Produits  ›  
Epices & Condiments  ›  
Marjolaine

Voir les autres produits Marjolaine

MARJOLAINE - SAVOIR ACHETER

Connaitre c'est savoir, savoir c'est apprendre, apprendre c'est transmettre. Ce que nous savons, nous vous le donnons, perpétuel mouvement qui fait que la vie continue. Surtout demain si on vous demande si vous connaissez, et qu'il en est ainsi ,n'oubliez pas à votre tour de transmettre ce que vous aurez appris. Maintenant que vous savez ce que hier vous ignoriez et bien: bon choix!!!

Rappelons que l'origan est la forme sauvage de la marjolaine cultivée dans les jardins. Mais la confusion est courante entre ces deux cousins botaniques qui sont des plantes vivaces.
La marjolaine pousse en touffe avec des tiges droites à section ronde parfois légèrement quadrangulaire, de couleur verte, marquée de rouge et velues. Les feuilles sont petites de formes arrondies à ovale, un peu pointues, opposées sur la tige et de couleur vert foncé à grisâtre. Les fleurs, petites de couleur blanche ou rose, sont réunies en bouquets entourés de bractées vertes disposées en écailles. Son odeur rappelle le basilic ; sa saveur est dite âcre et amère.
l'origan a une tige rigide ramifiée, ronde de couleur vert foncé parfois rougeâtre et légèrement velue. Les feuilles sont plus grandes, ovales et dentées de couleur vert foncé. Les fleurs poussent au sommet des rameaux en épis serrés, de couleur rose à rouge pourpre avec des bractées rougeâtre. Son odeur est proche du thym ; son goût est poivré.
La marjolaine est cultivée dans les jardins, et c'est son cousin l'origan qui s'est ensauvagé pour devenir l'herbe à pizza. Mais leur histoire est la même, donc la marjolaine était la plante sacrée des anciens aux Indes, en Egypte, en Asie mineure où elle trouve son origine chez les Grecs elle devient le symbole de l'honneur et de l'amour des jeunes mariés. Au Moyen Âge on mat en évidence ses propriétés médicinales pour prévenir les maladies respiratoires, utilisée en infusion et fumigation, calmante et stimulante. Toujours utilisée à la cuisine, la marjolaine à un arôme agréable pour les confitures, les liqueurs et son essence sont utilisées en parfumerie. En Provence elle sert à relever des plats cuisinés, comme condiment pour les marinades, ragoûts et sauces diverses.
Vertus.
Utilisée en infusion et fumigation pour ses propriétés calmante et stimulantes, ainsi que pour prévenir les maladies respiratoires.
Trucs et astuces.
Vinaigre à l'origan.
Faire macérer dans un bon vinaigre 3 branches d'origan, quelques grains de poivre et une feuille de laurier pendant un mois. Filtrer pour utiliser dans les salades.

MARJOLAINE - HISTOIRE

Origan ou Marjolaine, Grand origan

Nom botanique Oreganum, Nom français Origan, Nom anglais Oregano. Elles sont de la famille des Labiées. L'origan est originaire de la Méditerranée et d'Asie centrale. Autrefois, l'utilisation de l'origan était surtout médicinale.

Les Grecs utilisaient les feuilles pour faire des cataplasmes et pour soulager les muscles douloureux. Les Romains le prenait dans les cas de morsures de serpents ou de scorpions. Un peu plus tard, les infusions d'origan étaient utilisées contre les toux chroniques ainsi que contre l'asthme. Un bout de coton imbibé de quelques gouttes d'huile essentielle frotté sur une dent douloureuse était reconnu soulager. De nos jours, l'utilisation de l'origan est principalement culinaire et est devenu un élément important des cuisines italienne, grecque et mexicaine dans des plats comme le chili, la pizza, la sauce tomate.

Autres espèces ou variétés: Il existe envion 36 espèces d'origan. O. vulgare 'Compacta'; O. anites; O. vulgare 'Aureum Crispum'; O. vulgare 'Aureum'; O. vulgare hirtum (origan grec); O. 'Kaliteri'; O. rotundifolium 'Kent Beauty'; O. microphyllum; Plectranthus sp (origan cubain); Lippia graveolens (origan mexicain)
Caractéristiques Plante vivace. Zone de rusticité: 5. Hauteur: 20cm. Fleurs rose-pourpre ou blanche. Floraison juillet à septembre.
Parties utilisées Feuille. Fleurs.

Proche cousine de l'origan, la marjolaine est moins forte que celui-ci. Elle est célèbre dans tout le bassin méditerranéen et aromatise avec délice les omelettes, les pommes de terre, le mouton ainsi que les farces et les charcuteries où les qualités anti-bactériennes de toutes ces herbes de Provence sont grandement exploitées.
Origan - Marjolaine
Nom botanique Oreganum
Nom français Origan
Nom anglais Oregano
Famille Labiées

MARJOLAINE - VERTUS

La marjolaine a une saveur aromatique distinctive, savoureuse et douce, tandis que l'origan a une saveur légèrement plus forte. La marjolaine convient pour les soupes aux légumes épaisses, les pâtes, le poisson, le gibier, la viande de boeuf, le poulet, les saucisses et les pains de viande. Elle renforce le goût des tomates, des courgettes, des pommes de terre et des poivrons. Elle est également utilisée dans les omelettes et dans les mets au fromage. L'origan convient aux pizzas; il s'utilise de la même manière que la marjolaine, mais en moindre quantité.

Le nom de la marjolaine en latin est Origanum marjorana. Elle est originaire d' Égypte. Elle es tilisée dans les cuisines grecque, italienne ou autrichienne. Cette herbe douce et agréablement parfumée accommode les plats provençaux ou colorés, les sauces à base de tomate, les oeufs, les fromages frais, tels que les chèvres ou les faisselles, les poissons et les charcuteries. Cette plante est excellente aussi pour parfumer un plat de haricots blancs. Elle s'utilise fraîche ou séchée de la même façon et sans aucun inconvénient.


Recettes avec MARJOLAINE

recette Conservation des piments au vinaigre et aux herbes aromatiques

Plat

Conservation des piments au vinaigre et aux herbes...

1

10min

5min
recette

Calories : Faibles

recette Goulash

Goulash


30min

0min
recette
recette Lasagne de filets de sole.

Plat

Lasagne de filets de sole.


15min

0min
recette
recette Pain au tofu

Pain au tofu

6

0min

100min
recette

Calories : Faibles

recette Pâtes aux carottes

Plat

Pâtes aux carottes


10min

0min
recette
recette Ragoût d

Plat

Ragoût d'abats

6

30min

45min
recette

Calories : Moyennes


Découvrez la recette de la fondue bourguignonne