Recettes de cuisine avec Recettes et terroirs Flux Rss Recettes et terroirs - Recettes de cuisine 
Mardi 02 Décembre 2008
Magazine de Cuisine Recettes de Cuisine Produits de Terroirs Terroirs de France Tourisme en France Boutique Berghoff Bonnes Adresses
Accueil > Produits Gastronomiques > Champignons > Truffe
   LES PRODUITS
  Charcuterie
  Volailles Gibiers & Oeufs
  Viandes
  Poissons & Crustacés
  Légumes & Primeurs
  Champignons
  Fruits
  Céréales & Légumineuses
  Epices & Condiments
  Fromages Produits Laitiers
  Alcools & Spiritueux
  Vins
TOUT SAVOIR
Histoire
Vertus
Savoir Acheter
Cuisine Traditionnelle
Idées Accompagnements
LES RECETTES
Brouillade de truffes
Truffes au miel
Bar de ligne, aux poireaux, pommes, et truffes
Mique truffée de canard
Ris de veau à la périgourdine
Pain grillé aux truffes noires
Pot-au-feu de Noël
Côtes et filet de veau de ferme, légumes d'antan aux truffes
Oeufs au plat aux truffes fraîches
Bécasses au Champagne et aux alouettes
TRUFFE
VERTUS

Comme j'ai indiqué précédemment, la truffe, étant devenue libre, se nourrit par l'intermédiaire de houppes mycéliennes à la pointe des écailles du péridium. Une faune composée de microfaune, protozoaires et Nématodes, de méso faune, avec les acariens et collemboles, et de macro faune plus accessible et visible pour l'amateur que je suis, à savoir : Mollusques, larves de coléoptères et diptères, fourmis, vers de terre tels que gloméris annelé, iule fétide, géophile, lombric permettant le drainage, l'aération du sol, et l'activation de décomposition des éléments nutritifs obligatoirement nécessaires .
Corps: Il va sans dire qu'une pollution avec des fongicides, un travail du sol intensif, une trop grande irrigation peuvent casser ce fragile équilibre et faire disparaître les truffières.

Je vous renvoie à Gabriel Callot et son équipe, chercheur à l'Inra de Montpellier qui ont fait des recherches importantes sur l'écosystème truffier.
Outre les plantes poussant en symbiose avec la truffe, il ne faut pas oublier la présence de champignon. J'ai constaté la présence bénéfique du tricholome terreux, de l'inocybe fastigé appelé le truffier en Provence, de la pezize en coupe ou veinée, du cèpe, de l'helvelle crépue, morille, le scléroderma sp. Les champignons les plus fréquentables appartiennent à la famille des saprophytes.
Il y a par ailleurs, des champignons qu'il n'est pas bon de rencontrer sur les truffières. Le bolet de Satan, bolet blafard, l'hébélome échaudé indiquent une absence ou disparition latente des truffes. L'armillaria melléa, que les Provençaux apprécient lorsqu'il est ramassé jeune, est un parasite redoutable attaquant l'arbre Il m'est arrivé d'aller exterminer ces mauvais champignons de crainte qu'ils envahissent les arbres en production.
Certaines variété de truffes sont des compétiteurs de la truffe noire. La tuber brumale et la tuber aestivum signalent la disparition de la tuber mélanosporum. Il y a parfois des choix difficiles à faire, et il est conseillé de supprimer les arbres truffiers producteurs de ces variétés, car leurs spores se développent plus facilement que ceux de la mélanosporum.
Les prédateurs de la truffe
Liode à carapace rouge
Les prédateurs insectes ou autres ayant un sens olfactif développé sont bien entendu attirés par le parfum des truffes, la mouche spéciale truffe du genre SUILLIA, les coléoptères dont les LIODES à carapace rouge creusant des trous caractéristiques dans la truffe et les dévorant., le mille-pattes, le bousier, les limaces, l'escargot Hélix promatia.
Le mulot, le rat taupier, l'écureuil , le renard, le chevreuil se délectent de truffes, d'autres animaux s'attaquant aux racines comme le lapin et le lièvre, et le prédateur le plus nuisible, le sanglier ou cochosanglier occasionnant de sérieux dégâts dans les plantations où il est irrésistiblement attiré pour notre plus grand désarroi.
Mouche à truffe
Tous ces animaux participent par leurs déjections à l'ensemencement naturel. Mais la prolifération des cochons et sangliers perturbent sérieusement les nouvelles plantations de truffières et les Sociétés de Chasse par leur action aident à leur protection.

SERVICES
Déposez vos recettes
Nos Meilleurs Liens
Contactez-nous
Ajouter aux Favoris
LA LETTRE
Pour être informé des nouveautés parues sur notre site : inscrivez-vous
ACCUEIL |  RECETTES DE CUISINE |  PRODUITS |  TERROIRS |  TOURISME |  BOUTIQUES |  BONNES ADRESSES
Qui sommes nous ?  |   Sécurité et Confidentialité  |   Conditions Générales de Vente  |   Annonceurs - Publicité  |   Contactez Pierre
© Recettes-et-terroirs.com Création Wolfcom - Gestion : Arts de vivre Médias
Flux Rss Recettes de cuisine
Partenaires :