Les vignobles du sud:
Les vignobles du sud produisent 80 pour cent du vin des Côtes du Rhône.
Châteauneuf-du-Pape
Le Châteauneuf-du-Pape est le vin des Côtes le plus fêté. Le coteau se situe entre Orange et Avignon, dans les plus beaux paysages de la Provence. Là où les Papes avaient leur résidence d'été. Le Châteauneuf-du-Pape est épais, âcre, puissant et très coloré. Il peut être conçu en combinant les 13 cépages autorisés et contrôlés parmi la Syrah, le Grenache et la Clairette.
Appellation: Appellation Châteauneuf du Pape Controlée Situation: Quelques kilomètres au nord d'Avignon Lieu: Châteauneuf du Pape et Orange, Sorgues, Courthèzon Sol: Quartz Argile rouge sableuse Superficie: 3,100 ha (7,600 acres) Production:
13.5 millions de bouteilles seulement 1% de vin blanc ! Cépages à Châteauneuf:
13 cépages: Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Muscardin, Cournoise, Clairette, Bourboulenc, Picpoul, Roussanne, Terret Noir, Picardan, Vaccarese Type de vin: Vin rouge corsé Age: 5 à 20 ans Millésimes: (recommandés) 2003, 2000, 1998, 1995, 1990, 1989, 1988 Arômes:
Vanille, Fruits rouges, Cannelle.
Déguster avec: Boeuf rôti, Gibier, Coq au vin.
Fromage: Roquefort, St Marcellin, Langres, Maroilles.
Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Village:
Ils sont produits en grande quantité et sont de très bonne valeur pour une consommation quotidienne. Les Côtes du Rhône Villages surtout en rouge sont considérés comme un excellet rapport qualité/prix. Ils peuvent accompagner n'importe quel repas avec bonheur.
Côtes du Rhône Villages A l'intérieur de l'appellation générique Côtes du Rhône, le label Côtes du Rhône Villages s'appliquent à un nombre limité de villages, en raison de leur histoire, qualité et spécificité. Les meilleurs d'entre eux peuvent ajouter le nom de leur village après Côtes du Rhône, voir ci-dessous.
Les vins des Côtes du Rhône Villages ne sont pas trop corsés, la plupart du temps épicés. Ils sont variés d'une zone à l'autre: riche et capable de vieillir en cave pour les vins de Vinsobres, des rosés très fruités à Chusclan, des rouges et blancs doux et liquoreux à Rasteau, des rouges épicés à Cairanne, etc.
Information sur le vin des Côtes du Rhône Villages: Appellation:
Appellation Côtes du Rhône Villages Controlée.
Appellation Côtes du Rhône Villages nom du village Controlée.
16 villages peuvent mettre leur nom derrière l'appellation Côtes du Rhône.
Ils représentent 2/3 de la production de Côtes du Rhône Villages
Situation:
Le long du Rhône à l'intérieur de l'AOC Côtes du Rhône Lieu: 75 villages Cairanne, Rasteau, Vinsobres, Laudun, Baumes de Venise, Chusclan, etc Sol: Argile, Argilo-calcaire, Pierres.
Superficie: 4,500 ha ou 11,000 acres.
Production: 19 millions de bouteilles.
Petite production de blanc et rosé.
Cépages en Rhône:
Grenache (50%), Syrah, Mourvèdre.
Type de vin: Vin rouge fruité
Age: 2 à 6 ans
Millésimes: recommandés, 2003, 2000
Arômes: Groseille, Violette, Cannelle.
Déguster avec: Boeuf rôti, Côtelettes d'agneau, Lapin.
Fromage: Bleu d'Auvergne, Camembert, Fourme d'Ambert.
Gigondas Le vignoble couvre plus de 1 000 hectares sur la seule commune de Gigondas. C'est un véritable vignoble historique.
Il a été développé par Raspail au 14ème siècle. Pourtant son appellation ne date que de 1971.
