Fruit des beaux jours par excellence, la fraise prend le relais des agrumes pour permettre la recharge de l'organisme en vitamine C. Avec un apport de 60 mg aux 100 g, elle se situe parmi les fruits qui en contiennent le plus.Et cette richesse apparaît d'autant plus appréciable que la fraise est un fruit peu énergétique, 35 cal aux 100 g, et que l'on déguste infiniment avec plaisir !
Elle contribue également à l'équilibre minéral de l'organisme en particulier pour ses apports en fer, calcium et magnésium, et constitue ainsi un dessert ou une collation légère d'une excellente qualité nutritionnelle.
La fraise fait partie des aliments histamino-libérateurs. Sa consommation libère de l'histamine dans l'organisme, ce qui provoque chez un sujet prédisposé l'apparition de phénomènes de type allergique urticaire notamment. La solution radicale, consiste à se priver de fraises... Mais il arrive qu'une accoutumance se manifeste, après quelques jours d'une consommation d'abord très faible à dose homéopathique puis augmentée petit à petit. Il semble aussi que le coulis de fraises tamisé, ou les fraises pochées, n'entraînent pas toujours ces signes d'intolérance. A essayer prudemment, si on a la malchance de ne pas supporter les fraises !
L'acide salicylique est le constituant essentiel de l'aspirine. On en trouve, il est vrai, dans les fraises, mais à l'état de traces seulement ! Peut-on dire pour autant que la fraise est antirhumatismale ? La légende l'affirme... mais rien n'est prouvé !
On la dit tonique, dépurative, diurétique, reminéralisante et astringente. L'essence des fraises est utilisée dans les soins de beauté pour combattre les rides et les taches de rousseur et pour tonifier la peau. Les feuilles infusées donnent un astringent doux employé contre la diarrhée, tandis que les fraises consommées en quantité sont laxatives et qu'une infusion de racine de fraisier agirait comme diurétique.
L'essence des fraises est utilisée dans les soins de beauté pour combattre les rides et les taches de rousseur et pour tonifier la peau. |