Produits  ›  
Fruits  ›  
Melon

Voir les autres produits Melon

MELON - HISTOIRE

Le melon est originaire soit de l'Inde, soit des déserts africains. Les Egyptiens le cultivaient déjà 5 siècles avant notre ère. C'est de l'Egypte que le melon est parti pour un long périple vers l'Asie, via la Perse et l'Inde.

C'est cette naissance sous des climats arides qui fait que le melon a une peau épaisse, qui lui permet de se gorger d'eau et d'être un fruit à la fois rafraîchissant et, contrairement à l'idée que l'on s'en fait, assez pauvre en sucre. Il est ensuite arrivé en Grèce, puis en Italie, vers le 1er siècle. Le melon était autrefois petit et peu sucré, donc mangé poivré et vinaigré, en salade. Au fil des siècles, les variétés de melon devenant plus parfumées et sucrées, il a été considéré comme un fruit.

Les plus anciennes variétés devaient ressembler à nos melons dits " brodés ". C'étaient des fruits oblongs, à l'écorce verdâtre et rugueuse, recouverte de nervures de liège. Ces melons étaient vendus à la taste, c'est à dire qu'on pouvait les goûter avant de les acheter.

Le melon fut ramené d'Arménie au XVe siècle par des moines italiens. Ce nouveau fruit sucré eu un fort succès. A la Renaissance, les moines romains cultivent des variétés de melons ronds, à la chair orangée, très savoureuse, pour les papes, dans leur villégiature d'été de Cantalupo près de Rome. Ce type de melon sera alors appelé Cantaloup, nom que l'on utilise toujours aujourd'hui. On dit que le pape Paul II fut victime de sa gourmandise et mourut d'avoir trop mangé de melons !

Le melon Cantaloup, cultivé par les moines romains, fut ramené en France, vers 1495, par une expédition de Charles VIII rentrant des guerres d'Italie. Quelle bonne initiative de leur part ! Ce melon fut acclimaté dans un premier temps dans le Comtat Venaissin et fit la renommée de la ville de Cavaillon. Ainsi, dès la fin du XVIe siècle, des melons sont produits dans le midi de la France.

Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, le melon, restant rare, est considéré comme un met précieux comme la pêche à l'époque. Il est cultivé avec attention et dégusté par des connaisseurs. Plusieurs variétés étaient cultivées à cette époque : morin, barbarin, turquin, citrolin, muscadin, sucrin. Devant la demande de la Cour et des marchés de la capitale, des melons seront ensuite produits en Anjou et en Touraine. Le melon s'implantera un peu plus tard en Charente avec autant de bonheur. Région qui lui a d'ailleurs donné son deuxième nom : le melon Charentais.

Les variétés actuelles de petits melons, à peau lisse et aux tranches bien marquées apparaissent vers 1825. En 1870, le train Paris-Lyon-Méditerranée va permettre de distribuer des melons produits dans le Sud de la France dans toute la vallée du Rhône et jusqu'à Paris. L'écorce épaisse du melon et sa capacité à continuer de mûrir après récolte lui permettent, aujourd'hui, de voyage sans grand dommage.

MELON - VERTUS

Malgré son goût sucré, le melon est un fruit peu énergétique : il apporte environ 48 kcalories soit 200 kJoules pour 100 g. Constitué en moyenne de 85 % d'eau, le melon rafraîchit, désaltère et garde la ligne minceur. C'est donc le fruit ou le légume, car son statut reste ambigu idéal de l'été ! Sa teneur en sucre peut varier de 10 à 18 % est dans le moyenne des fruits frais. Plus la teneur en sucre du melon est élevée, plus son goût est prononcé. Mais le goût dépend aussi beaucoup des arômes.

Comme beaucoup de fruits et légumes colorés, le melon est une source importante de Provitamine A (appelée aussi Carotène), qui est un anti-oxydant. Le melon apporte aussi des quantités non négligeables de Vitamine C, permettant de lutter contre la fatigue. 100 g de melon apportent la moitié de notre besoin quotidien en Provitamine A et un tiers de notre besoin en Vitamine C !

On dit souvent que les vitamines contribuent à l'énergie et à la vitalité. Pourtant, elles n'apportent pas de calories. En réalité, elles sont indispensables car elles aident le corps à bien assimiler. Le melon est également une source appréciable de sels minéraux et d'oligo-éléments.

Le melon est constitué en moyenne de 15 % de fibres. Ces fibres composées d'hémicellulose et de pectine, stimulent le transit intestinal. Elles lui confèrent ainsi des propriétés légèrement laxatives. Alors, évitez de manger votre melon glacé ou avec de grandes quantités d'eau, pour une bonne tolérance de votre intestin !

Le melon est riche en potassium et en eau et à une faible teneur en sodium. Il favorise ainsi la diurèse et les mécanismes d'élimination. Ses propriétés de régulation de l'eau dans l'organisme sont bénéfiques à l'élimination des toxines et à l'hydratation du corps avec un apport en vitamines et minéraux.

Les graines de melon contiennent une huile qui est comestible. Elle peut être extraite par pressage des pépins. Cette huile a des propriétés pectorales et calmantes.

MELON - SAVOIR ACHETER

Recherchez un melon lourd en main, ce qui signifie gorgé de sucre. Sa consistance doit être ferme à légèrement souple selon la maturité souhaitée. Une craquelure à la base du pédoncule, la queue du melon, appelée aussi le pécou ou l'absence du pédoncule est un signe de maturité optimale, donc de goût développé. Attention, à température ambiante, un melon continue à mûrir. Il faut donc le choisir en fonction du jour où vous souhaitez le consommer.

Il doit exhaler un parfum typé. Un bon melon sent bon ! Ce parfum se dégage autour du pédoncule et non à l'auréole du dessous, comme beaucoup de personnes le pensent. Cependant, cette odeur ne doit pas être trop prononcée, signe de sur-maturité.

Notez que la couleur de vert à tournant jaune, selon les variétés et la robe du melon lisse, brodée ou écrite ont peu d'influence sur son goût. Les tranches doivent être bien marquées par un filet de couleur vert bleuté.

Certaines personnes disent que les melons femelles sont meilleurs que les melons mâles. Apparemment, la vie sexuelle des melons leur échappe ! Car, comme l'ange, le melon n'a pas de sexe.


Recettes avec MELON

recette Verre de melon, fromage frais et pointes d

Dessert

Verre de melon, fromage frais et pointes...

8

10min

8min
recette

Calories : Faibles

recette Salade de melon aux fruits confits

Salade de melon aux fruits confits

2

15min

0min
recette

Calories : Faibles

recette Salade fraîcheur melon - chèvre

Entrée

Salade fraîcheur melon - chèvre

0

20min

0min
recette

Calories : Faibles

recette Thon et melon

Plat

Thon et melon

2

5min

0min
recette

Calories : Faibles

recette Salade d

Entrée

Salade d'été aux raviolis

5

10min

5min
recette

Calories : Faibles

recette Salade de melons et pamplemousses

Dessert

Salade de melons et pamplemousses

4

20min

0min
recette

Calories : Faibles

recette Carpaccio melon mozza jambon cru

Entrée

Carpaccio melon mozza jambon cru

0

30min

0min
recette

Calories : Faibles

recette Melons rafraîchis

Melons rafraîchis


20min

0min
recette
recette Poisson à l

Entrée

Poisson à l'indienne

4

20min

25min
recette

Calories : Faibles


Découvrez la recette de la fondue bourguignonne