Recettes de cuisine avec Recettes et terroirs Flux Rss Recettes et terroirs - Recettes de cuisine 
Samedi 05 Juillet 2008
Magazine de Cuisine Recettes de Cuisine Produits de Terroirs Terroirs de France Tourisme en France Boutique Berghoff Bonnes Adresses
Accueil > Produits Gastronomiques > Fruits > Myrte
   LES PRODUITS
  Charcuterie
  Volailles Gibiers & Oeufs
  Viandes
  Poissons & Crustacés
  Légumes & Primeurs
  Champignons
  Fruits
  Céréales & Légumineuses
  Epices & Condiments
  Fromages Produits Laitiers
  Alcools & Spiritueux
  Vins
Prénoms et mots en bois à partir de 5 Euros
TOUT SAVOIR
Histoire
Vertus
Cuisine Traditionnelle
LES RECETTES
Pas de recettes pour ce produit
MYRTE
HISTOIRE

La myrte.

Indigène dans tout le maquis méditerranéen, la myrte est surtout utilisée en Corse, en Sardaigne et en Sicile pour aromatiser le gibier et les viandes grasses.

Les feuilles sont appréciées pour leur goût proche de celui du genièvre et de celui du romarin.

Les branches ajoutées aux braises répandent une odeur très agréable dont les pièces de viande rôtie s'imprègnent.

D'odeur fraîche et fleurie, elle est utilisée dans le traitement des voies respiratoires et en cosmétologie. Elle est obtenue par distillation à la vapeur d'eau des feuilles fraîches.

L'huile essentielle de myrte de Corse, obtenue à partir de rameaux fleuris, se différencie des autres myrtes par sa couleur jaune verte d'où son nom de myrte verte.

Plus douce que l'Eucalyptus elle est particulièrement bien tolérée par les enfants et les personnes âgées.

Usage interne:
- Antiseptique des voies respiratoires.
- Action anticatarrhale, anti-infectieuse et expectorante
- Entérites
- Tonique et astringente cutanée
- Insomnies

Usage externe:
- massages et frictions avec de l'huile d'amande douce sur le thorax et le dos au coucher pour le traitement des voies respiratoires 3 gouttes association avec la verveine.
- Insomnies application sur le plexus solaire et la face interne des poignets, diffusion ou inhalation
- sur le ventre et le bas du dos en cas d'infections urinaires 3 gouttes
- additionnée à de l'huile d'amande douce en soins quotidiens du visage ou 1 goutte dans votre crème de jour.

En application interne et externe:
- traitement des hémorroïdes en association avec le genévrier, cyprès, ou lentisque

SERVICES
Déposez vos recettes
Nos Meilleurs Liens
Contactez-nous
Ajouter aux Favoris
LA LETTRE
Pour être informé des nouveautés parues sur notre site : inscrivez-vous
ACCUEIL |  RECETTES DE CUISINE |  PRODUITS |  TERROIRS |  TOURISME |  BOUTIQUES |  BONNES ADRESSES
Qui sommes nous ?  |   Sécurité et Confidentialité  |   Conditions Générales de Vente  |   Annonceurs - Publicité  |   Contactez Pierre
© Recettes-et-terroirs.com Création Wolfcom - Gestion : Arts de vivre Médias
Flux Rss Recettes de cuisine
Partenaires :