Filet mignon rôti aux cerises balsamiques, poireaux fondants

Une recette de Filet mignon rôti aux cerises balsamiques, poireaux fondants.

Sponsorisé

Type de plat : Plat

Type de cuisine :Cuisine européenne

Temps Total : 70 minutes

Calories : Basse

Auteur : Pierre Marchesseau

Temps de préparation : 40 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Pour 4 Personne(s)

Difficulté : Moyenne

Budget :


Ingrédients de la recette :


-1 beau filet mignon de porc ou de veau selon la valeur de vos actions ou l'endroit auquel vous les placez. En tant que baronne j'opte toujours pour celui de porc mais à l'unique condition que lui ou au moins sa côte soient bien élevés.-250 g de griottes dénoyautées je les préfère ici car elles sont petites acidulées et pas très sucrées mais je ne vous offenserai pas si vous choisissez les bigarreaux ou les burlats. En tout cas il faut qu'elles soient rouges et juteuses c'est important! -2 oignons rouges émincés-2 c. à soupe d'huile d'olive vierge extra-2 c. à soupe de vinaigre balsamique-1 verre d'eau-thym frais-poivre et sel du moulin-1 c. à café de sucre pour les griottes ou 1 pincée pour les autres cerises plus sucrées-20 g de beurre-1 kg de poireaux ou plus selon l'appétit les actions les placements la côte...-1 c. à soupe d'huile d'olive vierge extra-poivre et sel du moulin-1 gousse d'ail-1 c. à soupe de crème fleurette légère.

Préparation de la recette :


Le four préchauffe à 90°C.Dans la cocotte en fonte de mon arrière-grand-mère je fais revenir à feu vif sur une cuiller à soupe d'huile d'olive les poireaux (précédemment épluchés émincés et soigneusement nettoyés) et ce durant 5 mn tout en remuant vivement. Je baisse le feu et laisse mijoter à couvert et à feu moyen/doux durant environ 20 mn. Je fais alors chauffer une c. d'huile d'olive dans une grande poêle à haut rebord pour faire dorer à feu très vif sur toutes ses faces le filet mignon entier. Lorsque ce dernier est bien doré et croustillant je le réserve.Lorsque les poireaux sont bien fondants j'ajoute la gousse d'ail écrasée le sel le poivre et la cuiller à soupe de crème. Je mélange bien et réserve au chaud dans le four à 90°C.J'enlève l'excédent de gras de la poêle dans laquelle vont fondre à feu moyen/doux les oignons et les cerises avec l'huile d'olive restante le thym frais le sel et le poivre. Lorsque le tout est fondant je parsème le sucre et mets à feu vif tout en remuant bien jusqu'à ce que ça caramélise. Lorsque les oignons et les cerises sont caramélisés je déglace avec le vinaigre balsamique je poivre et sel j'ajoute un verre d'eau. Le filet mignon est de retour dans la poêle et mijote à couvert et à feu doux durant environ 20 mn pendant que du coin de l'oeil je surveille qu'il y ait toujours du liquide sinon je remets un peu d'eau mais pas trop car le liquide doit réduire un peu.Enfin j'enlève et je découpe le filet en quatre morceaux équitables et je le remets au chaud. Je mets à feu vif quelques secondes le contenu de la poêle et hors du feu j'incorpore les 20 g de beurre tout en remuant bien pour obtenir une sauce veloutée mais pas épaisse.Sur le plat de service les poireaux sont en dôme au centre les morceaux de filet mignon entourent le dôme un peu de sauce est versée sur la viande (pas sur les poireaux)et le reste en saucière le tout servi bien chaud et sur le champ! C'est fondant acidulé et peu sucré.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.


Partager
Publié par
Pierre Marchesseau

Articles récents

Tarte à la compotée de Fraises et à la Rhubarbe

Recette de Tarte sablée aux Fraises et à la Rhubarbe

23 avril 2024

Délicieuse soupe à la courge butternut et aux épices.

Cette soupe à la courge butternut et aux épices est parfaite pour les journées d'automne…

9 octobre 2023
Sponsorisé