Produits  ›  
Vins  ›  
Vin de Graves

Voir les autres produits Vin de Graves

VIN DE GRAVES - HISTOIRE

Les Graves prolongent le MĂ©doc au sud, sur la rive gauche de la Garonne. Comme leur nom l'indique, les sols y sont graveleux, alors que ceux de la rive droite sont argilo-calcaires et argilo-sableux.

Les appellations sont :

L'AOC Graves : 2.100 ha, RB 50 hl/ha. Les deux tiers en rouge, le reste en blanc sec.

Graves Supérieures : désigne exclusivement des blancs moelleux et liquoreux. 550 ha, RB 50 hl/ha.

Pessac-Léognan, 500 ha, qui possÚdent leur propre appellation depuis 1987, sont consacrés au rouge dans une proportion de 83%. RB 45 hl/ha en rouge, 48 en blanc. Un seul cru de cette région figurait parmi les Crus classés en 1855.

Un classement spécifique aux Graves a été établi par l'INAO en 1953 pour les rouges, complété en 1959 pour inclure les blancs. Malheureusement, il n'est pas révisable. Ce classement a promu 16 crus rouges et 8 crus blancs, leur attribuant la mention Cru Classé sans autre précision de hiérarchie. Tous relÚvent désormais de l'appellation Pessac-Léognan.

Vin trĂšs bouquetĂ© et de bonne garde. Plus corsĂ© et nerveux que les vins du MĂ©doc, dont il n'a pas la saveur moelleuse et dĂ©licatement fondue, il est Ă  boire Ă  partir de 5 ans, mais les grands millĂ©simes des meilleurs crus peuvent ĂȘtre conservĂ©s 30 Ă  50 ans. En blanc sec, 760 ha ont donnĂ© 4 millions de bouteilles. On estime que 2,7 millions de bouteilles de blancs moelleux ont Ă©tĂ© produites par 500 ha, sous l'appellation Graves SupĂ©rieures.

Qu'ils soient secs ou moelleux, les blancs des Graves sont puissants et nerveux sans jamais ĂȘtre acides. Ils sont Ă  boire en gĂ©nĂ©ral entre 2 et 6 ans, mais vieillissent bien dans les bonnes annĂ©es, jusqu'Ă  20 ans dans les meilleures annĂ©es.

Berceau des vins de Bordeaux, cette vaste AOC s'est longtemps reposĂ©e sur son titre d'aĂźnesse dans le Bordelais. La sĂ©dition de Pessac-LĂ©ognan va peut-ĂȘtre rĂ©veiller cette rĂ©gion.


Recettes avec VIN DE GRAVES


Aucune recettes



Découvrez la recette de la fondue bourguignonne