|
|
|
|
| Photo: Fondue montagnarde | Temps préparation : 20 min. |
| Temps cuisson : 20 min. |
| Difficulté : Facile. |
| Prix par personne : 1.30 €. |
| Calories : Moyennes. |
| Imprimer la recette |
|
|
La fondue montagnarde c'est la tradition dans la tradition, il y a autant de fondues au monde qu'il y a de cuisiniers qui la font. |
|
|
| INGREDIENTS POUR 8 PERSONNES |
|
- 600 grammes de Comté, - 600 grammes de fromage du Valais appelé aussi fromage à raclette ou 600 grammes d'emmenthal ou 400 g d'emmenthal, - 200 grammes de Beaufort, - 6 petits verres de vin blanc très sec, - 1 dl de kirsch, - 2 gousses d'ail, - Poivre du moulin au goût.
|
|
|
|
| PREPARATION |
|
|
Ôter la croûte des fromages et râper avec une râpe à gros trous.
Eplucher l'ail, frotter généreusement le caquelon avec une gousse.
Râper la deuxième gousse et la mettre dans le caquelon.
Ajouter le fromage coupé en lamelles minces.
Avec un appareil électrique vous allumez et contrôlez la température pour faire fondre le fromage.
Avec un appareil à réchaud, vous placez le caquelon sur la cuisinière à température moyenne pour faire fondre le fromage.
Mouiller progressivement avec le vin tout en remuant constamment pour obtenir une pâte homogène, assaisonner, placer le caquelon sur le réchaud allumé.
Servir la fondue avec les cubes de pain placés dans une corbeille ,diverses charcuteries, jambon de Parme, viande de Grison, rosette de Lyon, etc. |
|
|
|
|
| LA LETTRE |
|
| Pour être informé des nouveautés parues sur notre site :
inscrivez-vous |
|
|