit avec un couvercle, soit avec un film alimentaire auto-collant et résistant.
° Le film va gonfler pendant la cuisson, et se retrouver en sous-vide en fin de cuisson, laisser le tout se reposer une minute en fin de cuisson pour que tout rentre dans l'ordre, puis enlever délicatement le film en prenant soin de ne pas se brûler.100 degrés environ.
° La matière aura cuit comme dans une papillote avec sa propre vapeur.
° Nous venons en quelques lignes de démystifier un tabou :La cuisson micro-ondes.
° Les ondes ne cuisent rien du tout, c'est un moteur de combustion invisible et diffèrent, ce sont des accélérateurs de cuisson, la cuisson est donc inoffensive pour tous et, au contraire, tous savent que la cuisson vapeur des légumes et des poisson est la meilleure pour le goût et la santé.
L'explication est peut être longue mais elle méritait d'être contée. IL ne vous reste plus qu à l'appliquer. Bon appétit.

Recettes avec CHOU DE BRUXELLES


Aucune recettes



Découvrez la recette de la fondue bourguignonne