Les rencontres d’Avril de Pierre Marchesseau et Recettes-et-Terroirs

Rencontre d'Avril 2019 au restaurant El Tio à Orléans

Lundi soir (15 Avril 2019) nous étions à Orléans invité par Freddy Zerbib du El Tio pour son repas mensuel du club des restaurateurs qu’il a créé. Il en manquait  quelques uns mais nous ne sommes pas toujours disponibles.
Ce qui est sûr c’est que chacun passa un très bon moment. Mais au delà de ces moments de plaisirs gustatifs il y a le plaisir des échanges et là je fus gâté par deux rencontres où je pus échanger longuement, les autres furent difficiles de par la configuration de la table qui ne permettait pas les échanges directs, mais la prochaine fois certainement…

Le Septime à Orléans

Enfin nous y étions. J’ai donc pu parler avec une dame fort agréable qui est venue avec son Chef de cuisine quelle a formé de A à Z et qui désormais la suit.
Cette dame tient le Septime à Orléans, elle mérite un beau coup de chapeau car son succès était déjà venu à mes oreilles. Il est situé 2 place du Châtelet. Ils sont aussi sur facebook (le Septimes Orléans)et voici quelques avis qui y ont été déposé….
« RAVIE et très heureuse d’avoir découvert cet établissement, LE SEPTIME à Orléans. Cuisine,carte des vins, décor, accueil, à la hauteur de la personnalité de la Chef de cuisine CLOTHILDE !!!!!! Dommage pour moi un peu loin,(200km) mais qu’une hâte y retourner cet été profiter de sa superbe terrasse, presque en bord de Loire ! »
« Nous étions 4, tous les 4 ravis, que du bonheur pour un moment convivial en famille ou entre amis ! Parfait et vaut largement … un détour ! »

C’est un copié collé qui va à ravir et me confirme ce que je savais déjà…Nous irons certainement bientôt avec l’oeil implacable de la caméra y faire un petit tour discret….

Les thés et cafés Jeanne d’Arc

Mais une autre personne m’a ravie. C’est Lenka Girard qui tient une brûlerie…qu’ils ont repris avec son mari. Ce sont les cafés Jeanne d’Arc. Sa connaissance du café est rare et le café, ses origines, leurs différences n’ont plus de secrets pour elle. Elle en parle avec passion, justesse comme une maman le ferait pour son bébé. 117 avenue Félix Faure à Paris, c’est aussi un palais du thé.
Cafés Jeanne d'Arc
Intarissable vous la retrouverez sur facebook : Les thés et cafés d’Orléans.
Avec elle aussi nous parlerons de choses qui nous intéresse sous l’oeil je crois intéressé de notre caméra qui j’en suis sûr ne manquera pas une seconde de notre entretien.
Bravo Lenka et que Jeanne d’Arc continue de vous porter vers le succès……

Gibus ostréiculteur

Le 18 Avril, Chez Christian Etchebest à la Cantine du Troquet, un apéritif fort sympathique animé par le bout en train du Morbihan, Gibus l’ostréiculteur et homme d’amitié qui fait partie de ces gens qui n’ont pas un portefeuille à la place du coeur mais un club où les vrais copains aiment se ressourcer autour de sa spécialité: Les huîtres Gibus
Huitres Gibus
C’est comme ça que j’m’appelle dit-il en montrant avec fierté sa vareuse bleue de marin et son nom gravé sur son coeur. Gibus, personnage incontournable d’un film d’Yves Robert d’après le livre de Louis Pergaud et musique de José Berghmans, avec une adaptation et dialogues de François Boyer ou le Nôtre, producteur également mais d’huîtres aurait pu être autrefois ce gamin de la guerre des boutons, mais qui a su le rester avec cette simplicité d’homme que possède chaque marin. Le retrouver sur les marchés parisiens, nous qui avons la chance de l’avoir sur celui de Puteaux en live ce n’est que du bonheur pour tout ceux qui partagent avec lui cette gouaille et son esprit orchestré par des yeux rieurs du bleu de la couleur de sa mer, la seule maîtresse qu’il n’est jamais eu, qui sont à chaque instant à la recherche du bon coup à faire ou du bon mot à dire.
Christian Etchebest et Gibus ostréiculteur
Merci à Christian et à Gibus pour cette récréation où étaient mélangés les amoureux du beau et du bon dans la simplicité d’un lieu comme on les aime, mais si rare à Paris.
Chacun a su en profiter à sa guise comme autrefois…à la Cantine…Bonne journée.

(photo de couverture : Avec Marie Noëlle Lecointe, Pierre Marchesseau, Jean-luc Osche, Sébastien Petit, La Note Sucrée et Les Thés et Cafés d’Orléans).