Recettes de cuisine avec Recettes et terroirs Flux Rss Recettes et terroirs - Recettes de cuisine 
Vendredi 19 Mars 2010
Magazine de Cuisine Recettes de Cuisine Produits de Terroirs Terroirs de France Tourisme de Terroirs Boutique Berghoff Bonnes Adresses
Entrées Plats Desserts
Accueil > Recettes de cuisine > Pâtisseries sucrées > Recette de Amadeus et émulsion pralinée
   LES RECETTES
  Recettes de Noël
  Soupes & Potages
  Salades
  Pâtisseries Salées
  Terrines & Pâtés
  Poissons
  Fruits de mer & Crustacés
  Volailles
  Gibiers
  Boeuf
  Veau
  Porc
  Agneau & Mouton
  Oeufs
  Légumes & Primeurs
  Pâtes Riz & Céréales
  Fruits
  Produits Laitiers
  Champignons
  Pâtisseries sucrées
  Gâteaux & Tartes
  Glaces & Sorbets
  Sauces et Préparations
  Boissons
  Les Gastromômes !
  SANTE ET DIETETIQUE
  Recettes minceur
  Table des calories

Pierre Marchesseau Chef du Galion sur les bords de seine depuis le 15 décembre


RECETTE DE AMADEUS ET EMULSION PRALINEE
Amadeus et émulsion pralinée
Photo: Recette de Amadeus et émulsion pralinée

Temps préparation : 30 min.
Temps cuisson : 14 min.
Difficulté : Moyenne.
Prix par personne : 1.52 €.
Calories : Moyennes.
Imprimer la recette

Cette recette de Philippe Conticini, l'Amadeus et émulsion pralinée est une merveille de finesse et nous le remercions de nous avoir confié sa recette.

INGREDIENTS POUR 8 PERSONNES
- 175 grammes de pâte praliné,
- 150 grammes de chocolat amer concassé,
- 30 grammes de cacao en poudre,
- 4 fruits de la passion,
- 2 oeufs frais,
- 5 blancs d’oeuf,
- 100 grammes de farine,
- 80 grammes de sucre semoule,
- 2 feuilles de gélatine,
- 150 grammes de beurre,
- 3 cuillères à soupe de lait demi écrémé,
- 3 cuillères à soupe d’huile de noisette,
- Fleur de sel.
PREPARATION DE LA RECETTE DE AMADEUS ET EMULSION PRALINEE

Faire tremper 2 feuilles de gélatine dans de l’eau froide.

Préparer la crème praliné:
Mélanger à l’aide d’un fouet la pâte praliné avec l’huile de noisette.

Verser 90 grammes d’eau avec le lait dans une casserole, porter à ébullition, puis ajouter les feuilles de gélatine égouttées et pressées entre les mains, 40 grammes de chocolat, et laisser fondre sur feu doux.
Puis ajouter ce chocolat au lait sur la pâte praliné, et bien mélanger.

Laisser refroidir 4-5 minutes, puis incorporer les blancs d’oeuf, simplement mélanger, l’appareil épaissit, entreposer filmé au réfrigérateur pendant quelques heures, la veille si possible.

Mettre 110 grammes de chocolat et 115 grammes de beurre bien froid coupé en petits morceaux dans un saladier, disposer celui-ci dans un bain marie chaud, et laisser fondre doucement, mélanger à l’aide d’une spatule en bois de temps en temps, ne pas dépasser 50°C.

Mélanger à l’aide d’un fouet les 2 oeufs avec le sucre semoule, puis incorporer 60 grammes de farine, fouetter vigoureusement mais pas trop longtemps pour éviter les grumeaux.

Puis verser le chocolat et le beurre fondus sur ce mélange oeuf-sucre-farine et bien mélanger à l’aide d’un fouet.

Préchauffer le four à 240-250°C pour cette recette. Mais si vous réaliser un gros gâteau dans un moule à manquer, le cuire à 220°C pendant 10 à 12 minutes maximum.

Beurrer à l’aide d’un pinceau 8 petits moules à dariole, puis les fariner.
Garnir les moules au 2/3 de leur hauteur de cet appareil chocolaté.
Disposer les moules sur une plaque de cuisson, et les glisser dans le four à 250°C pendant 4 minutes.

Après 4 minutes de cuisson, sortir ces petits gâteaux du four et les laisser refroidir pendant 10 minutes avant de les démouler.

Emulsionner la crème praliné dans un mixeur, compter une minute environ. Cette émulsion doit être onctueuse et légère.

Démouler les petits gâteaux.

Servir dans des coupes individuelles:
Disposer un petit gâteau dans chaque coupe, le napper copieusement de l’émulsion au praliné, puis saupoudrer de cacao en poudre, ajouter les petites graines de la moitié d’un fruit de la passion, et terminer avec une petite pincée de fleur de sel.



Cette Recette de Amadeus et emulsion pralinee vous est offerte par Pierre Marchesseau

SERVICES
Déposez vos recettes
Nos Meilleurs Liens
Contactez-nous
Ajouter aux Favoris
LA LETTRE
Pour être informé des nouveautés parues sur notre site : inscrivez-vous
ACCUEIL |  RECETTES DE CUISINE |  PRODUITS |  TERROIRS |  TOURISME |  BOUTIQUES |  BONNES ADRESSES
Qui sommes nous ?  |   Sécurité et Confidentialité  |   Conditions Générales de Vente  |   Annonceurs - Publicité  |   Contactez Pierre
© Recettes-et-terroirs.com Création Wolfcom - Gestion : Arts de vivre Médias
Flux Rss Recettes de cuisine
Partenaires :