Recette de vin chaud du reveillon

Recette de VIN CHAUD DU REVEILLON
Temps préparation : 10 min.
Temps cuisson : 5 min.
Difficulté : Facile.
Prix par personne : 1.15 €.
Calories : Elevées.

Le vin chaud du reveillon est une boisson qui nous donnera quelques chaleurs tout au long de la douce nuit de Noël.

De toute façon ce n'est que du bonheur...

INGREDIENTS POUR 6 PERSONNES
- 1 bouteille de Bourgogne rouge
- 1 orange
- 1 citron
- 1 bâton de cannelle
- 1 grosse pincée de muscade
- 1 clou de girofle
- 10 morceaux de sucre.

PREPARATION

Infusion: 1 heure.

Prélever le zeste de l'orange avec un couteau économe, de façon à ne pas prendre la peau blanche avec l'écorce. Mettre le zeste, le sucre, la cannelle, la muscade et le clou de girofle dans une petite casserole. Verser 15 cl de vin. Chauffer à feu vif en remuant. Au premier bouillon, éteindre, couvrir, laisser infuser 1 heure au moins.

Juste avant de servir versez le sirop infusé dans une grande casserole avec le reste de vin. Chauffer jusqu'à ébullition. Filtrer aussitôt dans une passoire fine. Servir aussitôt en ajoutant dans chaque verre une rondelle de citron.

Mes conseils :

Choisir un simple Bourgogne d'appellation générique, mais jeune et d'une bonne année. Les amateurs d'insolite ajoutent 1 étoile de badiane dans la petite casserole avant de chauffer. Elle mêlera son parfum anisé à celui des autres épices.

Savourer le vin chaud avec une brioche ou un pain d'épice...Pour un effet spectaculaire, choisir un vin corsé et le flamber dans la casserole, devant les invités, juste avant qu'il ne commence à bouillir. Faire vite, sans lui laisser le temps de perdre quelques degrés. Le filtrer ensuite en le versant dans un pot chaud. Servir aussitôt.

Voir d'autres Recette de vin chaud du reveillon
© Recettes et terroirs - Recettes de cuisine - www.recettes-et-terroirs.com