Recettes de cuisine avec Recettes et terroirs Flux Rss Recettes et terroirs - Recettes de cuisine 
Vendredi 18 Juillet 2008
Magazine de Cuisine Recettes de Cuisine Produits de Terroirs Terroirs de France Tourisme en France Boutique Berghoff Bonnes Adresses
Accueil > Produits Gastronomiques > Légumes & Primeurs > Mesclun
   LES PRODUITS
  Charcuterie
  Volailles Gibiers & Oeufs
  Viandes
  Poissons & Crustacés
  Légumes & Primeurs
  Champignons
  Fruits
  Céréales & Légumineuses
  Epices & Condiments
  Fromages Produits Laitiers
  Alcools & Spiritueux
  Vins
Prénoms et mots en bois à partir de 5 Euros
TOUT SAVOIR
Histoire
LES RECETTES
Ravioli de céleri à l'huile de truffes
Foie gras poêlé aux mirabelles
Langues d'agneau confites
Agneau de lait rôti
Langoustines grillées au beurre de ciboulette
Galette Demidoff
Salade de filets de rougets et tartare de tomates
Pressé de canard
Terrine de pied de porc aux herbes selon pm
Banon à la Sariette et au miel de lavande.
MESCLUN
HISTOIRE

Mélange de jeunes pousses de laitues diverses, originaire du Midi de la France. Généralement vendu tout préparé, il contient traditionnellement de jeunes feuilles de scarole, de la salade de Trévise, de la chicorée, de la mâche, du pissenlit, du cerfeuil, de la laitue feuille de chêne et du pourpier.

Ce mélange de salades frais et légèrement amer sert souvent de lit pour les entrées de fromage de chèvre chaud. Du niçois "mesclumo" qui signifie mélange. C'est ici, dans la région de Nice, que naquit le "mesclun" ce mélange de variétés naines telles que scarole, chicorée, roquette, trévise, feuille de chêne dont l'origine est légendaire.

On raconte que les moines du monastère de Cimiez étaient si pauvres que, dans leur jardin, ils n'arrivaient même pas à semer une rangée de laitue avec le même type de graines.

Cette "salade", plaisir pour l'oeil dans une symphonie de vert et de rouge sombre, aux saveurs multiples, n'était en somme que des feuilles ramassées au gré de la récolte, et offertes en guise de remerciement aux habitants qui leur faisaient aumône.

SERVICES
Déposez vos recettes
Nos Meilleurs Liens
Contactez-nous
Ajouter aux Favoris
LA LETTRE
Pour être informé des nouveautés parues sur notre site : inscrivez-vous
ACCUEIL |  RECETTES DE CUISINE |  PRODUITS |  TERROIRS |  TOURISME |  BOUTIQUES |  BONNES ADRESSES
Qui sommes nous ?  |   Sécurité et Confidentialité  |   Conditions Générales de Vente  |   Annonceurs - Publicité  |   Contactez Pierre
© Recettes-et-terroirs.com Création Wolfcom - Gestion : Arts de vivre Médias
Flux Rss Recettes de cuisine
Partenaires :