Tarte aux légumes grillés sur lit de tapenade

Recette de : Tarte aux légumes grillés sur lit de tapenade

Sponsorisé

Type de plat : Entrée

Type de cuisine :Cuisine européenne

Temps Total : 45 minutes

Auteur : Pierre Marchesseau

Temps de préparation : 25 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Pour 20 Personne(s)

Difficulté : Facile

Budget :


Ingrédients de la recette :


- 1 pâte feuilletée- 100 g d'olives noires à la grecque- 30 g d'olives vertes dénoyautées- 1 aubergine- 1 courgette- 1 poivron- 2 tomates (ou 1 grosse)- 2 gousses d'ail- 1 cuillère à café de thym - 2 feuilles de basilic frais- 1 mozzarella

Préparation de la recette :



Pour la tapenade :
Dénoyauter les olives noires, puis y ajouter les olives vertes, les gousses d'ail et les feuilles de basilic.
Passer le tout au mixer, la tapenade doit être très fine.
Préparation des légumes :
Eplucher l'aubergine et la courgette.Couper l'aubergine en rondelles fines et la courgette en lanières tout aussi fines.
Oter le pédoncule du poivron, ainsi que ses graines et le détailler en lamelles fines.
Les disposer sur une poêle grill ou sur un grill électrique, voire sur une grille de barbecue (sauf pour les poivrons).
Bien faire griller les légumes sur les deux faces, pendant 10 min (5 de chaque côté), à feu doux afin de ne pas les brûler.
Dérouler la pâte feuilletée sur une plaque de four, puis étaler la tapenade uniformément à la surface de la pâte.
Couper les tomates en rondelles fines, et les disposer par dessus la tapenade.
Disposer successivement les aubergines, les courgettes et enfin les poivrons.
Râper la mozzarella, et la répartir uniformément à la surface de tarte; saupoudrer le thym sur le fromage.
Enfourner à 150°C (th 5), pendant une vingtaine de minutes. Les légumes étant déjà cuit, il s'agit surtout de surveiller la cuisson de la pâte et que le fromage soit bien doré.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.


Partager
Publié par
Pierre Marchesseau

Articles récents

Oeufs cocotte aux asperges vertes et parmesan

Conseil du chef pour une recette d'Oeufs cocotte aux asperges vertes et parmesan plus festive…

17 mars 2026

Côtelettes d’agneau rôties au thym, légumes d’hiver glacés

Conseil du chef pour votre recettes de Côtelettes d’agneau rôties au thym, légumes d’hiver glacés…

9 février 2026

Gâteau moelleux à la courge butternut, épices douces et glaçage léger au fromage frais

Conseil du chef pour votre recette de Gâteau moelleux à la courge butternut La courge…

7 janvier 2026
Sponsorisé