Recette Gratin de poivrons façon auriade


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 50 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 35 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Gratin de poivrons façon auriade

- 3 poivrons (1 orange, 1 vert et 1 rouge)- 1 boîte de 250g de pulpe de tomate- 300 g de champigons de paris frais- 2 tranches de jambon fumé ou blanc selon les goûts- 2 oeufs- 1 oignon- 1 à 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- 1 gousse d'ail- 1 cuillère à moka de marjolaine- 1 cuillère à café d'origan- 1 pincée de laurier- 1 pincée de piment d'espelette- 1 à 2 cuillères à soupe de pignons de pin- chapelure- sel, poivre

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Gratin de poivrons façon auriade


Epluchez la gousse d'ail, coupez-la en deux et avec une moitié, parfumez l'intérieur d'un plat à gratin. Réserver le reste d'ail.
Faites chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse à feu moyen. Faites-y revenir l'oignon émincé avec les poivrons lévés et coupés en lamelles pas trop épaisses ni trop grandes.
Faites blondir sans saisir.
Ajoutez la pulpe de tomate. Laissez chauffer ainsi 2 ou 3 minutes puis assaisonnez: ajoutez marjolaine, origan, le reste d'ail écrasé, le laurier, le sel, le poivre et piment. Laissez mijoter à découvert environ 10 minutes sur feu moyen. Le jus doit s'épaissir légèrement.
Baissez le feu et ajoutez les champignons coupés en dés pas trop gros mais trop fins non plus. Laissez cuire très doucement à peine 5 minutes.
Les champignons doivent juste prendre la chaleur tout doucement sans vraiment fondre ni réduire. Sortir du feu et ajouter le jambon coupé en carrés et mélanger doucement.
Répartir la préparation dans le plat à gratin et y creuser très légèrement deux puits en opposé. Dans chacun des puits y déposer TRES délicatement un oeuf entier sans casser le jaune.
Le mieux pour cela étant de les casser doucement un à un dans une tasse à café et ensuite de le poser délicatement sur la préparation pour ne pas le déformer.
Déposer ensuite les pignons de pin sur la surface du plat et parsemez de chapelure.
Mettez au four le temps que les blancs d'oeufs soient cuits tandis que le jaune restera mou : environ 10 minutes à four chaud à 200°C (thermostat 6-7).

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.