Recettes de cuisine avec Recettes et terroirs Flux Rss Recettes et terroirs - Recettes de cuisine 
Vendredi 05 Septembre 2008
Magazine de Cuisine Recettes de Cuisine Produits de Terroirs Terroirs de France Tourisme en France Boutique Berghoff Bonnes Adresses
Accueil > Produits Gastronomiques > Légumes & Primeurs > Pomme de terre
   LES PRODUITS
  Charcuterie
  Volailles Gibiers & Oeufs
  Viandes
  Poissons & Crustacés
  Légumes & Primeurs
  Champignons
  Fruits
  Céréales & Légumineuses
  Epices & Condiments
  Fromages Produits Laitiers
  Alcools & Spiritueux
  Vins
TOUT SAVOIR
Histoire
Vertus
Savoir Acheter
Cuisine Traditionnelle
Micro-ondes
Astuces et Restes
LES RECETTES
Buche de Noël
Gaufre de pomme de terre au saumon fumé crème acidulée d'Isigny.
Crème de potiron aux jonquilles
Aiguillettes de canard en tempura
Truffe et pomme de terre en papillotes
Soupe aux endives
Pain à la pomme de terre
Crème d’asperges safranée
Cappucino de pomme de terre Mona Lisa
Gâteau massepain
POMME DE TERRE
MICRO-ONDES

Elles se cuisent très bien au micro-Ondes

La pomme de terre est un plante vivace, à fleurs blanches ou violettes, produisant une tige souterraine vivace ou stolon, dont les extrémités, gonflées par des réserves d'amidon, forment les tubercules ou pommes de terre.

La cuisson au micro-ondes est parfaite si on prens soin dez les passer sous l'eau. Pui, on les envelloppe chacune dans un film étirable de cuisine et on les mets à cuire dans l'appareil en les laissant environ 10 minutes par kilo.

Quand elles sont cuites les retirées du film en plastique et les réserver au chaud. Attention elles se reffoidissent aussi vite qu'elles ont cuites.

Il faudra donc les garder au chaud si on ne les utilise pas de suite.

Toutes ces variétés se cuisent parfaitement bien au micro-ondes.
* Amandine : elle est née après 15 ans de recherches d'un croisement entre Mariana et Charlotte. Inscrite au catalogue des variétés en 1994, elle plait à l'oeil comme au palais. C'est dans l'ile de Ré aujourd'hui en A.O.C. qu'ont été cultivées les premières Amandine.
* Belle de Fontenay : elle est apparue à Fontenay-sous-Bois et a été inscrite au catalogue des variétés en 1935. Elle porte aussi le nom de Hénaut et de Boulangère.
* Bintje : elle est née aux Pays-Bas en 1905. C'est la plus vendue en France.
* Bonnotte : elle a été régénérée par l'I.N.R.A. en 1994. Elle est plantée le 2 février sur un lit de goémons dans l'ile de Noirmoutier pour être récoltée 90 jours plus tard. Sa rareté dans les années 95 et 96 en avait fait un produit de luxe qui avait atteint le prix incroyable de 3000 F lors d'une vente aux enchères.
* Charlotte : elle est née en Bretagne en 1981 d'un croisement de Danaé et de Hansa (notre photo).
* Institut de Beauvais : elle a été obtenue à l'Institut d'Agriculture de Beauvais en 1884. Elle a un tubercule en forme de coeur, pomme de terre jaune saumonnée teinté de rose autour des yeux et à chair presque blanche.
* Ratte : elle est née en 1870 et inscrite au catalogue en 1935. Initialement appelée Quenelle de Lyon, Corne de Bouc ou Corne de mouton, elle avait presque entièrement disparu avant d'être remise à la mode par des grands cuisiniers.


Histoire :
La pomme de terre est originaire de la Cordillère des Andes où les Incas la cultivaient sous le nom de "papa", près de 1.000 ans avant J.C. Elle a été introduite en France au 16ème siècle, mais ce n'est qu'au 18ème siècle qu'elle se répandit, notamment grâce à Auguste-Antoine Parmentier. Sa culture explosa au moment de la famine de 1789.


Propriétés nutritionnelles :
La pomme de terre est très riche en glucides, d'où un apport énergétique élevé. Elle contient également beaucoup d'amidon, ce qui oblige à la cuire avant de la consommer afin de la rendre digeste.


Acheter, conserver et utiliser :
On peut les conserver facilement quelques semaines dans de bonnes conditions à l'abri de la lumière et de l'humidité.
Il faut les choisir fermes et indemnes de tâches vertes. Ces dernières apparaissent quand les pommes de terre sont exposées à la lumière et lui donnent un goût amer.
On peut les cuire de nombreuses façons : au four, dans la friture, à l'eau, dans les braises, à la poêle, ...

SERVICES
Déposez vos recettes
Nos Meilleurs Liens
Contactez-nous
Ajouter aux Favoris
LA LETTRE
Pour être informé des nouveautés parues sur notre site : inscrivez-vous
ACCUEIL |  RECETTES DE CUISINE |  PRODUITS |  TERROIRS |  TOURISME |  BOUTIQUES |  BONNES ADRESSES
Qui sommes nous ?  |   Sécurité et Confidentialité  |   Conditions Générales de Vente  |   Annonceurs - Publicité  |   Contactez Pierre
© Recettes-et-terroirs.com Création Wolfcom - Gestion : Arts de vivre Médias
Flux Rss Recettes de cuisine
Partenaires :