Produits  ›  
Vins  ›  
Vin de Bergerac

Voir les autres produits Vin de Bergerac

VIN DE BERGERAC - HISTOIRE

Des vins qui ont de l'histoire...

Henri III, roi d'Angleterre accordait volontiers des sauf-conduits pour se fournir en barriques de vins de Bergerac
Il en allait de même de Charles de Valois, le propre frère de Philippe Le Bel

Pour se distinguer, les vins de Bergerac disposèrent, dès le XIVe siècle de l'autorisation exceptionnelle d'apposer un griffon et une tour sur les fûts, comme marque de reconnaissance.

Rabelais cite les douceurs suaves des vins produits sur le terroir de Saussignac, Michel de Montaigne aimait les blancs de Montravel, Frédéric II de Prusse faisait venir de Monbazillac son vin préféré.

Informations générales
Selon le Larousse, l'étymologie du nom Bergerac nous viens du nom d'homme Bragayrac, dérivé du gaulois braca fabricant de braies, pantalons amples chez les gaulois.

La ville de Bergerac se situe dans le département de la Dordogne au sud-est de l'appellation Côtes de Castillon, au sud de Saint-Émllion et à une soixantaine de kilomètres de la ville de Périgueux.

l'appellation englobe cent cinquante-huit communes oĂą poussent un peu plus de dix mille deux cents hectares de vigne.

La nature des sols est semblable à celle de St-Emilion, composés principalement d'un mélange de gravier, d'argile et de calcaire.

l'encépagement est identique à celui de son voisin girondin, soit les cabernet sauvignon, cabernet franc et merlot pour le vin rouge et les sauvignon blanc, sémillon muscadelle en plus de l'ugni blanc pour les vins blancs Un officier audacieux du XVIIIème siècle, philosophe, auteur à la verve poétique, libre d'esprit et de moeurs, inspira l'écrivain Edmond Rostaing dans la création d'une comédie héroïque encore populaire de nos jours.

Son nom : Cyrano de Bergerac!

Les vins de Bergerac se déclinent en 12 AOC
On se plaît ainsi à les citer avec gourmandise, gages de saveurs, de générosité, de fraîcheur, de rondeur :

Bergerac

Rouge et rosé:
Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot Noix, Côt ou Malbec, tels sont les cépages qui définissent les AOC Bergerac rouge ou rosé.

Fins, souples et fruités, ils sont l'expression du terroir.

DĂ©gustation
Les Vins de Bergerac rouges sont des vins fins, souples, assez fruités avec des arômes de fraises, cassis et autres fruits rouges. Faciles à boire, ce sont des vins qui peuvent être consommés jeunes entre 2 et 3 ans.

Bergerac Sec:
Ce vin blanc sec est issu de l'assemblage du Sémillon, Sauvignon, Muscadelle, Ondene et Chenin Blanc. De robe claire et brillante, frais et agréablement bouqueté, il se distingue par son attaque nerveuse et sa bonne longueur en bouche.

DĂ©gustation
Généralement peu colorés et brillants, ces vins sont frais, agréablement bouquetés, possédant une attaque nerveuse et une bonne longueur en bouche. Ils se consomment de préférence jeunes et sont charmeurs à l'apéritif, sur les poissons ou les fruits de mer.

Rosette:
Essentiellement issue de l'assemblage de trois cépages, Sémillon, Sauvignon, Muscadelle, l'AOC Rosette est un vin blanc à la robe légèrement paillée. Moelleux, souple et rond, ce vin singulier est d'une élégance rare. II se distingue par son terroir particulier des coteaux exposés nord de la vallée.

DĂ©gustation
Ils présentant une robe très légèrement paillée, moelleux, floraux et fruités, ils s'apprécient particulièrement sur des fruits de mer, des entrées à base de champignons ou de truffe, ou tout simplement mais pleinement, à l'apéritif.

CĂ´tes de Bergerac:

CĂ´tes de Bergerac Rouge:
Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot Noir, CĂ´t ou Malbec, donnent aux CĂ´tes de Bergerac rouge cette intense couleur sombre.

Structurés, ils présentent des arômes de fruits confits comme le pruneau.

Leur exceptionnelle structure tannique leur confère une excellente aptitude au vieillissement.

CĂ´tes de Bergerac Blanc:
Le Sémillon est le cépage de prédilection pour ce vin à la robe dorée, qui allie remarquablement fraîcheur aromatique et rondeur en bouche.

Il peut se boire jeune mais prend en vieillissant une ampleur remarquable.

Les Côtes de Bergerac blanc se divisent en trois catégories : demi-sec, moelleux et doux, selon leur richesse en sucre.

Les CĂ´tes-de-Bergerac moelleux:
l'appellation Côtes-de-Bergerac moelleux donne des vins blancs doux, issus des mêmes cépages qu'en Bergerac sec. Ils sont toutefois récoltés à la main tardivement en automne ce qui leur confère une plus grande richesse en sucre.

Ils offrent un certain gras en bouche, sont bien équilibrés, procurant au nez des arômes de fruits confits. La durée de conservation tourne autour de sept ans.

Montravel:

Montravel
Sémillon, Muscadelle, avec une large prédominance de Sauvignon, tels sont tes trois cépages qui participent à l'élaboration des vins de Montravel.

Les vins d'AOC Montravel sont des blancs secs. Ils sont aromatiques avec une généreuse structure en bouche.

