Canards Sauvages

CANARDS SAUVAGES – HISTOIRE

Le canard grand souchet.

Canard grand souchet ou Anas clypeata.
Description: Taille 49-52 cm. Env. 70-84 cm. Poids 500-700 g. Le long bec en spatule caractéristique est plus long que le reste de la tête. L’avant du corps semble très lourd sur l’eau et en vol. Le ventre est sombre contrairement à celui du Canard pilet. En plumage nuptial la tête du mâle est vert presque noir, les flancs et le ventre roux acajou, le dessous de l’aile blanc, le bec noir. Il est moins farouche que les autres canards.
Migrateur partiel ; les populations nordiques et d’Europe centrale hivernent
plus au sud et à l’ouest jusqu’en Afrique du Nord. Les mouvements migratoires ont lieu de août à novembre et de mars à avril.

Habitat: On le trouve en été sur les étendues d’eau de plaine, les prairies marécageuses ou inondées; en hiver également sur les étangs peu profonds et dégagés.
Alimentation: Avec son bec filtreur garni de lamelles, il se nourrit surtout de plancton, de crustacés, d’insectes et de graines.
Reproduction: Le nid est caché au sol, dans la végétation de la rive. En avril-mai, la femelle y dépose la ponte annuelle: 9-11 oeufs fauves à vert olive pâle de 52 mm. L’incubation dure 22-23 jours, les jeunes, nidifuges, s’envolent à 40-45 jours.

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.