Recettes de cuisine avec Recettes et terroirs Flux Rss Recettes et terroirs - Recettes de cuisine 
Mercredi 20 Août 2008
Magazine de Cuisine Recettes de Cuisine Produits de Terroirs Terroirs de France Tourisme en France Boutique Berghoff Bonnes Adresses
Accueil > Produits Gastronomiques > Poissons & Crustacés > Crevettes grises
   LES PRODUITS
  Charcuterie
  Volailles Gibiers & Oeufs
  Viandes
  Poissons & Crustacés
  Légumes & Primeurs
  Champignons
  Fruits
  Céréales & Légumineuses
  Epices & Condiments
  Fromages Produits Laitiers
  Alcools & Spiritueux
  Vins
TOUT SAVOIR
Histoire
Vertus
Savoir Acheter
Cuisine Traditionnelle
LES RECETTES
Parmentier de poisson aux crevettes grises
Crème d'asperges et crevettes
Bouillon de sole, crustacés et coquillages au thym
Cousaëlla Couscous aux fruits de mer
Sauce Dugléré à ma façon
Avocat crème féroce
Huîtres en gelée d'agrumes
CREVETTES GRISES
SAVOIR ACHETER

Signe de fraîcheur et de bonne qualité Signe d'altération et de mauvaise qualité: Vivantes très vives sautent partout dès qu'on les touche Mortes. Ne pas acheter. Ne pas se laisser dire qu'elles sont engourdies pas le froid.
Si cuites : queues doivent être repliées sous l'abdomen - signifie qu'elles ont été cuites vivantes Queues allongées : crevettes cuites très fatiguées ou mortes. Si cuites : aspect brillant Aspect terne, mate
Si cuites, lorsque l'on plonge une main dans le lot et que l'on soulève les crevettes, elles glissent et s'échappent Sensation de chaleur lorsque l'on plonge la main dans le lot entrée en décomposition, sensation de carapace poisseuse ou grasse
Odeur agréable et douce Odeur forte ou nauséabonde.

Autres noms scientifiques encore en usage : Crangon vulgaris Fabricius, 1798. Crangon crangon
Noms vernaculaires : FAO: An - Common shrimp; Es - Quisquilla; Fr - Crevette grise, Boucaud. Nationaux:
Embranchement : Arthropodes, Classe: Crustacés, Ordre: Décapodes
Famille: Crangonida
Caractères distinctifs : 5 paires de pattes. Crevette de petite taille. Rostre court, déprimé, arrondi et dépourvu de dents. Surface dorsale de la carapace avec 3 dents, une médiane et deux latérales, toutes situées sur le tiers antérieur, les dents latérales légèrement antérieures au niveau de la dent médiane. Un sillon latéral bien marqué s'étend sur chaque moitié de la carapace, à partir de la base du rostre, d'abord obliquement puis parallèlement au bord latéral; surface de la carapace (ces sillons exceptés) et de l'abdomen lisse. Ecaille antennaire grêle. Première paire de péréiopodes sans exopodite et munie d'une fausse pince (subchela); une dent forte et aiguë à mi-longueur du bord inférieur du mérus. Seconde paire de péréiopodes grêle, dépassant le niveau du milieu de la paume de la première paire, leur pinces petites à doigts beaucoup plus courts que la paume. Endopodite des pléopodes 2 à 5 de longueur inférieure à la moitié de celle de l'exopodite, formé de 2 segments et dépourvu d'appendix interna. Coloration : gris-brun, souvent avec un éventail caudal beaucoup plus foncé, et parfois avec une bande sombre sur la partie postérieure du 4ème segment abdominal.
Taille : Longueur totale maximum: 8,9 cm; commune de 5 à 6 cm.
Habitat : Atlantique est, Méditerranée et Mer Boire. Benthique, enfouie dans le substrat. Démersale au-dessus des fonds sableux et vaso-sableux et sur des herbiers dans les eaux marines côtières, de 0 à 20 m au moins; également dans les lagunes et les estuaires (eaux légèrement saumâtres).
Biologie : Femelles ovigères de février à mai/juin (Espagne). Reproduction : Hermaphrodite protandrique, ovipare.
Alimentation : Omnivore et détritivore.
Pêche et utilisation : Pêche artisanale avec des chaluts de fond, dragues, ganguis, sennes (de plage, barrages, nasses et pochettes). En 1983, 2 061 t dont 1 367 en Espagne, 673 en Algérie, 12 en France et 9 en URSS (statistiques FAO). Régulièrement présente sur les marchés d'Espagne, de la mer Ligurienne et du Maroc, occasionnellement en France très courrante dans les ports bretons et en Algérie, rarement en mer Adriatique, Grèce, Turquie, Bulgarie et URSS. Commercialisée fraîche et sous forme d'appât. Voir également la fiche Pocher de petits crustacés sur ce site.
Egalement dans l'Atlantique est, du Maroc à la mer Blanche.

SERVICES
Déposez vos recettes
Nos Meilleurs Liens
Contactez-nous
Ajouter aux Favoris
LA LETTRE
Pour être informé des nouveautés parues sur notre site : inscrivez-vous
ACCUEIL |  RECETTES DE CUISINE |  PRODUITS |  TERROIRS |  TOURISME |  BOUTIQUES |  BONNES ADRESSES
Qui sommes nous ?  |   Sécurité et Confidentialité  |   Conditions Générales de Vente  |   Annonceurs - Publicité  |   Contactez Pierre
© Recettes-et-terroirs.com Création Wolfcom - Gestion : Arts de vivre Médias
Flux Rss Recettes de cuisine
Partenaires :