Quel bouquet
La Côte de Nuits, dans le paysage bourguignon, c'est un bouquet de couleurs, de senteurs, de vignerons...
Quel plaisir que celui d'hésiter sur le dossier et de consulter « les pièces » quand elles font 228 litres.
En effet, outre les Bourgognes, plutôt rouges que blancs, généralement produits dans la plaine et les appellations qui portent le nom des villages qui les soutendent, la Côte de Nuits offre une gamme étonnante de premiers crus magnifiques, et surtout de grands crus aux noms enchanteurs.
Un seul en partie blanc en partie rouge, le Musigny, tous les autres en rouge.
Marsannay, qui fut longtemps la « capitale » du rosé de Bourgogne est devenue aujourd'hui une appellation de Côte de Nuits, à part entière.
Fixin, produit des vins rouges charpentés et tannique de grande garde. Les premiers crus sont réputés
Gevrey, le village dont l'image colle au Chambertin, est celui qui produit l'appellation communale la plus importante en volume.
Les vins sont puissants mais élégants, souvent longs à se réveler, mais tellement beaux, quand, bien vinifiés, ils « arrivent » enfin.
Morey-Saint-Denis, possède 5 grands crus, qui ont la particularité d'avoir un nom spécifique qui est aussi une appellation contrôlée.
Chambolle-Musigny, commune de petite surface, mais de grande renommée, ne produit plus des vins aussi charpentés que ses soeurs plus au nord. On serait plutôt ici, dans la dentelle.
Outre ses grands crus, Chambolles-Musigny décline une gamme magifique de premiers crus dont le plus célèbre s'appelle Les Amoureuses.
Vougeot... c'est d'abord et avant tout son Clos fameux fondé au XXIe siècle, dont le château sert de chef d'Ordre à la confrérie des Chevaliers du Tastevins.
Mais ce serait dommage, même s'il est célèbre, par son histoire, ses 70 à 80 propriétaires différents, et bien sûr la qualité des vins, de réduire Vougeot à ces seuls 50 hectares.
Sur les 30 qui restent, profitent de très beaux premiers crus rouges comme le Clos de la Perrière, ou blanc le Clos blanc de Vougeot.
Flagey-Echezeaux, au bord du mur du Clos de Vougeot, n'a pas d'appellation qui porte ce nom.
Les grands crus s'appellent Echezeaux ou Grands-Echezeaux, les appellations communales portent l'étiquette Vosne-Romanée.
Solides, très structurés, de garde, ils ont le type bourguignon idéal.
Vosne-Romanée, berceau d'une multitude de grands crus sur son vignoble, propose des appellations communales et des premiers crus qui fleurent bon leurs grands frères, avec des senteurs de champignons et sous-bois, des notes parfois animale, voire viscérale très reconnaissables.
Nuits-Saint-Georges n'a pas de grands crus mais tire pourtant la réputation de la côte à laquelle on a donné le nom et une antériorité de presque un millénaire pour un vignoble qui s'étend au nord et au sud de la ville, jusqu'à Premeaux dont une partie du vignoble et notamment de très beaux premiers crusa droit à l'appellation.
Côte de Nuits-Villages. Enfin, derniers bastions nuitons avant la Côte de Beaune, les villages de Premeaux-Prissey, de Comblanchien et de Corgoloin n'ont pas d'appellation propre, mais proposent comme une partie de Fixin et Brochon, au sud de Dijon, une appellation Côte de Nuits-Villages au coeur de laquelle on trouve de fantastiques rapports qualité-prix.
Parce que la qualité est au Top et que les prix savent encore être tirés.
Aucun autre des villages de la côte n'a droit à cette AOC.
Et il n'existe pas d'appellation Côte de Nuits.
Grands crus pléthore mais qualité: La Côte de Nuits n'a pas de rival en Bourgogne quant au nombre de grands crus, summum de ce qui se fait en matière de réputation de qualité.
Il y en a 9 exclusivement rouges sur Gevrey-Chambertin : Chambertin avec une superficie de 30 ha, Chambertin Clos-de-Bèze de 15 ha, Latricières-Chambertin 7 ha, Charmes-Chambertin ou Mazoyères-Chambertin a 30 ha, Griotte-Chambertin 2 ha, Ruchottes-Chambertin 3 ha, Chapelle-Chambertin de ha, Mazis-Chambertin 9 ha.
Sur Morey-Saint-Denis, les grands crus sont 5, tous en rouge : Bonnes-mares a 2 ha, les 13 autres étant sur Chambolle-Musigny, Clos-Saint-Denis 6 Ha, Clos-de-la Roche 16 ha, Clos de Tart 7 ha, et Clos des Lambrays 8 ha.
Sur Chambolle-Musigny : Musigny a 10 ha en rouge surtout, mais une partie en blanc et Bonnes-Mares a 13 ha.
Sur Vougeot, 50 ha de Clos-de-Vougeot
Sur Vosne-Romanée : Romanée-Conti a 1 ha 81, Richebourg a 8 ha, la Romanée 0,85 ha, La Tâche 6 ha, Romanée-Saint-Vivant 9 ha, ainsi que Grands-Echezeaux 9 ha, et Echezeaux 36 ha. |