Les rouges de Gigondas sont puissants et tanniques, sentant bon le terroir et ses arômes, fleurs, réglisse, épices.
Le vignoble de Gigondas s'étend au pied des Dentelles de Montmirail, un fantastique panorama pour un bon vin honnête.
L'histoire du vin à Gigondas remonte au temps des romains. Ils avaient déjà compris que le climat méditerranéen couplé au le sol d'argile rouge permettait de faire du bon vin.
Les vins de Gigondas sont corsés, bien équilibrés et aromatiques. Gigondas peut être vu comme une alternative aux vins onéreux de Châteauneuf du Pape.
Information sur le vin à Gigondas:
Appellation: Appellation Gigondas Controlée
Situation:
Partie sud de la vallée du Rhone dans le Vaucluse, à l'est de la ville d'Orange
Lieu: Gigondas
Sol: Argile rouge
Superficie: 1,240 ha ou 3000 acres
Production: 5.5 millions de bouteilles
Cépages à Gigondas: Grenache, Syrah, Mourvèdre.
Type de vin: Vin rouge corsé Age: 3 à 12 ans
Millésimes: recommandés, 2003, 2000, 1998, 1995
Arômes: Réglisse, Fruits rouges, Epices
Déguster avec: Gibier, Boeuf Stroganoff, Côte de porc.
Fromage et Gigondas: St Marcellin, Roquefort, Epoisses.
Vacqueyras
L'appellation Vacqueyras est récente, depuis 1990. Elle s'étend sur 800 hectares et produit essentiellement du vin rouge, puissant et tannique.
Côtes du Ventoux Les Côtes du Ventoux couvrent presque 7 000 hectares de vignes au pied du Mont Ventoux. Les vins ont un caractère différent selon leur origine parmi les 51 communes. Le climat est ici moins clément qu'ailleurs dans le Rhône. Ce sont néanmoins des vins populaires, aptes à partager tout type de repas.
Côtes du Ventoux Le Mont Ventoux est l'une des montagnes les plus connues en France, 2,000 m.
Il constitue une porte naturelle entre Rhône et Provence.
Le climat dans les Côtes du Ventoux est très chaud l'été mais froid en hiver.
Venteux la plupart du temps avec le mistral qui souffle et qui soufle.
Le terrain calcaire et pauvre des Côtes du Ventoux donne un vin rouge fruité, facile à boire et à apprécier. Un bon vin pour un petit prix.
Information sur le vin des Côtes du Ventoux:
Appellation: Appellation Côtes du Ventoux Controlée
Situation: Versant sud du Mont Ventoux dans le Vaucluse
Lieu: Environ 50 villages Caromb, Mormoiron, Mazan, Roussillon, etc
Sol: Calcaire
Superficie: 7,000 ha ou 17,000 acres.
Production: 4 millions de bouteilles.
On récolte 85% vin rouge
Cépages du Ventoux: Grenache, Carignan, Cinsault, Syrah, Mourvèdre et Picpoul, Clairette, Bourboulenc, Ugni blanc, etc...
Type de vin: Vin rouge fruité.
Age: Boire jeune, 1 à 3 ans.
Millésimes: recommandés 2003, 2000...
Arômes: Fruits rouges, Coing.
Déguster avec: Viande rouge grillée, Viande blanche.
Fromage: Banon, Picodon.
Tavel Tavel est surtout réputé pour son rosé. Les vignes se développent sur des sols sabloneux.
C'est la seule appellation du Rhône à produire exclusivement du vin rosé.
Lirac C'est à Lirac qu'apparut pour la première fois en France le trop fameux Phylloxéra, au Château de Clory. L'appellation produits des rouges puissants, des rosés et des blancs parfumés de Méditerrannée.
Côtes du Lubéron L'appellation Côtes du Lubéron est récente, depuis 1988. En raison de vendanges plus tardives qu'ailleurs dans le Rhône, le quart de la production est composé de vins blancs.
|