Vin du Languedoc-Roussillon

VIN DU LANGUEDOC-ROUSSILLON – Le Languedoc Pratique

Chiffres clefs en moyenne sur 10 ans. 15 500 hectares déclarés, 2206 producteurs, 38 caves coopératives, 320 caves particulières.

Le rendement moyen sue les 10 dernières années est de 44,56 hectolitres à l’hectare.

Le rendement 2003 a été de 42,13 hectolitres à l’hectare.

La production moyenne de ces 10 dernières années est de
639 000 hectolitres.

La production 2003 est de 563 000 hectolitres dont 93,3% en rouge,5,3% en rosé, 1,4% en blanc.

VIN DU LANGUEDOC-ROUSSILLON – HISTOIRE

Serti de trois montagnes et d’une mer, le Languedoc brille d’un éclat multicolore digne du plus bel habit d’arlequin :

Du blanc cristallin du sel et de la soie, aux tons plus sombres des châteaux cathares et de la peste noire, du dorée de ses tournesols, à l’indigo plus profond de la Méditerranée, des verts chatoyants de ses coteaux et forêts, au carmin généreux de ses vins, le Languedoc est paré à la veille du troisième millénaire d’un habit de mille pièces cousues main, au fil de l’histoire, par des hommes aussi remarquables et contrastés que cette terre épanouie entre la vallée du Rhône et les contreforts des Pyrénées.

Cette région est sans doute, parmi les grandes provinces françaises, celle qui est la plus marquée par l’empreinte de l’Histoire

Dolmen de Pépieux, le plus long de France

L’empreinte de l’Homo sapiens, ancêtre de l’humanité qui multiplia les progrès de l’habitat et de l’outillage pour une économie chasseresse plus efficace mais qui surtout laissa des chef-d’oeuvres de grottes peintes, signant là les premières expressions déjà achevés de l’art, il y a plusieurs dizaine de milliers d’années ;

L’empreinte des premiers pasteurs et paysans au néolithique qui, voyant la fin d’un climat trop rigoureux, purent développer des activités plus sédentaires et tracer le chemin des transhumances déjà jalonné de dolmens entre la Méditerranée et les Pyrénées;

L’empreinte de la civilisation grecque qui développa au VI siècle avant J.C. le commerce de la poterie, et l’implantation des premiers plans de vigne. Les comptoirs grecs comme Agde enrichirent la région et ses autochtones, tantôt Ligures tantôt Ibères, qui constituèrent des agglomérations (oppida) comme Ensérune afin de surveiller les aller-venus des étrangers et rester maître des voies terrestres et maritimes.

Voie Domitienne à Narbonne

Pont du Gard
L’empreinte des colonies romaines épousant celle des grecs, qui au Ier siècle avant J.C. créèrent la colonie de Narbonne et surtout, ce qui constituera la colonne vertébrale du Languedoc, la via Domitia , symbole de cette époque qu’était la Pax Romana .

On vît l’émergence d’autres colonies comme Béziers, Lodève, Carcassonne, Pézenas, formant alors la toute nouvelle province narbonnaise allant jusqu’à Nîmes qui offrira à Rome un empereur, Antonin le pieux.

L’empreinte de ces grandes cités romaines décorées de somptueux et magnifiques monuments tels que la Maison Carrée, les grandioses arènes de Nîmes, le pont du Gard qui restera le plus grand aqueduc romain d’Europe, et Narbonne qui à son apogée fût la deuxième ville de l’empire romain après Rome.

L’empreinte de cette formidable époque Gallo-Romaine qui a permis l’édification d’un réseau serré de voies de communications, de son système viticole, seul vestige encore vivant aujourd’hui qui a su traverser les siècles pour bonifier les vins du plus grand vignoble du monde, le vignoble du Languedoc, avec ses arômes de grenache, mourvèdre, syrah, élaborés dés le début de notre ère.

L’empreinte des barbares et de leurs invasions qui n’eurent de cesse, dans la première moitié de ce millénaire, entre les uns Vandales, les autres Huns, de combattre les chrétiens, de piller le Languedoc qui se vît ensuite conquis de force au V ème siècle par les Wisigoths;

L’empreinte de la longue et obscure période de la conquête des musulmans aux apparences de sarrasins, de celle des Normands puis Hongrois qui à leur tour pillèrent et détruisirent la plupart des villes languedociennes, appauvrissant le Languedoc qui tombait sous la coupe des égorgeurs, des bandits de grands chemins, de la récession, de la féodalité la plus primaire qui verra l’église multiplier ses rangs à la fin du millénaire;

Le Château de Peyrepertuse
L’empreinte de la langue d’Oc, langue du midi d’origine latine, qui restera essentiellement pratiquée sans jamais être officielle du X ème siècle jusqu’à l’enseignement du français obligatoire à la fin du XIX ème siècle, qui donnera naissance aux premiers poètes et troubadours vers le X ème siècle. Le renouveau, accompagnant le nouveau millénaire et l’Occident, embrassera Le Languedoc tout entier avec sa vocation méditerranéenne. Les fruits des croisades, le développement de nouvelles villes comme Montpellier, l’essor de la viticulture autour des monastères et des abbayes, l’émergence du catharisme, religion du peuple ignorante du latin, la prospérité de l’art Roman, jetteront les bases d’une véritable civilisation languedocienne;

L’empreinte de l’inquisition laissée par l’église redoutant le mouvement hérétique des cathares qui osaient croire en même temps au diable et au bon dieu, tout en prônant une église plus primitive, qui fournissait une alternative insupportable aux yeux du pouvoir religieux en place, au point d’organiser son extermination (croisades contre les Albigeois, Montségur).

L’empreinte du traité de Meaux au XIII ème siècle qui mit un terme à l’indépendance du Languedoc après vingt ans de luttes entre les comtes de Toulouse et les rois de France qui voulait l’unité du pays; celle des épidémies, de la peste noire, de la guerre de cent ans.

