Gratin de poireaux aux raisins secs et noix de cajou

Recette de : Gratin de poireaux aux raisins secs et noix de cajou

Sponsorisé

Type de plat : Plat

Type de cuisine :Cuisine européenne

Temps Total : 40 minutes

Auteur : Pierre Marchesseau

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

Difficulté : Facile

Budget :


Ingrédients de la recette :


- 2 poireaux (environ 500g)- 3 cuillères à soupe de raisins secs- 4 cl de xérès- 2 oeufs- 20 cl de crème fraiche- 80 g de noix de cajou- 20 g de beurre- 1 cuillère à café de curry en poudre, sel, poivre- noix de muscade

Préparation de la recette :



Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7)(chaleur tournante: 180°C - thermostat 6)
Préparer les poireaux en les coupant en tronçons.
Faire gonfler les raisins secs dans le xérès. Battre les oeufs et la crème. Saler, poivrer, assaisonner de noix de muscade.
Disposer les tronçons de poireaux les uns après les autres dans un plat à gratin. Verser par dessus la préparation aux oeufs. Laisser cuire le tout 20 min au four.
Hacher les noix de cajou, les faire griller dans une poêle (sans matière grasse). Lorsqu'elles commencent à dégager une bonne odeur, ajouter 10 g de beurre. Laissez fondre et mélanger avec le curry. Incorporer les raisins secs avec leur jus. Mélanger et laisser réduire.Répartir cette sauce sur les poireaux, ajouter quelques morceaux de beurre et continuer la cuisson 5 min.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.


Partager
Publié par
Pierre Marchesseau

Articles récents

Flan de légumes d’été au parmesan

Recette de Courgettes, poivrons et tomates cerises rôties, relevés d’ail et de parmesan Ce flan…

8 août 2025

Flan aux fruits d’été

Conseils du chef pour votre recette de Flan aux fruits d'été Vous pouvez parfumer le…

5 juillet 2025

Citronnade fraîche à la menthe et au concombre

Le petit plus du Chef pour votre Recette de Citronnade fraîche à la menthe et…

5 juin 2025
Sponsorisé