La plupart des grenouilles commercialisées sont importées d’Europe centrale. Elles sont toujours présentées dépouillées et enfilées sur des brochettes. En dehors de la saison qui se situe en été, sachez qu’il existe des cuisses surgelées.

Sponsorisé

Type de plat : Plat

Type de cuisine :Cuisine européenne

Temps Total : 26 minutes

Calories : Basse

Auteur : Pierre Marchesseau

Vin : Vin de pays

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 11 minutes

Pour 4 Personne(s)

Difficulté : Moyenne

Budget : €€


Ingrédients de la recette :


- 2 douzaines de cuisses, - 1 noix de beurre, - 2 cuillères à soupe d'huile, - 3 tomates, - 6 échalotes, - 2 gousses d'ail, - 1/2 verre de vin blanc sec, - 2 branches de thym, - 2 branches de laurier, - Sel fin de cuisine, - Poivre en grain au moulin.

Préparation de la recette :


Enlever les cuisses de grenouilles de leur brochette, éliminer l'extrémité des pattes aux ciseaux, laver et mettre à sécher sur du papier absorbant. Faire chauffer dans une grande poêle le mélange de beurre et d'huile, mettre à revenir les cuisses de grenouilles après les avoir légèrement salées et farinées. Pendant ce temps, plonger les tomates quelques instants dans de l'eau bouillante, peler et concasser. Quand les cuisses ont pris de la couleur, mettre en réserve sur une assiette. Jeter dans la poêle les échalotes finement hachées, laisser blondir quelques instants, puis verser la purée de tomates fraîches. Mouiller avec le vin blanc, arômatiser avec les gousses d'ail pilées et un peu de thym et de laurier émiettés, saler, poivrer et laisser mijoter environ 10 minutes à découvert. Replacer les cuisses dans le récipient, laisser mijoter 1 minute. Veiller à ce que les cuisses de grenouille ne soient pas trop humides lorsque vous les passerez à la farine. Sinon, la farine aurait tendance à se mettre en pâte lors de la friture, nuisant à la bonne présentation.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.


Partager
Publié par
Pierre Marchesseau

Articles récents

Côtelettes d’agneau rôties au thym, légumes d’hiver glacés

Conseil du chef pour votre recettes de Côtelettes d’agneau rôties au thym, légumes d’hiver glacés…

9 février 2026

Gâteau moelleux à la courge butternut, épices douces et glaçage léger au fromage frais

Conseil du chef pour votre recette de Gâteau moelleux à la courge butternut La courge…

7 janvier 2026

Mini tartelettes de Noël au potimarron, chèvre et noix

Conseil du chef pour votre recette de Mini tartelettes de Noël au potimarron, chèvre et noix…

11 décembre 2025
Sponsorisé