Produits  ›  
Vins  ›  
Vin des Côtes du Brûlhois

Voir les autres produits Vin des Côtes du Brûlhois

VIN DES COTES DU BRULHOIS - HISTOIRE

Les Côtes du Brûlhois sont originaires de la région du Sud-Ouest. Sa superficie est de 300 ha qui donnent environ chaque année une production de 18 000 hl.

Les Côtes du Brulhois obtiennent leur reconnaissance en A.O.V.D.Q.S en 1984.

Ces vignobles s'étendent au sud de la vallée de Garonne à cheval sur les departements du Lot-et-Garonne, du Tarn-et-Garonne et du Gers.

l'encépagement en rouge et rosé est typé par le Tannat, les Cabernets franc et sauvignon et le merlot auxquels s'ajoutent le Malbec et le Fer Servadou.

Appelés vins noirs dés le XIIIe, ses vins rouges très typés atteindront leur plénitude vers leur 5e année, développant des arômes de fruits rouges confits, de cuir, de torrefaction.

Selon les terroirs, des arômes de fruits noirs apparaissent et s'harmonisent pour une longue conservation.

Les vins rouges du Brulhois sont, depuis toujours, qualifiés de vins noirs en regard de leur couleur rouge sombre, aussi intense que profonde.

Ils offrent un nez riche d'arômes de sous-bois, de cassis et de cuir, ainsi que de pruneaux et d'épices, assortis de quelques accents grillés.

Ces vins corsés associent en bouche attaque généreuse et finale charnue.

Ils peuvent être dégustés dès la deuxième année, servis entre 16 et 18°, mais atteindront leur plénitude entre la cinquième et la huitième année.

Les grands millésimes, vieillis en barrique, peuvent être conservés plus de dix ans.

Les vins rosés du Brulhois présentent une jolie robe rose vif.

Le nez délivre d'agréables parfums de petits fruits rouges.

La bouche est nerveuse et fraîche, d'une parfaite netteté.

Obtenus par la méthode dite de saignée de cuve, les vins rosés sont à boire jeunes, entre 8 et 10°.

Entre Gascogne et Quercy, le vignoble des Côtes du Brulhois s'étend sur 250 hectares de terrasses et côteaux fluviatiles caillouteux, en bordure de Garonne.

Sur l'éventail des cépages d'antan, les vignerons du Brulhois ont privilégié le Tannat, le Cot ou Malbec et le Fer Servadou, associés aux Merlot, Cabernet Franc et Cabernet-Sauvignon.

Une densité de 4000 pieds à l'hectare, pour limiter le volume de récolte par pied, ainsi qu'un rendement plafonné à 50 hectolitres par hectare, illustrent dès la parcelle la préoccupation constante de qualité qui s'exprime à tous les stades d'élaboration des vins du Brulhois.

Appellation d'Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure depuis 1984.


Recettes avec VIN DES COTES DU BRULHOIS


Aucune recettes



Découvrez la recette de la fondue bourguignonne