Boeuf : Langue

BOEUF : LANGUE – HISTOIRE

La Langue, organe charnu, fait partie des produits tripiers rouges. Quelle que soit sa provenance, elle est savoureuse. très lourde, fine de goût, excellente en pot-au-feu, la langue de boeuf se vend fraîche chez le tripier. Une de ses préparations traditionnelles est la langue à l’écarlate, de teinte rouge brique et de saveur forte : elle s’utilise froide, en petites quantités, dans les salades composées.

La langue de veau, très fine, vendue seule ou avec la tête de l’animal – elle est alors roulée dans la tête désossée – se prépare et se sert comme celle-ci, chaude ou froide avec une sauce. Les langues de mouton ou d’agneau, parfois vendues avec les joues, sont excellentes braisées ou servies en aiguillettes avec une sauce à la crème et aux baies roses.
Appellations régionales : en Picardie et en Berry, la langue s’appelle ” lingue ” et en Provence ” lengua ” ou ” lenga “. Un peu d’histoire : la langue fut longtemps considérée comme le morceau le plus fin de l’animal. Dans l’Antiquité, elle était déjà fort estimée puisque, au cours des festins, des langues d’oiseaux et de lapins de garenne étaient offertes aux convives. Dans certaines régions de France, au Moyen-âge, un droit féodal accordait au seigneur la langue des boeufs abattus sur son territoire. Dans le Nord de la France, la langue de boeuf a longtemps été l’entrée privilégiée de tous les repas de fête. En Argentine, au début du siècle, les voyageurs qui se présentaient dans une hacienda se voyaient offrir un couteau de boucherie, ainsi que le combustible nécessaire pour allumer un grand feu de bois ; c’était une façon de les inviter à désigner une bête à abattre, pour la cuire ensuite, entière, et la déguster en coupant au fur et à mesure de longs morceaux de viande. Les visiteurs se devaient, par politesse envers leur hôte, de rapporter à ce dernier les cornes et les pieds de l’animal, mais surtout la langue, le morceau le plus délicat, réservé le plus souvent aux dames.

BOEUF : LANGUE – SAVOIR ACHETER

La langue de boeuf, de par sa taille, peut être servie à une grande tablée. Cette dernière se choisit courte et épaisse plutôt que longue et fine. Il faut prévoir 200 g par personne. Si une langue de veau nourrit trois personnes, il faut, par contre, compter une à deux langues d’agneau par convive. La plupart du temps, la langue est parée par le tripier : elle est débarrassée de sa base non comestible, faite de graisse et de cartilages

Il faut prévoir 200 g par personne. Si une langue de veau nourrit trois personnes, il faut, par contre, compter une à deux langues d’agneau par convive. La plupart du temps, la langue est parée par le tripier : elle est débarrassée de sa base non comestible, faite de graisse et de cartilages.

BOEUF : LANGUE – CUISINE TRADITIONNELLE

Elle se conserve, crue, 24 h au réfrigérateur, dans sa partie la plus froide; cuite, elle se garde trois jours. La langue se congèle crue et entière. Glissée dans un sac-congélation, elle demande, selon sa provenance, un temps de congélation de 5 à 7 h. Pour la décongeler, il suffit de la cuire 2 à
3 h ou de 40 mn à 1 h en autocuiseur dans un court-bouillon.

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.