Vin de la Saint-Valentin

Le vin de la Saint-Valentin

St Valentin : «Je t’aime à la folie comme une puce à l’agonie» Vive le Saint-Amour !

Expression usitée dans la belle province par nos amis québécois pour raviver les feux de l’amour le soir de la St Valentin, et comme la chambre à coucher est au fond du couloir d’ajouter «Je suis dans le trèfle par-dessus la tête.»

C’est bucolique mais ce n’est que la ” fasse ” cachée d’un ouvrage savant et coquin le «Dictionnaire érotique de la francophonie», Georges Lebouc, éd. Racine, 150 pages dont j’ai découvert l’existence via un article de La Tribune de Genève au titre non équivoque « Les 750 mots de la fesse francophone ».

Que voulez-vous, c’est ainsi, en ce moment la Suisse me poursuit. Mais notre Lebouc, un patronyme prédestiné, lui est un linguiste belge, universitaire de renom, et pourtant, comme le note malicieusement l’auteur de l’article : « parmi toutes les nations conviées à ce dico culotté ou plutôt déculotté, la Suisse et la Belgique ne brillent guère.

«Oui, c’est très étrange. Les Belges et les Romands désirent, aiment et procréent comme tous les autres peuples. Pourtant, ils se montrent singulièrement peu imaginatifs pour en parler. Une forme de pudeur? » Bien évidemment, puisqu’il s’agit de francophonie notre humour gaulois et paillard est exclu du champ de l’’étude.

Si les belges sont pudiques le sieur Lebouc lui n’est pas dépourvu d’humour : « Pour attirer l’’attention sur la richesse du parler francophone, j’aurais pu choisir les voyages en ballon ou la culture du haricot vert», sourit le chercheur. «Mais j’ai préféré opter pour un thème qui intéresse tout le monde: l’’amour et le sexe. On n’entreprend pas un tel travail pour être lu par sept personnes.»

Au hit parade du vocabulaire, les champions du monde de la cochonnerie francophone sont sans contestation possible les Québécois suivis de près par les africains avec des centaines d’expressions. Florilège, où le raffinement n’est pas de mise,«Chérie, pourrais-je te crémer le gâteau ?» et madame de répondre «Désolée, pas ce soir, l’Armée rouge a débarqué.»

Le philologue Outre-quiévrain confirme la suprématie québécoise «On y rencontre, en particulier, nombre de formules pour désigner l’arrivée des règles dont la mystérieuse formule Tante Sophie est en ville et la masturbation: se donner un up and down, se polir le shaft, dompter le petit frère, faire marcher le petit moulin, cailler le pipi ou se poigner le Willie.» Sans oublier le présomptueux coller les mouches au plafond.

Comme en notre beau pays le parler « cul » francophone est majoritairement masculin. Les mecs sont “ramenards” même si, comme me le fait remarquer une délicieuse amie, ceux qui en parlent le plus ne sont pas forcément ceux qui le font le mieux.

Bref, comme le confirme notre savant «C’est une constante. D’ailleurs, les mots qualifiant les organes mâles , entendez le bazooka et les chnolles s’avèrent deux fois plus nombreux que ceux désignant le sexe féminin (par exemple la cocotte antillaise ou la mijole belge.»

Fruit de l’histoire, parions que dans quelques années, avec la montée en puissance, si je puis m’’exprimer ainsi, des femmes, le parler leste virera sûrement vers le féminin. Y gagnerons-nous en légèreté ? Je n’en suis pas sûr, les femmes de pouvoir me semblent taillées dans le même granit que les machos tant vilipendés.

Même si je n’ai que peu de goût pour la célébration des fêtes légales, comme la St Valentin, grande célébration consumériste, je me dois de surfer sur les grands mouvements de l’air du temps et, comme les sources sérieuses, ici le journal le Monde, crédibilisent les infos qui le sont moins, je vous offre pour cette fête dites des amoureux

Pour les traditionalistes, le recours au bouquet de roses s’impose accompagné, bien sûr, d’une très originale boutanche rosée.

Pour les romantiques :

Avec ce nom charmeur, le Saint-Amour est prédestiné à devenir le Vin de la Saint-Valentin.
Témoin de votre amour, il saura vous être fidèle pour toujours. »

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre Publicité ici

Nouveautés

Recette et Terroirs en vidéo

Tournedos de magret en vidéo
Lire la vidéo