Produits  ›  
Vins  ›  
Vin du Libournais

Voir les autres produits Vin du Libournais

VIN DU LIBOURNAIS - HISTOIRE

Les vignobles du Libournais partagent des caractéristiques qui les distinguent nettement des autres Bordeaux. En particulier, on trouve ici une configuration de propriétés complètement différente du reste du Bordelais. Le vignoble y est concentré, serré, compact comme en Bourgogne.

Le merlot y règne en maître depuis que les gelées de 1956 obligèrent les viticulteurs à renouveler leurs plantations : le cabernet sauvignon fut remplacé par du merlot et du cabernet franc. Le vignoble est établi en majorité dans la plaine alluviale qui descend vers la Dordogne, mais les meilleurs vins viennent de coteaux. A part une Côtes de Francs, toutes les appellations du Libournais sont exclusivement rouges :

Fronsac : 700 ha, RB 47 hl/ha.
Canon-Fronsac : 300 ha, RB 47 hl/ha.
Pomerol : 750 ha, RB 42 hl/ha.
Lalande-de-Pomerol : 900 ha, 42 hl/ha.
Saint-Emilion : 2.100 ha, RB 45 hl/ha.
Saint-Emilion Grand Cru : 3.000 ha, RB 40 hl/ha.

Cette appellation distingue les Saint-Emilion satisfaisant des critères gustatifs plus exigeants. Les vins de cette appellation sont l'objet d'un classement renouvelable tous les 10 ans. Le dernier classement en date, défini par un décret de 1984, honore 11 Premiers Grands Crus Classés, et 63 Grands Crus Classés.

Et enfin, plus en amont sur la Dordogne :
Côtes de Castillon : 2.200 ha, RB 50 hl/ha.
et Bordeaux Côtes de Francs : 350 ha, RB 50 hl/ha.
Cette dernière appellation est la seule du Libournais à produire non seulement des rouges, mais aussi quelques blancs 2%. Elle s'étend sur 300 ha des communes de Francs, Saint-Cibard, et Tayac. Du fait de sa petite taille et de sa notoriété modeste, de nombreux producteurs préfèrent vendre leurs vins sous l'appellation Bordeaux ou Bordeaux Supérieur.


Recettes avec VIN DU LIBOURNAIS


Aucune recettes



Découvrez la recette de la fondue bourguignonne