Le Canal du Midi
L’empreinte du XVII ème et XVIII ème siècle qui verra l’expansion économique du Languedoc avec notamment la construction du canal du Midi aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial, par l’ingénieur Pierre-Paul Riquet, canal des deux mers reliant l’Atlantique à la Méditerranée.

L’empreinte de la mutation du XIX ème siècle et de la révolution industrielle qui n’aura pratiquement pour seul effet que de faire disparaître l’économie traditionnelle florissante. La polyculture se développera dans le haut Languedoc jusqu’alors “grenier de la France”, à l’opposé du bas qui s’affirmera dans l’immensité de son vignoble, pour atteindre une surface de 470 000 ha., la construction des voies de chemin de fer favorisant les débouchés et la floraison de petits propriétaires,

L’empreinte des grandes révoltes du début du siècle, et celle de la renaissance, de la reconnaissance viti-vinicole en ce début de millénaire.

LES VINS DU LANGUEDOC-ROUSSILLON

Corbières A.O.C.

A.O.C. rouge, rosé et blanc depuis 1985

Site Internet : www.aoc-corbieres.com

Historique:
Après un fort développement sous le règne d’Auguste, les vins de la Narbonnaise sont l’objet de la vindicte des grands propriétaires transalpins victimes de leur concurrence. En 92, Domitien ordonne l’arrachage de la moitié des plantations. Le renouveau de la viticulture viendra plusieurs siècles plus tard avec l’implantation des grandes abbayes Cisterciennes et Bénédictines comme Lagrasse et Fontfroide. Du XIe au XIIIe siècle, des milliers d’hectares sont défrichés mais la croisade des Albigeois va à nouveau semer la désolation dans le pays. Il faudra attendre le XVIIIe siècle pour assister à une reconquête des vins de Corbières que l’on trouve jusqu’en Russie ou en Ecosse. Depuis, la vigne n’a plus cessé de faire partie du paysage et de la vie des Corbières avec, dès le début du siècle, une démarche de qualité.

Zone d’appellation:
Des portes de Carcassonne aux étangs de Leucate et de La Nouvelle, des contreforts des Pyrénées aux pieds de la Montagne Noire, un quadrilatère compris entre Carcassonne, Narbonne, Perpignan et Quillan.

Géologie:
Entre les remuantes Pyrénées et le vieux Massif Central, les Corbières ont connu une histoire géologique très complexe qui explique une grande diversité de sols (schiste, calcaire, grès, marne?) Cette diversité se traduit par la distinction de 11 terroirs répartis sur l’ensemble de l’appellation.

Climat:
Dominé par l’influence méditerranéenne que l’on retrouve dans une végétation typique de la garrigue, certains terroirs, les plus occidentaux, ressentent l’influence océanique.

Cépages:
Grenache, Syrah, Mourvèdre, Carignan, Cinsault pour le rouge et le rosé.
Grenache blanc, Bourboulenc, Maccabeu, Marsanne, Roussanne pour le blanc.

Vinification:
Rouge : fermentation traditionnelle ou vinification à grains entiers. De plus en plus de grands vins rouges sont élevés en fûts de chêne. Un travail de recherche et d’expérimentation est conduit par le syndicat de l’AOC Corbières à ce sujet.
Rosé : par saignée.
Blanc : traditionnelle, macération pelliculaire, (vinification en fût pour certains).

Stratégie de développement:
Développement du tourisme vigneron à travers la route des vins de l’A.O.C. Corbières, la création et la commercialisation de produits touristiques, l’accueil du grand public et des professionnels au château de Boutenac épicentre de la route des vins. Suivi du dossier “hiérarchisation” qui permettra à terme la reconnaissance de l’ensemble des terroirs de l’appellation.

Dégustation:
Les vins jeunes offrent des arômes de cassis ou de mûre, plus âgés, ils s’ouvrent sur les épices, le poivre, la réglisse, les notes de garrigue, le thym. Les rouges de garde sont puissants aux arômes de vieux cuir, de café, de cacao, de gibier.

Coteaux du Languedoc

A.O.C. rouge, rosé et blanc depuis 1985
Site Internet : www.coteaux-languedoc.com

Historique
Les Coteaux du Languedoc possèdent le plus ancien vignoble de France, présent dès l’époque grecque, cinq siècles avant J.-C. Les Romains l’ont développé et les vins, largement vantés par Cicéron, Columelle et Pline le Jeune furent exportés en amphores dans tout le bassin méditerranéen. On retrouve encore aujourd’hui des centaines de sites archéologiques où étaient fabriquées ces amphores. Le patrimoine viticole fut réhabilité par le mouvement monastique du Moyen Âge autour des abbayes bénédictines et cisterciennes qui fleurirent dans la région. Au XVIIIe siècle, le Canal du Midi stimula l’exportation des vins du Languedoc. La reconnaissance en AOC, en 1985, a confirmé que les vignerons des Coteaux du Languedoc savent affirmer la qualité et la typicité de leur appellation.

Zone d’appellation
Elle s’étend le long du littoral méditerranéen de Narbonne à l’ouest aux confins de la Camargue à l’est et s’appuie aux contreforts de la Montagne Noire et des Cévennes.
Faugères, Saint Chinian et Clairette du Languedoc sont reconnues comme cru avec leur décret spécifique. La diversité des terroirs et la typicité des vins des Coteaux du Languedoc se traduit par la mise en place d’une hiérarchisation sur trois niveaux.
L’appellation Coteaux du languedoc
Les zones climatiques dont la reconnaissance est en cours.
Les terroirs.

Géologie
Très variée, constituée surtout de calcaire dur des garrigues et de sols schisteux mais aussi de graves calcaires apportées par d’anciens bras du Rhône.

