Recettes de cuisine avec Recettes et terroirs Flux Rss Recettes et terroirs - Recettes de cuisine 
Vendredi 05 Septembre 2008
Magazine de Cuisine Recettes de Cuisine Produits de Terroirs Terroirs de France Tourisme en France Boutique Berghoff Bonnes Adresses
Accueil > Produits Gastronomiques > Vins > Vin du Loire et Cher
   LES PRODUITS
  Charcuterie
  Volailles Gibiers & Oeufs
  Viandes
  Poissons & Crustacés
  Légumes & Primeurs
  Champignons
  Fruits
  Céréales & Légumineuses
  Epices & Condiments
  Fromages Produits Laitiers
  Alcools & Spiritueux
  Vins
TOUT SAVOIR
Histoire
Vertus
Savoir Acheter
Cuisine Traditionnelle
Idées Accompagnements
Astuces et Restes
LES RECETTES
Pas de recettes pour ce produit
VIN DU LOIRE ET CHER
HISTOIRE

Le Vignoble du Loire et Cher.

Inclus dans la grande région viticole du Val de Loire, le vignoble du Loir-et-Cher est constitué de six Appellations :

* au Nord de la Loire :
les Coteaux du Vendômois et le Touraine Mesland,
* en bordure de Loire et de la Sologne :
le Cheverny et le Cour-Cheverny
* en Sologne viticole et coteaux du Cher :
le Touraine et le Valençay.

Le vignoble du Loir-et-Cher

Le vignoble couvre actuellement environ 8 000 hectares pour une production de 426 000 hectolitres. Les Vins de Pays représentent 156 000 hectolitres.

Cette région offre aux consommateurs des vins friands et subtils dont les arômes diffèrent d’un coteau à l’autre et subissent l’influence du climat océanique ou continental suivant les années.

AOC COTEAUX DU VENDOMOIS

Les efforts qualitatifs réalisés par les viticulteurs ont permis à ce terroir d’être classé, en juin 1968, Vin Délimité de Qualité Supérieure (V.D.Q.S.) et, en début 2001,
Appellation d’Origine Contrôlée.

Située de part et d’autre du Loir, l’aire d’Appellation s’étend sur 35 communes, représentant 150 hectares et 8 600 hl de vin.

Les vins rouges représentent environ 60 % de la production,
les 40 % restant sont constitués, à parts égales, par les vins blancs et gris rosés pâles. La Cave coopérative de Villiers-sur-Loir représente une entité de vinification importante pour la région. Une douzaine de viticulteurs indépendants contribuent, avec la Coopérative, à dynamiser la région viticole.

AOC TOURAINE MESLAND

Dès 1945, un groupe de viticulteurs de la région de Mesland, Monteaux, Onzain, Chouzy-sur-Cisse, soucieux de se démarquer de l'Appellation Touraine, demande aux instances nationales la reconnaissance de l’Appellation Touraine Mesland. Après maintes démarches, cette dernière sera reconnue le 15 Juillet 1955.

Située entre Blois et Tours, sur la rive droite de la Loire, l'aire d'Appellation s’étend sur une centaine d’hectares, répartis sur 6 communes.

En 2002, la production a été de :

724 hectolitres en vins blancs sur 25 hectares de vignes en production
3 156 hectolitres en rouges sur 60 hectares de vignes
331 hectolitres en rosés sur 7 hectares.

AOC CHEVERNY ET COUR CHEVERNY

L’aire d’Appellation Cheverny est constituée par le rapprochement en 1973 de l’ancien AOVDQS Mont près Chambord – Cour Cheverny, créé en 1949, et de l’Appellation d’Origine Simple Coteaux du Blésois qui avait reçu son agrément en 1964.

Situées au Sud de Blois, ces deux Appellations sont
localisées sur un ensemble de 23 communes
pour le Cheverny et de 11 communes
pour le Cour Cheverny.

En 2001, la superficie du Cheverny est de 470 hectares, celle du Cour-Cheverny de 55 hectares.

AOC TOURAINE

Dès la fin du XIXe siècle, après la destruction du vignoble par le phylloxera, les vignerons de la région se sont orientés vers une production de qualité. Cela leur a permis d'obtenir, le 30 décembre 1939, l'Appellation d'Origine Contrôlée "Coteaux de Touraine", qui regroupait 39 communes du département de Loir-et-Cher. L'appellation se transformera, en 1953, en AOC Touraine.

L’Appellation Touraine s’étend sur plusieurs départements, mais c’est dans le Loir et Cher que l’on observe le plus grand nombre de communes viticoles et la surface la plus importante.

Comprise entre 200 000 et 250 000 hectolitres, la production se partage pour moitié entre rouges et blancs.
En 2002, la production a été de :

96 873 hl en blancs pour 1837 hectares de vignes, 92 788 hl en rouges pour 1 746 hectares, 11 680 hl en rosés pour 211 hectares, 8 373 hl en effervescents pour 160 hectares.

AOC VALENCAY

Appellation d’Origine Vin Délimité de Qualité Supérieur depuis le 10 Août 1970, les vins de Valençay ont obtenu leur reconnaissance en Appellation d'origine contrôlée le 17 mars 2004.

Situé aux confins du Berry, de la Sologne et de la Touraine, le vignoble s’étend sur 14 communes de l’Indre et 1 seule commune du Loir et Cher : Selles-sur-Cher.

Si la surface totale classée en Appellation est de 2 400 hectares, c’est seulement sur 60 hectares que l’on produit les 3 500 hectolitres de vins de Valençay.

Actuellement, 31 viticulteurs et une cave coopérative produisent ces vins. Le volume de production est de 8 000 hectolitres, répartis de la façon suivante :


Rouges : 60 % Blancs : 30 % Rosés : 10 %


SERVICES
Déposez vos recettes
Nos Meilleurs Liens
Contactez-nous
Ajouter aux Favoris
LA LETTRE
Pour être informé des nouveautés parues sur notre site : inscrivez-vous
ACCUEIL |  RECETTES DE CUISINE |  PRODUITS |  TERROIRS |  TOURISME |  BOUTIQUES |  BONNES ADRESSES
Qui sommes nous ?  |   Sécurité et Confidentialité  |   Conditions Générales de Vente  |   Annonceurs - Publicité  |   Contactez Pierre
© Recettes-et-terroirs.com Création Wolfcom - Gestion : Arts de vivre Médias
Flux Rss Recettes de cuisine
Partenaires :