Recettes de cuisine avec Recettes et terroirs Flux Rss Recettes et terroirs - Recettes de cuisine 
Vendredi 29 Août 2008
Magazine de Cuisine Recettes de Cuisine Produits de Terroirs Terroirs de France Tourisme en France Boutique Berghoff Bonnes Adresses
Accueil > Produits Gastronomiques > Champignons > Russule
   LES PRODUITS
  Charcuterie
  Volailles Gibiers & Oeufs
  Viandes
  Poissons & Crustacés
  Légumes & Primeurs
  Champignons
  Fruits
  Céréales & Légumineuses
  Epices & Condiments
  Fromages Produits Laitiers
  Alcools & Spiritueux
  Vins
TOUT SAVOIR
Histoire
Vertus
Savoir Acheter
Cuisine Traditionnelle
Idées Accompagnements
LES RECETTES
Pas de recettes pour ce produit
RUSSULE
HISTOIRE

La Russule de Peck est une des rares espèces du genre qui peut facilement être identifiée sur le terrain. Son chapeau rouge sang et son pied rosé lui donne une beauté particulière. Mais c'est un caractère des lames qui la distingue des autres espèces de coloration semblable: elles sont érodées à l'arête.

Ce caractère n'est pas toujours facilement visible à l'oeil nu. Il est toutefois évident sous la loupe, même à un faible grossissement. Une photographie en couleurs est présentée dans Phillips 1991, Mushrooms of North America, p. 132.
La Russule de Peck est une espèce assez commune dans les sapinières, où elle croît surtout de la mi-août à la fin de septembre. Son nom scientifique signifie «rougeâtre» Russula, «de Peck» peckii. Cette russule est un champignon comestible. Sa saveur est douce. Certains la considèrent même comme l'une des meilleures du genre. Les risques de confusion avec des espèces de coloration semblable mais âcres, comme la Russule sanguine Russula sanguinea, sont possibles. Il n'y a toutefois pas de conséquences graves.
En Amérique du Nord, la Russule de Peck a d'abord été identifiée comme la Russule pourprée Russula purpurina Quélet & Schulzer, une espèce européenne. Le mycologue allemand Rolf Singer, qui a eu la possibilité de comparer les récoltes américaines et européennes, a observé des différences importantes dans les caractères macrochimiques et microscopiques des espèces des deux continents. Il a alors baptisé l'espèce américaine en l'honneur de Charles H. Peck, le pionnier de la mycologie en Amérique du Nord.

SERVICES
Déposez vos recettes
Nos Meilleurs Liens
Contactez-nous
Ajouter aux Favoris
LA LETTRE
Pour être informé des nouveautés parues sur notre site : inscrivez-vous
ACCUEIL |  RECETTES DE CUISINE |  PRODUITS |  TERROIRS |  TOURISME |  BOUTIQUES |  BONNES ADRESSES
Qui sommes nous ?  |   Sécurité et Confidentialité  |   Conditions Générales de Vente  |   Annonceurs - Publicité  |   Contactez Pierre
© Recettes-et-terroirs.com Création Wolfcom - Gestion : Arts de vivre Médias
Flux Rss Recettes de cuisine
Partenaires :