Climat
Le caractère méditerranéen du climat, commun à l’ensemble de l’aire de l’appellation, marqué par une saison chaude et sèche importante est nuancé par l’incidence du relief. La diversité et les spécificités des différentes régions ont permis la définition des grandes zones climatiques

Cépages
Cépages principaux pour le rouge et le rosé : Grenache, Syrah et Mourvèdre (50 % minimum) aux côtés du Cinsault et du Carignan. Pour le Pic St Loup : Syrah, Grenache, Mourvèdre (90 % minimum). Pour la Clape : Syrah, Grenache, Mourvèdre (70 % minimum).
Pour le blanc : Grenache, Clairette, Bourboulenc, Piquepoul, Roussanne, Marsanne et Rolle. Pour le Picpoul de Pinet : 100 % Piquepoul.

Vinification
Traditionnelle ou à grains entiers pour les rouges, par saignée pour les rosés et pour les blancs, fermentation en cuves ou en barriques avec contrôle des températures.

Stratégie de développement
Hiérarchisation au sein de l’appellation.

Dégustation
Les vins rouges sont veloutés et élégants, sur des notes de framboise, de cassis, d’épices ou de poivre. Les vins de garde développeront les notes de cuir, de laurier et de parfums de garrigue (cade, genévrier, thym, romarin).

Chiffres clefs:
10 000 hectares exploités, 2024 producteurs, 80 caves coopératives, 398 caves particulières.

Le rendement moyen à l’hectare est de 47 hectolitres pour une production de 474 000 hectolitres dont 78% de vins rouges, 10% de rosé, de 12% blanc.

On retrouve de nombreuses zône climatiques comme celle de La Clape,les Terrasses de Béziers, celle de Pézenas, les Grés de Montpellier, le Picpoul de Pinet, les Terrasses du Larzac ainsi que les Terres de Sommières et le Pic Saint Loup.

Mais tout ceci existe car il existe ici une série de terroirs de qualité. Ces terroirs sont Quatourze,
Cabrières,Saint Saturnin, Montpeyroux, Saint Georges d’Orques, La Méjanelle, Saint Christol, Saint Drézéry
Vérargues.

Minervois

A.O.C. rouge, rosé, blanc et muscat depuis 1985

Historique:
Les traces de l’homme remontent très loin, une population troglodyte a vécu ici bien longtemps avant notre ère. Avec l’arrivée de la Rome Impériale, c’est toute la région qui s’ouvre La vigne se développe dans un premier temps dans la plaine. Son implantation dans le Haut Minervois se fera plus tard quand les moines entreprennent une reconquête du pays. Le Minervois connaîtra le ravage des croisades avec Simon de Montfort et le tristement célèbre siège de Minerve, haut lieu de l’épopée cathare.

Avec le XVIIIe siècle et l’essor économique général, c’est le Canal du Midi créé par Pierre Paul Riquet, qui à son tour marqua le pays (classé par l’UNESCO au Patrimoine Mondial). Les vignerons du Minervois ont, dès les années 50, développé une politique de qualité et obtenu le classement A.O.C. en 1985.

Zone d’appellation
Le territoire du Minervois est un vaste amphithéâtre délimité par le Canal du Midi au sud, la Montagne Noire au nord sur une étendue qui court des hauts de Narbonne aux portes de Carcassonne.

Géologie
La Clamoux, l’Argent Double, l’Ognon et la Cesse descendant de la Montagne Noire vers l’Aude ont créé une série de terrasses faites de galets, de grès, de schistes ou de calcaires. Au nord-ouest, près de Caunes-Minervois, ce sont les veines de schiste et de marbre rose. La zone d’altitude est faite de Causses percés d’impressionnantes gorges.

Climat
Une dominante méditerranéenne avec des influences océaniques dans la partie occidentale (Clamoux et Côtes Noires) et une certaine rigueur des hivers pour le Causse qui se situe à une altitude supérieure à 200 m.

Cépages
Syrah, Mourvèdre, Grenache, Carignan, Cinsault, Piquepoul pour le rouge.
Marsanne, Roussanne, Maccabeu, Bourboulenc, Clairette, Grenache, Vermentino et Muscat à petits grains pour les blancs.

Vinification
Rouge : traditionnelle après égrappage et à grains entiers. Rosé : de saignée avec prédominance de la Syrah. Blanc : de pressurage direct dont une partie vinifiée en barrique. Muscat de St Jean de Minervois : vin doux naturel.

Stratégie de développement
Un engagement triennal effectué par les vignerons pour garantir la qualité et la tracabilité des produits et harmoniser l’offre à la demande.
Le projet Minervois Ambition : détermination stricte de chaque type de vin à l’intérieur de l’appellation pour aboutir à la reconnaissance d’identités de terroir (cf. Minervois La Livinière. Travail de recherche sur la production de blancs moelleux connus sous le nom de Minervois Nobles jusqu’au début des années quatre-vingt.

Dégustation
Les vins jeunes sont bien structurés et élégants avec des arômes de cassis, violette, cannelle et vanille. Plus mûrs, ils évoluent sur des notes de cuir, de fruits confits, de pruneaux. Les tanins sont soyeux, la bouche est pleine et longue.

Saint-Chinian

A.O.C. rouge et rosé depuis 1982 Historique
Site Internet : www.saint-chinian.com

Historique
Ce sont les moines bénédictins qui défrichèrent les rives du Vernazobres dès le VIIIe siècle à l’emplacement actuel de Saint Chinian. Ils introduisirent par la même occasion la vigne. Tout au long de l’ancien régime, la région connut toutes les vicissitudes des conflits féodaux entre communautés villageoises et abbés puis des guerres de religion. Avec la révolution, manufactures de drap et tanneries déclinèrent lentement jusqu’à être détruites en 1 875 par de grandes inondations. Ce fut l’occasion d’un retour à la terre et à la viticulture, moins touchées que dans d’autres régions par le phylloxéra. Depuis, à Saint Chinian, le vin est l’objet de toutes les attentions. La recherche de la qualité impulsée dans les années cinquante par Jules Milhau a conduit au classement en zone A.O.C. en 1982.

Zone d’appellation
Située au nord-ouest de Béziers dans le département de l’Hérault, au pied du Massif du Caroux et de l’Espinouse, elle regroupe vingt villages.