DĂ©gustation
Très aromatiques, veloutés en bouche tout en étant bien structurés. Ils peuvent être bus jeunes mais peuvent supporter une à deux années de vieillissement.
Haut Montravel
Le vin banc de l'AOC Haut Montravel est fin et suave, de très grande concentration. Moelleux parce qu'issu de vendanges passexillées, il peut par dérogation être liquoreux lorsque les raisins sont botrytisés (comme L'AOC Saussignac).

CĂ´tes de Montravel
Les vins de l'AOC Côtes de Montravel sont moelleux, de grande complexité aromatique avec des notes florales.

DĂ©gustation
Ils font merveille à l'apéritif et sur les poissons en sauce.

Saussignac:

Le vin blanc d'AOC Saussignac est né de l'assemblage du Sémillon, Sauvignon, muscadelle, Ondenc et Chenin blanc.

Ce vin ample et riche, aux arômes d'acacia, de pêche et de chèvrefeuille, développe avec le temps un bouquet généreux et complexe.

Moelleux parce qu'issu de vendanges passerillées, il peut par dérogation être liquoreux lorsque les raisins sont botrytisés comme l'AOC Haut Montravel.

DĂ©gustation
Les vins de Saussignac sont équilibrés, souples et possèdent un arôme subtil de miel, de fleurs de tilleul et d'agrumes comme le pamplemousse.

Vinifiés en liquoreux, ce sont des vins amples, riches et gras dont les arômes floraux d'acacia se mêlent intimement à ceux des fruits comme la pêche et souvent au fin vanillé des barriques.

Très prometteurs, ils peuvent voyager dans le temps 5, 10 ans et parfois plus, mais les consommer dans leur jeunesse apporte aussi beaucoup de plaisir.

Monbazillac:

Située à moins de deux kilomètres de le ville de Bergerac, Monbazillac est une petite appellation dans le département de la Dordogne, enclavée entre les appellations de Saussignac et Bergerac.

Monbazillac produit du vin blanc moelleux, voire liquoreux.

Le terroir orienté vers le nord bénéficie de brumes matinales d'automne ce qui favorise le développement du botrytis cinerea, communément appellé pourriture noble.

Ce champignon microscopique favorise le développement des sucres naturels du raisin en permettant l'évaporation de l'eau contenue dans ce dernier.

Les cépages blancs traditionnels du bordelais servent à l'élaboration des vins.

Lorsque le vin ne répond pas aux critères de l'appellation, il est alors déclassé en Côtes de Bergerac.

Le sol argilo-calcaire apporte au vin des arĂ´mes intenses ainsi qu'une structure complexe et puissante.

La popularité des vins de Monbazillac semble s'être accrue au XVIème siècle alors que les Hollandais en fûrent de fidèles adeptes.

D'une fabuleuse couleur or qui fonce avec le temps, le Monbazillac, particulièrement élégant, est dominé par des arômes de miel, d'acacia et de pêche, agrémenté par des nuances d'agrumes et de mirabelles confits.

DĂ©gustation
On peut déguster le Monbazillac jeune mais il gagne toujours à vieillir en cave. Un Monbazillac de 15 à 20 ans d'âge est un trésor dont il faut savourer longuement les nuances de fruits et d'épices.

Ce liquoreux atteint sa maturité au bout de 3 ans et se conserve fort longtemps, parfois jusqu'à un siècle dans de bonnes conditions de stockage.

Le Monbazillac doit être servi frais mais surtout pas frappé. La température idéale se situe entre 6° et 8°.

Naturellement, le Monbazillac dévoile tous ses charmes avec les foies gras d'oie ou de canard.

Il sait aussi se faire aimer l'instant d'un dessert léger et parfumé en compagnie d'amies de longue date, les fraises.

Mais, c'est pourtant, seul et frais, à l'heure de l'apéritif qu'il gagne à être connu. A essayer absolument ! Les millésimes remarquables en Monbazillac : 1966-67-75-82-90-95.

PĂ©charmant

Tous s'entendent pour dire que Pech nous viendrait du patois, signifiant colline.

Maintenant, que la colline ait été celle d'un dénommé Armand ou tout simplement charmante, les théories sont nombreuses pour retracer l'éthymologie de ce que l'on considère comme le meilleur vin de la Dordogne.

On n'y produit que du vin rouge.

Les cépages utilisés sont :
Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, CĂ´t ou Malbec et Merlot Noir.

Le goût incomparable du Pécharmant vient de la particularité de son sol dénommé sables et graviers du Périgord qui renferme en profondeur une couche d'argile ferrugineuse appelée Tran.

Le Pécharmant est un vin de garde de grande typicité, au charme puissant, de grande intensité aromatique.

DĂ©gustation:
Amples et riches en tanin, ayant de la mâche, parfois même un peu sévères dans leur jeunesse, ils laissent présager de leur longévité.

En vieillissant, ils s'assouplissent et leur bouquet s'Ă©toffe.

Ils peuvent être appréciés à partir de leur troisième année mais n'atteignent leur plénitude que vers 6/7 ans. Vins de garde, ils peuvent tenir 10 à 15 ans et parfois plus.

Leur mariage avec des gibiers, des viandes rĂ´ties, des fromages fait merveille.

La température idéale à la dégustation est de 17°.


Recettes avec VIN DE BERGERAC


Aucune recettes



Découvrez la recette de la fondue bourguignonne