Produits  ›  
Vins  ›  
Vin du Pays Touharsais

Voir les autres produits Vin du Pays Touharsais

VIN DU PAYS TOUHARSAIS - HISTOIRE

Venez déguster les bons crus du Pays Thouarsais...

Les coteaux schisteux et ardoisés du Thouet et de l'Argenton produisent des vins d'Appellation d'Origine Contrôlée Anjou remarquables en robe et en arôme.

La "butte" de Tourtenay est quant à elle la seule commune en Deux-Sèvres bénéficiant de l'appellation SAUMUR.

En outre, sur l'ensemble du Pays, une quinzaine de domaines viticoles ont l'appellation d'origine V.D.Q.S. "Vins du Thouarsais".

Zone de viticulture des Vins du Thouarsais

Les cépages sont le cabernet franc, le cabernet Sauvignon, le Gamay, Grolleau, Chenin ou Junot de Loire, Chardonnay et le Sauvignon.

Le vignoble du Thouarsais est un vignoble du Val-de-Loire situé dans le département des Deux-Sèvres.

Une quinzaine de communes du Thouarsais ont droit à l'appellation d'origine V.D.Q.S. (Vin délimité de qualité supérieure).

L'essentiel du vignoble est concentré sur la commune de Oiron-Bilazais.

Orienté Sud Sud-Est, ce vignoble produit d'excellents vins blancs issus du cépage chenin, ainsi que des rouges cabernet et gamay.

40 vignerons sont présents dans le Pays Thouarsais. On retrouve les Appellations d'Anjou, Saumur, Vins du Thouarsais. Les cépages sont le cabernet franc, le cabernet Sauvignon, le Gamay, Grolleau, Chenin ou Junot de Loire, Chardonnay et le Sauvignon.

La production en AOC représente 30 000 hectolitres et 2850 hectolitres en VDQS pour une superficie en AOC de 600 Hectares et 40 Hectares en VDQS.


Recettes avec VIN DU PAYS TOUHARSAIS


Aucune recettes



Découvrez la recette de la fondue bourguignonne