Géologie
Le terroir du Saint Chinian est partagé en deux par les cours de l’Orb et du Vernazobres. Au nord, les schistes et les grès dominent et peuvent occuper 90 % du volume du sol dès 40 cm de profondeur. Ce type de sol très acide retient peu l’eau et la vigne doit s’adapter aux grandes sécheresses. Au sud, c’est le calcaire déposé par la mer au secondaire qui se marie à la bauxite et à l’argile. On découvre un ensemble de petits plateaux avec une couche de terre très superficielle nécessitant un long enracinement de la vigne.

Climat
Typiquement méditerranéen. Moyenne annuelle des températures : 14 °C.

Cépages
Grenache, Syrah et Mourvèdre, Carignan, Cinsault, Lladoner Pelut.

Vinification
Rouge : fermentation traditionnelle ou macération carbonique.
Rosé : par saignée, égouttage ou pressurage direct.

Stratégie de développement
Depuis quatre ans, les vignerons ont entamé une identification de leurs meilleurs terroirs. L’objectif à long terme est de déterminer des zones à haut potentiel qualitatif, susceptibles de se différencier par des dénominations plus spécifiques. Après la mise en place en 1997 (grenache, syrah et mourvèdre doivent représenter 60% au lieu de 50%) et de la maturité phélonique en 1999 (degré minimum à 12° au lieu de 11,5°).
Les terroirs pilotes de Berlou et Roquebrun ont enclenché une démarche de 3° niveau auprès de l’INAO. L’appellation oeuvre par ses actions techniques, paysagères et promotionnelles de sa position de cru.

Dégustation
Jeunes les vins de Saint Chinian présentent une belle structure sur des notes balsamiques (laurier, garrigue), de cassis et d’épices. Plus âgés, ils s’ouvrent sur des arômes complexes de cacao, de torréfaction, de fruits à l’eau de vie.

Faugères

AOC rouge, rosé depuis 1982
Site internet : www.faugeres.com

Historique
Faugères comme beaucoup de villes et de villages du Languedoc eut un histoire violente. Haut lieu de la Réforme, elle subit de plein fouet les Dragonnades et les destructions consécutives à la révocation de l’Edit de Nantes. Ce n’est qu’après la Révolution qu’elle pût se consacrer à sa vocation première, la culture de la vigne. Au XIXe siècle, une eau de vie fit sa célébrité, distillée dans un alambic charentais peu usité en Languedoc, elle obtint l’appellation Fine AOC. Ce goût du travail de qualité se retrouva dans l’ensemble des produits de la vigne. Dès 1948, l’aire de Faugères fut délimitée et en 1982, ce fut la consécration avec l’appellation d’origine contrôlée pour les rouges et les rosés.

Zone d’appellation
Au nord de Béziers et de Pézenas, un terroir qui part de la plaine pour grimper sur les premiers contreforts des Cévennes à 300 m d’altitude.

Géologie
Essentiellement des schistes produits par la compression, lors de la formation du Massif Central, des argiles issues des dépôts marins de l’ère primaire. Les sols sont très filtrants, peu fertiles et très acides.

Climat
Méditerranéen, sec et doux. Exposition du vignoble plein sud, altitude moyenne 300m.

Cépages
Syrah, Grenache, Mourvèdre, Carignan et Cinsault.

Vinification
Macération carbonique pour les Carignans rouges, traditionnelle pour les autres. Cuvaisons de 5/6 jours à 20/25 jours pour les cuvées destinées au vieillissement. Élevage en fût de chêne en progression. Pour les rosés, saignée et pressurage direct mais aussi de plus en plus de macération pelliculaire.

Stratégie de développement
Volonté de compléter la gamme par la détermination des critères pour un AOC Blanc Faugères (1997). Relance de la Fine Faugères depuis novembre 2000.
Création d’une marque commune à l’ensemble des producteurs. Destinée à être un produit haut de gamme, elle est régie par un cahier des charges très strict (notamment vieilles vignes : Carignan minimum 40 ans, Syrah, Grenache 20 ans, Mourvèdre 15 ans). Existence d’une bouteille syndicale créée pour mettre en avant les têtes de cuvée des producteurs l’ayant acceptée.
Culture raisonnée, environnement protégé : limitation de la lutte chimique, fertilisants naturels, utilisation de produits phytosanitaires “doux”.

Dégustation
Les vins jeunes sont structurés mais souples avec des notes minérales et des arômes de petits fruits rouges, de réglisse, d’épices et de garrigue. Issus d’un terroir schisteux, ils sont peu acides et ont des tanins fins et élégants. Après un élevage de 12 mois, les tanins soyeux accompagneront des notes de cuir et de réglisse douce qui s’épanouiront dans le verre.

Fitou

53 ans d’appellation, première A.O.C. du Languedoc
Site Internet : www.cru-fitou.org

Historique
“La Fitounie”, traversée par la Voie Domitienne, a une histoire agitée. Lieu de passage obligé de tous les envahisseurs venus du sud ou du nord, elle a vu défiler les Carthaginois, les Romains, les Wisigoths’ La liste serait trop longue. Les Grecs ont apporté la vigne sur le littoral, les Romains l’ont développée, mais à l’époque Fitou, et ce serait peut-être l’origine de son nom, était situé à la limite (Fita) de la Gaule et de l’Ibérie ce qui en faisait une région peu sûre. Plus tard, passés les siècles d’insécurité et de croisade, dont Peyrepertuse et Queribus qui dominent la région restent les témoins, les vins de Fitou acquirent une grande renommée aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Cette notoriété associée à une volonté de qualité feront du Cru Fitou, deux siècles plus tard, en 1948 très exactement, la première appellation du Languedoc, en rouge.

Zone d’appellation
Neuf communes au sud du Languedoc. Caves, Fitou, Lapalme, Leucate et Treilles en bordure de mer, entre Narbonne et Perpignan. Cascastel, Paziols, Tuchan et Villeneuve dans l’arrière pays en plein massif des Corbières.

