Recette de : Gâteau suédois aux pomme de terre
Type de plat : Dessert
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 95 minutes
Calories : Elevée
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 65 minutes
Pour 6 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :
– 150 g de sucre
– 100 g de beurre
– 125 g d’amandes en poudre
– 150 g de pommes de terre cuites à l’eau
– 3 oeufs
– 1 brique de crème anglaise
Préparation des pommes de terre
Éplucher les pommes de terre, puis les couper en cubes de taille régulière. Les faire cuire dans une eau bouillante légèrement salée pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Les égoutter soigneusement, puis les passer au presse-purée (surtout pas au mixeur) afin d’obtenir une purée légère et sans grumeaux.
Préparation du four et du moule
Préchauffer le four à 175 °C (thermostat 6). Beurrer généreusement un moule à charnière, puis le tapisser de poudre d’amande pour faciliter le démoulage.
Préparation de la pâte
Travailler le beurre dans un grand saladier pour obtenir une texture pommade. Incorporer progressivement le sucre jusqu’à ce que la préparation s’éclaircisse. Ajouter les œufs un à un, en mélangeant entre chaque ajout. Incorporer délicatement la poudre d’amande.
Assemblage
Ajouter la purée de pommes de terre refroidie au mélange précédent. Mélanger délicatement à la maryse afin d’obtenir une pâte homogène, sans trop la travailler pour préserver sa légèreté. Verser la préparation dans le moule et lisser la surface.
Cuisson et finition
Enfourner pour 45 à 50 minutes à 175 °C.
Vérifier la cuisson : le gâteau est prêt lorsqu’un couteau inséré au centre ressort propre et que le dessus est joliment doré. Laisser refroidir 10 minutes dans le moule, puis démouler sur une grille pour un refroidissement complet.
Servir accompagné de la crème anglaise.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.
Mi-octobre : les courges, champignons et volailles fermières sont à leur apogée. Un plat de…