Préchauffer le four à 150°C. Etaler finement la pâte sur un plan de travail fariné. Découper dedans 6 disques de 15 cm de diamètre. Les Piquer avec une fourchette et les disposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Les faire cuire pendant 15 minutes environ. Les sortir du four et les réserver.
Eplucher les pommes et les détailler en quartiers. Faire fondre le beurre dans une poêle, gratter les grains des gousses de vanille et les jeter dans le beurre. Faire cuire les pommes 8 à 10 minutes dans le mélange beurre vanille à feu moyen, en les retournant de temps en temps. Les quartiers de pomme doivent rester entiers.
Couper le foie gras en tranches d'1 cm d'épaisseur. Les dénerver si besoin. Les salez, les poivrez et les faire revenir dans une poêle, quelques secondes sur une face, les retourner sur l'autre face.
Garnir les disques de pâte feuilletée en alternant les quartiers de pommes et les tranches de 1 foie gras. Remettre les tartes au four pendant 2 à 3 minutes et servir très chaud. |