Recette de : Gratin dauphinois aux cèpes
Type de plat : Plat
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 75 minutes
Calories : Moyenne
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Pour 6 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :
– 1,5 à 2 kg de pommes-de-terre
– 40 g de cèpes séchés
– 25 cl de crème fraîche épaisse
– 250 ml de lait + 100 ml de lait
– une gousse d’ail
– 100 g de gruyère râpé
– 50 g de beurre
– sel et poivre
La veille au soir faire tremper 1/2 heure les cèpes séchés dans de l’eau tiède. Jeter cette première eau et mettre les cèpes à tremper toute la nuit au réfrigérateur dans 250 ml de lait.
Beurrer un plat à gratin et frotter le fond et les parois avec une gousse d’ail coupée en deux. Placer les pommes-de-terre (pelée et coupées en fines tranches d’environ 2 mm d’épaisseur) jusqu’à 1/2 hauteur du plat puis saler et étaler dessus les cèpes égouttés. Rajouter le restant de pommes-de-terre, saler à nouveau, poivrer, recouvrir de râpé. Verser sur le plat le lait de trempage des cèpes mélangé avec 25 cl de crème épaisse et 100 ml de lait nature.
Enfourner dans un four à 240°c et laisser cuire environ 45 mn.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.
Mi-octobre : les courges, champignons et volailles fermières sont à leur apogée. Un plat de…