Géologie
De petites collines séparées de la mer par des étangs lagunaires, un sol argilo-calcaire pour la partie maritime du terroir. La zone montagneuse se caractérise par des sols de schistes de faible profondeur. Quelques terrasses caillouteuses dans le fond du bassin Tuchan-Paziols.

Climat
Méditerranéen avec sur le littoral, une faible pluviométrie en partie compensée par l’humidité de l’air. L’arrière pays, isolé de la mer par une barrière rocheuse, est plus sec.

Cépages
Deux cépages traditionnels, le Carignan (30 % minimum pour garder la typicité) et le Grenache noir auxquels se marient la Syrah et le Mourvèdre (ce dernier sur les vignes maritimes).

Vinification
Alliance de deux modes de fermentation : traditionnel et à grains entiers. Elevage de neuf mois obligatoire avant agrément.

Stratégie de développement
Face à un marché très équilibré, les producteurs de l’AOC Fitou mettent en place une politique de grands crus qui concerne l’ensemble de la filière. Développement de l’image terroir avec l’ouverture de la maison vigneronne sur un axe routier important (RN9). Création d’une appellation Fitou blanc.

Dégustation
Des vins charpentés aux arômes complexes et riches : fruits rouges (mûre, framboise), poivre, fruits mûrs, pruneaux, amandes grillées, cuir, garrigue.

Clairette du Languedoc

A.O.C. blanc depuis 1948

Historique
Ici, la vie est comme le long fleuve tranquille qui la borde, sans histoire, si ce n’est celle de son vin qui remonte très loin. Le cépage lui même n’a pas de long voyage à raconter, il est originaire des bords de l’Hérault. Pline l’Ancien, auteur d’une histoire naturelle au Ier siècle de notre ère, évoque déjà ce vin blanc. Il y a d’ailleurs sur place des fabricants d’amphores pour le transporter. Plus tard, on parle de la clairette dans les comptes du sommelier de Louis XI qui distingue le Cleratz, vin blanc doux, et le Picquardentz, vin blanc sec. Cette production traditionnelle s’est conservée au fil des siècles gardant toujours bonne renommée jusqu’en 1948 où elle obtint le classement A.O.C.

Zone d’appellation
Terrasses dominant le fleuve Hérault à une trentaine de kilomètres de la mer, réparties sur huit communes.

Géologie
Plusieurs terroirs composés en grande partie de galets de quartz, silex et calcaire agglomérés par une matrice argilo-sableuse. Ce sol typique de l’ère quaternaire est appelé terrasses villafranchiennes. Affleurement de schistes au nord.

Climat
Méditerranéen atténué par les premiers contreforts des Cévennes.

Cépage
Clairette 100 %

Vinification
Vendange manuelle, égrappage total, légère macération avec égouttage, fermentation à température contrôlée.

Stratégie de développement
Aujourd’hui encore la proportion de vin blanc sec vient dépasser celle de vin blanc sec. Production historique, c’est sans doute ce type de vin qu’élaboraient les romains.

Dégustation
Sur la clairette moelleuse, une dominante de miel et de pêche, alliant des arômes de poires à un nez puissant.La bouche présente toute la saveur d’un grand moelleux. Pour les vins blancs sec le registre des fruits de la passion, mangue, goyave se retrouve sur les vins jeunes. Des arômes de noisette, de confiture pour les vins plus mûrs.

Limoux

Blanquette de Limoux, Crémant de Limoux,
Blanquette méthose ancestrale, Limoux
Site internet : www.limoux-aoc.com

Historique
Dès le début de notre ère, Tite Live auteur d’une monumentale histoire romaine, louait les vins blancs de Limoux. En ces temps-là il s’agissait de vins tranquilles. Au VIIe siècle à Saint Hilaire, les Bénédictins fondent une abbaye. C’est là qu’en 1531, un moine découvrit la mutation naturelle du vin tranquille en effervescent. Le premier brut du monde était né. Qui du carnaval ou des bulles commença le premier mais depuis c’est l’esprit de la fête qui domine.

Zone d’appellation
A 25 km au sud de Carcassonne, nichée le long de la haute vallée de l’Aude entre les plateaux du Chalabrais à l’ouest, celui de Lacamp à l’est, adossée aux Pyrénées, l’aire d’appellation est très homogène.

Géologie
Les versants sud des coteaux réservés à l’appellation présentent une combinaison de terres argilo-calcaires légères et caillouteuses.

Climat
Les protections naturelles, qui cernent sur trois côtés la zone d’appellation, limitent les influences maritimes et lui donnent un climat transitoire entre océan et Méditerranée.

Cépages
Blanquette : Mauzac (90 % mini), Chenin et Chardonnay.
Crémant : Mauzac (60 % mini), Chardonnay, Chenin (20 % maxi chacun).
Limoux (vin tranquille) : Mauzac (mini 15 %), Chardonnay, Chenin.
Blanquette méthode ancestrale : 100 % Mauzac.

Vinification
Blanquette et Crémant : après une première fermentation et l’obtention des vins de base de chaque cépage, on procède à l’assemblage et on ajoute une liqueur de tirage qui provoque une seconde fermentation celle-ci en bouteille.
Le vin “prend mousse”. Après 9 mois de repos, à l’élimination du dépôt qui subsiste, on ajoute la liqueur d’expédition qui donne le caractère brut ou demi-sec. La bouteille est ensuite bouchée d’un liège définitif.
Blanquette méthode ancestrale : fermentation entièrement naturelle, mise en bouteille à la vieille Lune de mars, moins de 7° d’alcool acquis.
Limoux : vinification et élevage en fût de chêne.

Stratégie de développement
Une stratégie diversifiée correspond à la variété des produits. Rajeunissement de l’image de la Blanquette (cf. campagne “Banquette de filous”).
Accentuation du travail en direction des CHR pour le Crémant, produit haut de gamme. Développement des efforts en direction des jeunes consommateurs et de l’Europe du Nord avec l’Ancestrale, produit sucré de moins de 7°.

