|
|
|
| TERRINE AUX DEUX POISSONS ET TULIPES. |
|
|
Temps préparation : 45 min. |
| Temps cuisson : 40 min. |
| Difficulté : Facile. |
| Calories : Faibles. |
| Imprimer la recette |
|
|
Il existe de nombreuses tulipes parfumées qui seront privilégiées pour les desserts et pétales cristallisés au sucre. Ajoutez des pétales de tulipes dans vos salades composées (salées) ou de fruits et parsemez de quelques pétales vos soupes printanières et vos desserts. N’hésitez pas à consommer crus ou cuits (farces salées ou sucrées) ces pétales colorés qui égaieront vos préparations culinaires., mais en petites quantités. Les bulbes, de certaines variétés botaniques furent souvent consommés (et le sont probablement encore) que ce soit dans leurs pays d’origine ou en Hollande, lors du blocus Allemand de la dernière guerre : les hollandais ont survécu en se nourrissant de bulbes de tulipes cuits de apprêtés de différentes façons. Il semble que l’humain puisse manger plusieurs bulbes par jour, les « effets secondaires » en cas de consommation excessive étant un « dérangement intestinal », variable suivant la sensibilité du consommateur tout comme pour le chou ou haricots en grains, par exemple ! Le goût de ces bulbes, aux dires de ceux qui en ont mangé est très variable : oignon très doux, châtaigne… ou pain moisi, sans doute en fonction des variétés, de la saison de consommation… ou de la préparation culinaire. Cependant, de nombreuses variétés sont toxiques et peuvent occasionner de graves troubles cardiaques : il peut-être dangereux de manger des bulbes.
Les pétales peuvent être consommés, occasionnellement en quantité raisonnable, et le sont d'ailleurs depuis fort longtemps, bien que leurs consommation ne fasse pas l'unanimité auprès des botanistes ! Comme pour tout aliment floral, certaines personnes peuvent être allergiques au pollen que je vous conseille d’éliminer en supprimant étamines et pistils et en lavant délicatement les pétales avant d’ introduire les tulipes dans vos préparations.
|
|
|
| INGREDIENTS POUR 4 PERSONNES |
|
- 600 gr. de filet de merlan, - 4 blancs d'œufs, - deux c. à soupe de crème fraîche, - 10 belles tulipes fraîchement écloses, - deux c. à soupe d'eau de rose, - 300 gr. de saumon fumé, -deux c. à soupe de graines de nigelle de Damas, - sel et poivre, - farine et eau pour fermer la terrine.
|
|
|
|
| PREPARATION |
|
|
Dans la plaque creuse du four, verser une demi litre d’eau et mettre le four à préchauffer th 6/7. Passer au hachoir la chair des merlans avec les blancs d'œufs et la crème fraîche.
Couper le saumon et les pétales de tulipes en petits morceaux, ajoutez le hachis de merlan, les graines de nigelle et l’eau de rose.
Amalgamez bien le tout, vérifiez l’assaisonnement qui doit être léger en sel à cause du saumon fumé. Versez dans une terrine bien beurrée.
Fermez la terrine, faire un mélange pâteux avec farine et eau et mettre tout autour du couvercle de la terrine pour la rendre hermétique.
Enfournez la terrine et cuire 40 min, en surveillant qu’il y ait toujours de l’eau dans la plaque. Laisser refroidi sans ouvrir, puis, une fois bien froid, mettre au réfrigérateur.
Servir accompagné de pain de campagne et d’une salade fleurie. |
|
|
|
|
| LA LETTRE |
|
| Pour être informé des nouveautés parues sur notre site :
inscrivez-vous |
|
|