Gâteau à la mousse au chocolat framboisée

Recette de : Gâteau à la mousse au chocolat framboisée

Sponsorisé

Type de plat : Dessert

Type de cuisine :Cuisine européenne

Temps Total : 2 minutes

Calories : Basse

Auteur : Pierre Marchesseau

Temps de préparation : 2 minutes

Pour 8 Personne(s)

Difficulté : Facile

Budget :


Ingrédients de la recette :


Pour la génoise :- 6 oeufs- 200 g de farine- 200 g de sucre- 30 g de cacao non sucré
Pour la mousse au chocolat :- 250 g de chocolat noir- 10 cl de crème fraîche- 3 jaunes et 6 blancs d'oeuf- 1 bol de framboise (entre 150 et 200 g) - un peu de sucre (facultatif) Pour la déco :- 20 cl de crème fraîche- une dizaine de framboise

Préparation de la recette :



* La veille :
Préparer la mousse au chocolat :
Faites fondre le chocolat dans la crème fraîche. Une fois le chocolat fondu, ajouter les framboises. Mélanger et écraser les framboises (un peu, pas de la purée quand même ; il doit rester des morceaux). Ensuite, ajouter un à un les trois jaunes d'oeuf.
Battre les blancs en neige très ferme (le plus qu'il soit possible) et les mélanger au mélange choco-framboise refroidi. Mettre au frigo pour 24 h.
Préparer la génoise :
Prenez soin de tamiser votre farine au moins 2 fois en y ajoutant le cacao (ca vous évitera une mauvaise surprise une fois le ruban terminé). Préparer également votre moule (moule à manqué de 22 cm pas plus). Beurrez et farinez-le. Surtout, ne mettez pas vos doigts dedans. Il parait que cela peut empêcher la génoise de monter !
Mettez préchauffer le four sur 180°C.
Ensuite, occupez-vous de votre génoise.
Mélanger les oeufs et le sucre dans un saladier profond. Une fois le mélange mousseux, mettez-le au bain-marie pas trop chaud (max 50°C) . Attention, c'est un bain ok, mais la plat ne doit pas flotter dans le bain. Juste toucher l'eau. A partir de ce moment, batter sans vous arrêter jusqu'à obtenir un mélange mousseux ayant doublé (au moins) de volume et formant un ruban. Retirer le plat du bain, et continuer à battre jusqu'au refroidissement complet du plat. Ensuite, ajouter petit à petit la farine (au moins en 3 fois). Pour chaque ajout, soyez très délicat. Soulevez bien de bas en haut avec le moins de geste possible mais quand même pour que la farine soit uniformément intégrée. Une fois que tout est uniformément intégré arrêter de suite de mélanger et verser le contenu dans le moule.
ATTENTION A VOS DOIGTS !
Mettez le moule dans attendre dans le four. La génoise doit gonfler et doubler de volume. Elle est cuite lorsque vous piquez une aiguille et qu'elle en ressort complètement sèche.
Laissez la un peu se refroidir. Normalement, elle va se rétracter un peu du moule. Démoulez et laissez-la refroidir tranquillement.
* Le lendemain.
Monter le gâteau. Couper la génoise en trois morceaux. Alterner : pâte - mousse - pâte - mousse - pâte - mousse. Servez-vous du reste de la mousse pour cacher le contour. Lissez le dessus. Garnissez de crème chantilly et de quelques framboises avant de servir.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.


Partager
Publié par
Pierre Marchesseau

Articles récents

Tarte à la compotée de Fraises et à la Rhubarbe

Recette de Tarte sablée aux Fraises et à la Rhubarbe

23 avril 2024

Délicieuse soupe à la courge butternut et aux épices.

Cette soupe à la courge butternut et aux épices est parfaite pour les journées d'automne…

9 octobre 2023
Sponsorisé