Dégustation
Les effervescents ont des bulles fines et élégantes. Au nez un bouquet méridional, abricot, acacia, aubépine, fleur de pêche ou pomme pour la blanquette méthode ancestrale. Les Limoux blancs s’ouvrent sur une note finement vanillée, sur une structure de vin fraîche.

Cabardès

A.O.C. Vent d’est, vent d’ouest
Site internet : www.aoc-cabardes.com

Historique
Au début de notre ère, le Pays Cabardès a connu une intense activité économique partagée entre l’exploitation des forêts de châtaigniers et de hêtres des pentes de la Montagne Noire, les mines de fer et d’or connues du temps des Romains et, bien sûr, l’olivier et la vigne.
Le Moyen Âge, avec ses moines bâtisseurs, fut un moment de développement des plantations de la vigne. Au XVIIIe siècle, on assiste à un essor de l’industrie textile, des mégisseries et des mines. La pratique de la double activité favorise l’éclosion de petites propriétés à côté des grands domaines.
La qualité des vins, évoquée dès le début du XIXe siècle par le Baron Trouvé préfet d’empire, s’est traduite depuis 10 ans par de nombreuses distinctions et surtout par l’accession à l’appellation d’origine contrôlée, qui se concrétisera dès juillet 1999.

Zone d’appellation
Pas moins de six rivières irriguent les pentes de cet amphithéâtre adossé à la Montagne Noire. Orienté plein sud, il domine la Cité de Carcassonne.

Géologie
Les coteaux du Cabardès, le long du Fresquel ou du Trapel sont tapissés de cailloux calcaires qui conservent la chaleur. En remontant les pentes, granit puis schiste et gneiss se succèdent.

Climat
Vent d’est, Vent d’ouest à la croisée de deux effets climatiques, la douceur atlantique et la chaleur de la Méditerranée. Les terroirs s’étagent de 100 à 350m d’altitude.

Cépages
40 % minimum de cépages atlantiques : Merlot, Cabernet-Sauvignon, Cabernet Franc, 40 % minimum de cépages méditerranéens : Syrah, Grenache
20 % maximum de Cot, Fer Servadou et Cinsaut.

Vinification
Rouge : recherche de finesse et de concentration à travers des vinifications longues suivies, au printemps, d’un travail complexe d’assemblage.

Stratégie de développement
Mise en place d’une démarche en direction de la presse et des relais d’opinion pour développer la notoriété de l’appellation et son passage en AOC. Implication des metteurs en marché sous forme de PLV ciblée.

Dégustation
L’assemblage des deux familles de cépages permet d’élaborer des vins équilibrés et complexes mariant les fruits rouges, la finesse et la vivacité des cépages atlantiques avec la richesse, le gras et la souplesse profonde des cépages méditerranéens.

Malepère

Appellation d’origine depuis 1976
Site internet : www.vins-malepere.com

Historique
Depuis l’époque des villas romaines, la vigne fait partie du paysage des Côtes de Malepère. Passé les périodes troubles de la fin de l’empire romain et des différentes invasions qui lui succèdent, la culture de la vigne reprend toute son importance dès le début de l’an mille. On en trouve d’ailleurs la trace dans les actes qui règlent les rapports entre les seigneurs et leurs sujets. En 1072, le Comte de Barcelone, suzerain du Razès, vient à Malviès régler une “délicate” affaire de partage de vignes. En 1096, on trouve un contrat de fermage de vigne et en 1 317 les titres de propriété des archevêques de Narbonne sur le cellier du Château de Routier. Au XVIIe siècle, le Canal du Midi favorisant le commerce avec les grandes villes, donnera une nouvelle impulsion. Aujourd’hui les vignerons de Malepère poursuivent une tradition de qualité qui devrait les emmener bientôt au classement en A.O.C.

Zone d’appellation
Bordée au nord par le Canal du Midi, à l’est par l’Aude, la plus occidentale des appellations du Languedoc s’étend sur le pourtour du massif de la Malepère dans le triangle Carcassonne, Limoux et Castelnaudary.

Géologie
Coteaux argilo-calcaires et terrasses graveleuses bordent ce massif gréseux en forme de cône aplati, qui culmine au Mont Naut à 442m.

Climat
La sensibilité océanique se mêle au caractère méditerranéen pour révéler un climat de transition et favoriser un milieu écologique spécifique: l’altitude, l’exposition du versant, le gradient modulent cette spécificité.

Cépages
Rouge : le Merlot est le cépage principal, associé au Cabernet Franc. Cot, Cabernet-Sauvignon, Grenache noir, Lladoner Pelut, Cinsault constituent les cépages complémentaires.
Rosés : Cépages principaux Cinsault, Grenache noir, Cabernet Franc. Cépages secondaires: Cabernet-Sauvignon, Cot, Merlot et Syrah.

Vinification
Pour les rouges : fermentation traditionnelle, durée de macération en fonction des cépages, élevage en cuve ou en fût. Le rosé est obtenu par saignée, fermentation à basse température.

Stratégie de développement
Malepère est en voie de classement AOC. Dans cette perspective le Syndicat du Cru renforce l’identité du terroir dans sa spécificité occidentale et son encépagement mixte, aquitain-méditerranéen. Il impulse aussi des rapprochements avec l’autre produit phare de la gastronomie locale, le Cassoulet de Castelnaudary.

Dégustation
Dans leur jeunesse, les vins des côtes de Malepère offrent des arômes de fruits rouges, fraises, cerises ou encore cassis. Plus âgés, ils évoluent sur des notes confites de torréfaction, prune à l’eau de vie, figue.

Pratiques culturales:

La quête permanente de la qualité en LANGUEDOC avec une
Superficie agricole utilisée de 1 100 000 ha dont 300 000 ha. de vignes avec 39 000 ha. en A.O.C. du Languedoc. Le Rendement moyen A.O.C. est de 45 hl à ha.

