À propos de Pierre Marchesseau

Chef de cuisine haut de gamme, prof. de cuisine, j’aime créer des choses, former des jeunes et partager mon amour pour la cuisine. je suis un fan d’internet puisque j’ai 11 blogs et 4 sites dont un site vidéo. J’ai écrit de nombreux livres de cuisine, plus de 125.

Gastronomie autour du monde

Ma vie est celle d’un globe trotter qui parcourt le monde pour le plaisir de découvrir ce que je ne connais pas. Je suis un ours et je n’aime la compagnie que pour avancer dans le chemin que je me suis tracé.

Ma vie c’est désormais notre école de cuisine pour malades divers afin d’améliorer leur quotidien nutritif. Au plaisir de vous lire sur mes sites…

Pierre Marchesseau

Biogaphie

Pierre Marchesseau est un cuisinier né le 7 mai 1946 à Salon de Provence dans la maison de Nostradamus.

En 1964, Ecole hôtelière de Thonon-les-bains.
Puis fait des démonstrations de cuisine et crée des recettes pour le monde industriel culinaire
Il est LE Cuisinier des stars des années 80 à 2000.
Il a entre autres assuré de très grandes fêtes en France: au théâtre du Rond-Point le mariage des filles de Jack Lang quand il était Ministre de l’Education nationale, au Petit-Bedon les 50 ans de Johnny Hallyday, à Cabourg les 50 ans du débarquement en Normandie, à Paris le festival de Paris, le repas de l’élection de Jacques Chirac en 1994, certaines des nuits blanches d’Eddy Barclay à Saint-Tropez, les grandes nuits de Deauville et beaucoup de premières de grands films, ou de remises des Césars, ou plus souvent encore des fêtes après la cérémonie des Molières.

En 1982, il écrit son premier livre de cuisine : les sorbets sucrés salés aux éditions JP Taillandier. 125 livres culinaires et poétiques suivront. Il a reçu également le prix Guillaume Apollinaire pour un recueil de pensées et poésies qui lui sera remis par Catherine Toltoï femme du Président des Goncourt de l’époque

De 1987 à 2002, il est professeur de cuisine dans l’école hôtelière qu’il a ouvert à Château-Thierry.
En même temps son restaurant « Le petit Bedon » est couronné de deux étoiles Michelin en 1989.

En 1990, il se lance dans l’hôtellerie avec l’hôtel du golf de Cabourg revendu en 1994.

En paralèlle, en 1987 et en 1993, il travaille sur téléshopping (TF1) avec Laurent Cabrol pour présenter des produits de terroirs .

De 1995 à 2001, avec Marcel Maréchal, il est Directeur de l’exploitation au Restaurant du Rond-Point des Champs-Elysées.

En 1998, il lance le plus gros site culinaire mondial Info cuisine. Ce site relooké, s’appelle aujourd’hui recettes-et-terroirs.com.

Après les années 2006 il est cuisinier de deux présidences en Amérique du Sud.

Pierre Marchesseau est théoriquement à la retraite depuis 2002, mais cet hyperactif ne peut s’arrêter, et la transmission de son savoir culinaire lui tient à coeur.
« Ce que j’ai appris, ne m’appartient pas, c’est le fruit de rencontres sur la route que j’ai choisie. Celle de servir les autres en essayant de leur apporter un peu de bonheur. Le chemin du goût est en réalité le chemin de la mémoire, l’enrichir est un devoir pour que chacun à son tour puisse demain transmettre à ses proches ce que nous aurons ensemble partagé.(novembre 2010)

Aujourd’hui Pierre Marchesseau malgré un infarctus continue d’exercer ses fonctions en tant que conseil en restauration comme coach et écrit de nouveaux livres pour différents éditeurs, et supervise l’écriture de articles et des recettes sur le site.

Bibliographie sélective

Pierre Marchesseau a déjà publié à travers de nombreux éditeurs 126 livres de cuisine et autres. Il a été traduit en 9 langues. Actuellement l’ensemble des livres édités ou vendus se montent à plus de 21000000 exemplaires. Son dernier né est les poêlées paru en mars 2011 aux éditions SDEP.

Mes recettes savoureuses, Le Lutrin De Cuisine, L’Archipel,2002.
volume 1 et 2

Le livre des sorbets sucrés salés, JP Taillandier, 1984.

La cuisine légère, Du Gourmet.

Mes meilleures recettes au Micro-Ondes, Solar, 1988.

Micro-Ondes, trucs, astuces et recettes, Du Gourmet, 1990.

Une série de 12 petits ouvrages sur l’art culinaire aux Éditions du gourmet.