Vins de Touraine
- Touraine Cabernet - Touraine Côt - Touraine Gamay - Touraine Rosé - Touraine Sauvignon - Fines Bulles de Touraine
Les Cépages de Touraine ...
Cépage Cabernet Franc Description : grappes petites, cylindro-coniques, lâches, parfois ailées; baies petites, sphériques très pruinées d'aspect, noir bleuté, pellicule fine, jus sucré un peu astringent.
Avec le merlot, le cabernet franc est le compagnon de route traditionnel du cabernet sauvignon, auquel il apporte souvent l'équilibre, car il est moins acide, moins tanique et moins concentré en fruits.
Pour ce qui est des arômes, il fait plutôt framboise que cassis, et offre presque invariablement de belles notes de piment vert qui viennent avertir de sa présence.
Ce petit côté végétal vient nuancer les arômes du cabernet sauvignon et lui ajoute moelleux et complexité.
Cépage Cabernet Sauvignon Description : grappes petites à moyennes, cylindro-coniques, ailées; baies sphériques, petites, noires, très pruinées avec un net aspect noir bleuté, peau épaisse, dure avec une chair ferme et croquante.
Probablement le plus connu des cépages rouges. Ses grandes qualités sont la dureté de son bois, son débourrement tardif (évite les gelées printanières), la résistance de son fruit (résiste aux parasites) et son faible rendement naturel.
Au nez, il se caractérise par des arômes de nature animale, principalement le cuir et la fourrure, sur un fond de fruits rouges s'apparentant à la mûre et à la cerise noire. Selon le terroir, on trouvera aussi au nez du cassis.
Peuvent encore s'ajouter certaines notes végétales et empyreumatiques (goudron et fumée).
Cépage Côt Description : grappes moyennes, avec généralement deux ailerons, assez lâches; baies sphériques, moyennes, noires, peu juteuses
Ce cépage a trouvé sa zone de prédilection en Touraine et, plus précisément dans la vallée du Cher, jusqu'à Montlouis, où il a sérieusement concurrencé le Grolleau.
Plus fragile que ce dernier, il donne des vins de meilleure qualité quand on le taille très court et qu'on accepte en conséquence une plus grande irrégularité de sa production.
Il offre un très bon équilibre en bouche et une finale soyeuse. Fruits rouges (cassis,mûres,...).A découvrir...
Cépage Gamay Description : grappes moyennes, cylindriques, compactes, un peu ailées; baies moyennes, légèrement ovoïdes, d'un beau noir violet avec une pruine abondante bleu blanchâtre, peau fine, jus abondant
Le gamay est le cépage du fruit frais, qu'on vient de presser. On y retrouve beaucoup la cerise rouge, la cerise au marasquin, la fraise, la framboise, ainsi que des notes d'amande et de banane. Généralement vinifié avec macération carbonique (totale pour les vins nouveaux, partielle pour les beaujolais génériques), on le considère comme un rouge léger, à boire plutôt frais.
Cépage Chardonnay Description : grappes petites à moyennes, cylindriques, compactes avec quelquefois deux ailerons; baies sphériques ou parfois légèrement oblongues, de couleur jaune ambré au soleil, peau assez mince d'ou éclatement possible des grains à l'approche de la maturité.
Parmi tous les cépages blancs, il est jugé comme le premier en qualité.
Il s'adapte facilement à beaucoup de terroirs, sans perdre sa personnalité, mais en prenant des styles différents, et tire profit d'un vieillissement en fût.
Originaire de la Bourgogne, on le retrouve aussi beaucoup en Champagne, puis dans des proportions plus réduites, un peu partout en France, Loire, Jura, Savoie, Chablis, Marne, Aisne.
Le nez du chardonnay est reconnaissable par ses arômes d'agrumes et de miel, quelquefois accompagnés de notes florales comme l'acacia.
Souvent aussi, il est fortement marqué par des arômes de vanille ou de caramel.
Cépage Chenin Blanc Description : grappes moyennes, coniques avec un ou deux ailerons, assez compactes; baies ovoïdes, moyennes, croquantes, jaune doré, pellicule fine, pulpe dense.
Cépage par excellence du centre de la Loire, Touraine, Saumur, Vouvray, Anjou, Côteaux-du-Layon, Quarts-de-Chaumes, Savenières, Bonnezeau.
Il s'adapte mal à la vinification en sec, mais par contre accepte très bien la prise de mousse, ce qui donne lieu à de nombreux vins mousseux: Saumur, Vouvray, Montlouis et Touraine. Originaire d'Anjou, partie est de la Loire.
Le chenin blanc se caractérise au nez par une quasi-absence de fruit, sinon parfois des notes de citron.
Par contre, développe un nez généreux, reconnaissable principalement par des arômes de miel et de coing, analogue à la pomme fortement brunie, d'amande et de tilleul. Rappelle ainsi les populaires biscuits à thé. Cépage Sauvignon Description : grappes petites, tronconiques, compactes parfois ailées; baies petites, ovoïdes, d'un beau jaune d'or à maturité complète(existe aussi en gris clone 917), pellicule épaisse et pulpe fondante
L'un des cépages qui donne les vins les plus fruités.
Il peut changer passablement d'apparence selon le terroir, mais ses arômes de base permettent de la retracer assez facilement.
Le Bordelais et la Loire se disputent ses origines. Son nez offre des arômes caractéristiques de salade de fruits, voire de bonbons aux fruits.
En général, on retrouve toujours aussi un fort caractère herbacé dans un sauvignon, et l'odeur de géranium peut servir d'indice fiable.
En Loire, les notes de citron et de pamplemousse vont dominer en jeunesse, alors qu'en Bordelais, il s'agrémentera de notes minérales et épicées, nuances qui le rendent parfois plus difficile à identifier.
Les Auteurs du vin - Evèque Saint Martin de Tours - Joachim Dubellay - François Rabelais - La Dive Bouteille balzac - Les Cépages de Touraine - Jean Jacques Rousseau - Honoré de Balzac - Terra Vitis
|