Restructuration du vignoble
Les 20 dernières années ont connu une profonde restructuration du vignoble avec un développement de cépages méditerranéens comme le Grenache, le Mourvèdre ou la Syrah, vedette des nouvelles plantations.

Parallèlement, la recherche appliquée a permis une meilleure adaptation des cépages traditionnels et une optimisation de leur culture.

La vinification séparée des cépages en fonction de leur maturité et de leur comportement en cuve est la règle générale. Après cette étape, les vignerons portent beaucoup d’attention aux assemblages.

Caractérisation des terroirs
Dès 1975, la sélection au terroir a vu le jour en Languedoc. Quel cépage sur quel terroir pour quel produit? Les premières expériences se sont faites avec le Carignan à Caunes et à la Livinière en passe de devenir la première appellation village en Minervois. Une recherche sur la caractérisation des terroirs menée par la Chambre d’Agriculture de I’Aude a permis de determiner les “réglages”, comportement du sol, gestion hydrique et morphologie racinaire, selon les types de sols (grés, schiste ou calcaire).

Mode de conduite
Recherche sur les modes de tailles et les espacements idéaux des plantations déterminants pour la surface foliaire directement liée à une amélioration de la maturation. Développement du palissage.

Réactivation biologique des sols
Une des recherches les plus récentes consiste à privilégier la fertilisation biologique des sols plutôt que chimique. Utilisation de plus de compost, mise en place de la culture raisonnée.

Maîtrise des rendements
Lier les conditions naturelles de terroir et de climat à une maitrise volontaire des volumes moyens en A.0.C.: 45 hectolitres/hectare en rouge et 60 en blanc, ces rendements sont sensiblement inférieurs aux normes nationales.

La vinification

CAMPAGNE 2002, la Récolte globale a été de 1 800 000 hl.

Une vinification maîtrisée:

Le Languedoc, terre de pionniers et d’expériences et une diversification des méthodes de vinification.

Fermentation traditionnelle : la vendange foulée mécaniquement, parfois égrappée, macère 6 ou 7 jours avant d’être pressée. Les macérations des grandes cuvés dépassent les 3 semaines.

Macération à grains entiers : originale à la région et appropriée notamment au Carignan, elle permet d’extraire le maximum d’arômes et de tanins du fruit et d’élaborer des vins de garde.

Par saignée : pour le rosé, on sépare trés vite, par gravité, le premier jus de la peau avant qu’il ne fermente.
Macération pelliculaire : pour le blanc, raisin encuvé 10 à 12 heures avant d’être pressé.

Vinification directement en fût.
Les modes de vinifications sont choisis en fonction des cépages et des différentes cuvées.

Maîtrise des températures
Un des handicaps naturels du Languedoc fut longtemps les fortes températures au moment des vendanges ainsi que les variations rapides et importantes tout au long de l’année. Dans une première étape, grâce à des groupes de froid, on évita de dépasser le seuil fatidique pour les levures.

Depuis, les méthodes de régulation ont permis d’agir sur la fermentation par refroidissement mais aussi par réchauffement, prouvant ainsi la capacité du Languedoc à produire des rosés et des blancs remarquables.

Préoccupation des vignerons, le contrôle des températures s’est poursuivi sur les conditions d’élevage et de stockage avec notamment des cuves semi-enterrées.

Amélioration du matériel
Que ce soit pour le transport de la vendange, l’égrappage, le pompage ou le pressurage, tout a été fait pour un meilleur respect du raisin.

Les pressoirs en continu adaptés à la production de masse ont cédé la place aux pressoirs horizontaux (type Vaslin) ou pneumatiques.

La cuverie possède maintenant un revêtement en époxi ou inox.

Développement des techniques oenologiques:

Maîtrise complète des phases de macération et d’extraction.
Affinement des techniques en fonction des cépages.

Développement significatif de l’élevage en barrique et en bouteille.

Allongement des temps de fermentation permettant de créer des vins de grande expression.

Encadrement oenologique efficace:
Toute cette évolution a été favorisée par l’existence d’un encadrement oenologique de très haut niveau.

Les laboratoires d’analyses sont parmi les plus modernes au monde.

Tous ceux qui travaillent pour les appellations sont accrédités aux normes d’assurances qualités.

Cépages

Le cépage est une variété de plant de vigne…
qui a son propre caractère adapté à un type de sol et à un climat. Il existe trois catégories de cépages en fonction de la couleur des grains: blancs, rouges et gris ou rosés. Certains cépages existent dans les trois couleurs.

On retrouve dans chaque région viticole les cépages qui lui sont le mieux adaptés mais des facteurs économiques et de consommation jouent aussi un rôle dans le choix des cépages.
Les vins AOC peuvent être constitués d’un seul ou de plusieurs cépages (La Clairette du Languedoc, par exemple, n’est constituée que de Clairette, La Blanquette Méthode Ancestrale à 100% de Mauzac).

Les 20 dernières années ont connu une profonde restructuration du vignoble avec un développement de cépages méditerranéens comme le Grenache, le Mourvèdre ou la Syrah, vedette des nouvelles plantations. Parallèlement, la recherche appliquée a permis une meilleure adaptation des cépages traditionnels et une optimisation de leur culture. La vinification séparée des cépages en fonction de leur maturité et de leur comportement en cuve est la règle générale. Après cette étape, les vignerons portent beaucoup d’attention aux assemblages.

Bourboulenc
Couleur : blanc
Origine : Région provençale.
Produit de grosses grappes avec des baies de taille moyenne. Il permet d’élaborer des vins fins et peu alcoolisés.

Cabernet Sauvignon
Couleur : Noir.
Origine : Région Bordelaise.
Il donne un vin très coloré, très tannique et de longue garde, qui développe avec l’âge des bouquets complexes avec dominante de sous-bois. Il est apte au vieillissement sous bois. Vinifié seul, il manque de rondeur et de gras. Il est très bien adapté aux sols pauvres. C’est l’un des plus grands cépages français, et l’un des plus cultivés de par le monde.

