Recettes de cuisine avec Recettes et terroirs Flux Rss Recettes et terroirs - Recettes de cuisine 
Mardi 19 Août 2008
Magazine de Cuisine Recettes de Cuisine Produits de Terroirs Terroirs de France Tourisme en France Boutique Berghoff Bonnes Adresses
Accueil > Produits Gastronomiques > Poissons & Crustacés > Equille
   LES PRODUITS
  Charcuterie
  Volailles Gibiers & Oeufs
  Viandes
  Poissons & Crustacés
  Légumes & Primeurs
  Champignons
  Fruits
  Céréales & Légumineuses
  Epices & Condiments
  Fromages Produits Laitiers
  Alcools & Spiritueux
  Vins
TOUT SAVOIR
Histoire
LES RECETTES
Pas de recettes pour ce produit
EQUILLE
HISTOIRE

Equille, Ammodyte. Ammodytes lancea, Ammodytes tobianus.
Classification Ammodytidés. Cette famille comprend de petites espèces marines peuplant principalement l'hémisphère nord. Leur corps allongé est recouvert de petites écailles cycloïdes et sont généralement dépourvus de nageoires pelviennes. La vessie gazeuse est absente.

Caractéristique Les extrémités des nageoires pectorales atteignent à peine l'extrémité antérieur de la nageoire caudale. Présence d'une tache sombre de chaque côté du museau. La mâchoire supérieure est mobile et protractile. Le dos est jaune à bleu-gris, les flancs et le ventre sont argentés.
Longueur 13/18 cm max. 20 cm, atteint 16 cm en env. 3 ans. Age max. : 4 ans
Nourriture Algues, zooplancton, vers, crustacés, petits alevins. L'Équille est la nourriture de base des maquereaux, harengs, gades et oiseaux marins ichtyophages.
Reproduction Fraie s'opérant vers 20 m de profondeur sur fond sableux. Les oeufs (3 800/22 000) se collent au grains de sable.
Zone d'évolution Vit sur les fonds de sable de 0 à 30 m. Reste souvent enfouie le jour et s'active la nuit. Se déplace en petits bancs.
Distribution Côtes européennes du Golfe de Gascogne jusqu'à Mourmansk ; Baltique.
Espèces voisines Ammodytes cicerelus : (Cicerelle) Elle vit en Méditerranée et mer Noire et dans l'Atlantique jusqu'au sud de la Norvège. Taille 18 cm.
Ammodytes lancea lancea : 60/66 vertèbres, fraye de mars à mai et d'août à septembre et se rencontre jusqu'en Islande et les Iles Feroe.
Ammodytes marinus : 67/73 vertèbres, fraye de novembre à février, surtout répandue en mer du Nord.
Ammodytes dubius : 73/78 vertèbres peuple les côtes du Groenland.
Intérêt pêche Excellent appât pour hameçons. Farine.

SERVICES
Déposez vos recettes
Nos Meilleurs Liens
Contactez-nous
Ajouter aux Favoris
LA LETTRE
Pour être informé des nouveautés parues sur notre site : inscrivez-vous
ACCUEIL |  RECETTES DE CUISINE |  PRODUITS |  TERROIRS |  TOURISME |  BOUTIQUES |  BONNES ADRESSES
Qui sommes nous ?  |   Sécurité et Confidentialité  |   Conditions Générales de Vente  |   Annonceurs - Publicité  |   Contactez Pierre
© Recettes-et-terroirs.com Création Wolfcom - Gestion : Arts de vivre Médias
Flux Rss Recettes de cuisine
Partenaires :