Recettes de cuisine avec Recettes et terroirs Flux Rss Recettes et terroirs - Recettes de cuisine 
Mercredi 07 Janvier 2009
Magazine de Cuisine Recettes de Cuisine Produits de Terroirs Terroirs de France Tourisme en France Boutique Berghoff Bonnes Adresses
Accueil > Produits Gastronomiques > Poissons & Crustacés > Merlan
   LES PRODUITS
  Charcuterie
  Volailles Gibiers & Oeufs
  Viandes
  Poissons & Crustacés
  Légumes & Primeurs
  Champignons
  Fruits
  Céréales & Légumineuses
  Epices & Condiments
  Fromages Produits Laitiers
  Alcools & Spiritueux
  Vins
TOUT SAVOIR
Histoire
Vertus
Savoir Acheter
Idées Accompagnements
Micro-ondes
LES RECETTES
Terrine de poisson aux jeunes orties
Merlan et flageolets au beurre de bigorneaux
Terrine de coquilles Saint-Jacques de Plougrescrant
American Cheese Burger à la française
Terrine de merlan aux jeunes orties
Terrine de saumon, rougets et langoustines
Crème d'automne
Bouillabaisse comme à Marseille
Langoustines en ravioles
Mousse de poisson à l'oseille
MERLAN
VERTUS

Les richesses habituelles du poisson

Le Merlan est riche en vitamines et en sels minéraux. Il possède également une forte teneur en iode et en fer. Le Merlan a de bonnes qualités nutritionnelles.

Les nutriments essentiels apportés par les poissons: les Protéines sont des éléments indispensables qui fournissent des acides aminés, constituants essentiels du corps. Les protéines de poissons sont de grande qualité. Dans le poisson, les protéines sont accompagnées d'acides gras, favorables à la diminution du risque cardio-vasculaire. La consommation de poisson diminue le risque cardio-vasculaire
L'intérêt pour la relation entre la consommation de poisson et la santé commença avec l'étude de Bang et Dyerberg dans les années soixante-dix. Ils trouvèrent que les eskimos du Groenland, avec leur régime traditionnel composé de poissons gras et de fruits de mer, présentaient un moindre risque de maladies cardio-vasculaires que les Danois, consommant moins de poissons. Ce sont les acides gras qui expliquent ce phénomène.

Le Journal of the American Medical Association, confirme que le fait de manger du "poisson gras" chaque semaine réduit le risque cardio-vasculaire de 50 à 70%.
C'est David S. Siscovick de l'Université de Washington à Seattle qui atteste des bienfaits des acides gras poly-insaturés (de type oméga 3), acides gras présents principalement dans la chair de poisson et les produits de la mer.
Cet avis repose sur une étude réalisée sur 827 sujets âgés de 24 à 74 ans, dont 334 avaient subi une attaque cardiaque entre 1988 et 1994 et 493 individus témoins. Une consommation de 5,5 grammes d'acides gras par mois est corrélée avec une réduction du risque d'accident cardiaque de 50%. Un plat de saumon de 84 grammes contient 1,49 grammes d'acides gras polyinsaturés. Une fois par semaine cela donne 5,96 grammes par mois, suffisamment pour réduire le risque de manière importante selon les chercheurs qui se sont ensuite penchés sur le cas du Thon. Une portion de Thon contient quant à elle 0,74 grammes de ces acides gras oméga 3 et une portion de Cabillaud en contient 0,23 grammes.
Poussant plus loin l'investigation, les chercheurs ont mis en évidence que la consommation de poisson augmentait le taux d'acides gras dans le sang contribuant ainsi à prévenir l'artério-sclérose.

Part d'acide gras parmi les graisses
acides gras cabillaud huile de palme huile de tournesol
saturés 20 50 12
monostarurés 20 38 20
polyinsaturés 60 10 68
graisses (g/100g) 0,7 100 100

SERVICES
Déposez vos recettes
Nos Meilleurs Liens
Contactez-nous
Ajouter aux Favoris
LA LETTRE
Pour être informé des nouveautés parues sur notre site : inscrivez-vous
ACCUEIL |  RECETTES DE CUISINE |  PRODUITS |  TERROIRS |  TOURISME |  BOUTIQUES |  BONNES ADRESSES
Qui sommes nous ?  |   Sécurité et Confidentialité  |   Conditions Générales de Vente  |   Annonceurs - Publicité  |   Contactez Pierre
© Recettes-et-terroirs.com Création Wolfcom - Gestion : Arts de vivre Médias
Flux Rss Recettes de cuisine
Partenaires :