Carignan
Couleur : Noir
Origine : Espagne (Aragon)
Il est implanté dans tout le midi méditerranéen. A faible rendement, il donne des vins assez puissants, bien colorés, avec des tanins souvent durs et parfois une certaine amertume en finale. On l’utilise en association avec d’autres cépages plus fins, Grenache, Cinsault, Syrah ou Mourvèdre.

Chardonnay
Couleur : blanc
Origine : Bourguogne
Il permet d’élaborer des vins blancs secs, des vins effervescents et même des vins liquoreux. Il possède une forte teneur en sucre mais tout en conservant une certaine acidité. Il produit des vins équilibrés, puissants et amples. Arômes intenses et typiques de fruits secs, noisette, grillé etc.). Les vins peuvent se garder plusieurs années, la durée variant selon le terroir d’origine

Chenin
Couleur : blanc
Origine : Val de Loire
Il donne soit des vins effervescents ou des vins secs soit des vins liquoreux en fonction du terroir (calcaire ou schiste). Il permet d’élaborer des vins vifs avec des arômes de miel.

Cinsault
Couleur : noir
Origine : région provençale
Bon rendement en jus. Sur des schistes et avec un faible rendement, il produit des vins fruités et souples. Ce cépage produit d’excellents rosés.

Clairette
Couleur : blanc
Origine : Midi de la France
C’est l’un des plus anciens cépages du Languedoc. Il donne un vin assez alcoolique, peu acide aux arômes marqués (miel), mais laissant une amertume en fin de bouche. Il est très sensible à l’oxydation. Il permet également d’élaborer des vins effervescents.

Cot
Couleur : noir
Origine : Sud-Ouest
Cépage précoce qui donne des vins colorés, tanniques, aptes au vieillissement. Les vinifications en rosé donnent également de bons résultats.
A Cahors il prend le nom d’Auxerrois et à Bordeaux de Malbec.

Fer Servadou
Couleur : noir
Origine : Sud-Ouest
Il permet d’élaborer des vins vifs assez tanniques, moyennement colorés mais aux arômes très typés.

Grenache
Couleur : noir
Origine : Province de l’Aragon en Espagne
Ce cépage introduit en France au Moyen-Age permet d’élaborer des vins doux naturels ( tels que Banyuls, Maury…) et de très grands vins de garde, structurés et arômatiques dans la mesure où le rendement est maîtrisé (associé à des cépages plus tanniques comme la Syrah ou le Mourvèdre).

Grenache gris
Couleur : gris
Origine : Province de l’Aragon en Espagne
Il est utilisé, comme le Grenache noir, pour l’élaboration des vins doux naturels mais aussi des Vins Gris (sables du littoral méditerranéen).

Grenache blanc
Couleur : blanc
Origine : Province de Taragone et province de Barcelone en Espagne
Permet d’élaborer des vins doux naturels mais aussi des vins blancs secs, longs en bouche mais avec parfois une acidité insuffisante. Il est surtout présent dans le Roussillon.

Lledonner Pelut
Couleur : noir
Origine : Espagne
Potentialités proches du Grenache noir.

Maccabeu (Maccabeo)
Couleur : noir
Origine : Espagne
Il donne un vin puissant et aromatique, généralement peu acide.

Maccabeu blanc
Couleur : blanc
Origine : Espagne
Donne des vins blancs secs, effervescents ou des vins doux naturels. En vins blancs secs et effervescents, il donne des vins légers mais avec un manque d’acidité aux arômes peu intenses.

Malbec
Autre nom du Cot.

Marsanne
Couleur : blanc
Origine : côtes du Rhône du Nord
Il est surtout cultivé dans les Côtes du Rhône septentrionales, mais également présent dans les Coteaux du Languedoc. Il donne des vins blancs secs ou effervescents aux arômes fins et à l’acidité moyenne.

Mauzac
Couleur : blanc
Cépage cultivé dans la région de Limoux et Gaillac, pour l’élaboration de vins blancs tranquilles ou mousseux. Il produit des vins aux arômes de pomme dominants et sensible à l’oxydation.

Mourvèdre
Couleur : noir
Origine : Espagne
Il a été implanté dans le sud de la France depuis le Moyen-Age. Il donne des vins de grande qualité, corsés, colorés et riches en tanins. Très apte au vieillissement sous bois qui lui donne après quelques années un excellent bouquet et beaucoup de longueur en bouche.

Muscat à petits grains blancs ou rosés
Couleur : blanc / rosés
Origine : Sud de la France
Il s’agit d’un cépage très aromatique, souvent utilisé pour l’élaboration de vins doux naturels.

Muscat à petits rouges
Couleur : rouge
Origine : Sud de la France
Produit des vins secs ou des vins doux qui développent un bon équilibre entre la richesse en sucre et l’acidité.

Piquepoul blanc
Couleur : blanc
Origine : Languedoc
Cépage originaire du Midi. Il est essentiellement cultivé dans le département de l’Hérault. Ce cépage a donné son nom à une AOC Coteaux du Languedoc “Picpoul de Pinet” dont la production se situe sur les bords de l’étang de Thau. Il permet d’élaborer des vins blancs secs typés, nerveux et agréables.

Rolle (Vermentino)
Couleur : blanc
Origine : Italie
Il produit des vins blancs de couleur pâle, équilibrés et gras avec une grande richesse arômatique (arômes floraux et fruités)

Roussanne
Couleur : blanc
Origine : Nord de la Vallée du Rhône
Il donne des vins blancs complexes, puissants et aptes au vieillissement mais il est en régression car il est extrèmement sensible et vulnérable aux maladies (pourriture grise etc.)

Syrah
Couleur : noir
Origine : Côtes du Rhône ou Dauphiné
Il donne des vins puissants avec un bon degré alcoolique at qui sont aptes au vieillissement. Ces vins ont une couleur intense, sont arômatiques, tanniques, charpentés et peu acides. Permet également d’élaborer des rosés très fruités.

Vermentino
Cépage Corse appelé Rolle dans le sud de la France.
Voir Rolle

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.